ActualitéEntrepreneurPersonnel

Montrer son train de vie au bureau : une bonne idée ?

Une récente enquête réalisée par QAPA, la plateforme de recrutement par l’intérim, met en exergue certains résultats qui pourraient vous faire changer d’avis sur le fait de montrer ou nous votre train de vie. Réalisé auprès de plus de 4,5 millions de candidats, cette enquête montre que les Français en rajoutent un peu trop, aussi bien au travail que sur la toile. Des résultats qui pourraient vous faire changer d’avis sur le fait d’être trop ostentatoire en tant que chef d’entreprise.

Les habitudes des salariés

Ils sont aujourd’hui 38% des Français a avoué en rajouter un peu sur leur train de vie au travail (39% pour les femmes et 37% pour les hommes) contre 34% à être francs (35% et 32% respectivement) alors qu’ils sont 28% à déclarer se rabaisser pour ne pas susciter de jalousie (26% et 31%). Les comportements sont donc très différents d’une personne à une autre et il est difficile d’en dégager une norme si ce n’est qu’ils sont beaucoup plus à en faire plus que moins. S’ils montrent leur train de vie, ils demeurent relativement mystérieux sur leurs finances puisque 78% des femmes et 56% des hommes en parlent difficilement. Il faut dire que l’argent reste un sujet très délicat en France avec au global 67% des Français qui déclarent ne pas parler facilement à leurs collègues de leur situation financière. 

Les réseaux sociaux, miroirs aux alouettes ?

Si le débat existe depuis des années sur ceux qui semblent afficher une belle vie uniquement sur les réseaux sociaux, 40% des Français avouent qu’ils n’exposent que le meilleur de leur vie sur les réseaux sociaux. Ils sont 27% à y mettre tout ce qui se passe et 19% à éviter et à ne mettre que le strict minimum. Enfin un petit nombre 14% n’affiche rien du tout de leur vie.  A noter que les pourcentages sont relativement équilibrés entre les hommes et les femmes même si les femmes ont tendance à plus exposer la totalité. Les réseaux sociaux restent donc un endroit où il fait bon de montrer les choses qui mettent en valeur et les collaborateurs sont loin de tout partager. 

L’attitude du chef en cause. 

La modestie quand au train de vie du patron demeure de mise puisque 43% des Français trouvent que leur dirigeant en rajoute sur son train de vie alors que 42% estiment qu’ils sont francs. Seulement 15% estiment à l’inverse qu’ils se rabaissent pour ne pas susciter la jalousie. 

Dans tous les cas, l’attitude est agaçante pour 61% des Français jugent contre 26% qui estiment le comportement neutre. 13% y éprouvent de la sympathie ce qui démontre par rapport aux chiffres précédents que montrer ce que son train de vie agace et suscite surement de la jalousie (ou tout simplement l’attitude). 

La modestie reste de mise

Si certains chefs d’entreprise en rajoutent surement également pour rassurer leur collaborateur, asseoir leur pouvoir et être des symboles de réussite ou encore le font pour montrer au client une certaine forme de réussite, reste que cette attitude semble être considérée comme orgueilleuse et donc mal venue pour les collaborateurs. Les pourcentages qui montrent de la sympathie restent inférieurs même dans le cas où ils estiment que le chef d’entreprise se rabaisse. 

L’argent demeure un sujet tabou et montrer ce que vous possédez ostensiblement (notamment si vous touchez beaucoup plus que vos salariés) peut nuire à votre image de dirigeant d’entreprise. Il s’agit donc d’une attitude qui serait à revoir, si on considère le taux d’agacement. 

Une redistribution à faire ?

A l’aube de ses résultats, on peut se demander si la question n’est pas davantage sur la répartition des gains de l’entreprise. L’intéressement aux résultats pourrait donc se révéler une bonne méthode pour réduire le sentiment de jalousie qui serait inhérent au fait de gagner plus d’argent que ses collaborateurs. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page