Améliorez vos outils de baseDévelopperMarketing

Les 6 erreurs basiques de marketing

Lorsqu’on est à la tête d’une entreprise confrontée à de multi activités, la stratégie marketing est parfois faite au fur et à mesure des challenges qui se présentent. Or sans une stratégie de marketing performante et penser sur le long terme, il est difficile de générer des revenus exponentiels.

 Se tourner vers des entreprises spécialisées demande un certain investissement et vous n’avez peut être pas encore les moyens de recruter un spécialiste du marketing. Voici les 6 erreurs marketing à ne pas commettre.

Se concentrer sur la transmission d’un seul message

Certains départements marketing ont la conviction que si un message est suffisamment répété alors les consommateurs finiront par l’intégrer comme une vérité qui déclenchera chez eux un acte d’achat. S’il est vrai qu’un message comme « on a toujours besoin d’une boite de petits pois chez soi » a fini par marquer les esprits c’est qu’ils correspondaient à un contexte et que l’humour associé en a permis une déclinaison de la vie de tous les jours. Tous les messages hélas ne sont pas repris en boucle. Il faut donc penser que les clients aiment la diversité et que c’est cette diversité qui marque les esprits.

Penser que les clients se jettent sur vos brochures

N’ayez pas trop foi en vos brochures, elles ne généreront pas automatiquement de demande pour vos offres car les consommateurs qui se les approprient ont un rythme de lecture. Ils connaissent celles qui correspondent aux promotions du lundi par exemple dans l’alimentaire et dans le cas du black Friday comparent les diverses offres mises dans leur boite aux lettres. Et s’il s’agit de vacances ou de voyages, ils vont les mettre de côté jusqu’au moment opportun pour eux d’y penser.

Dire aux autres départements comment faire leur travail

Si votre département marketing donne des directives à vos commerciaux sur comment vendre un produit, il risque d’obtenir l’effet contraire. Si vos commerciaux ont de l’expérience, il faudra leur faire des suggestions et non des remarques qui pourraient s’avérer désobligeantes. On retrouve parfois la même attitude auprès du département recherche et développement. Les ingénieurs connaissent leur métier. Au lieu de leur dicter le produit idéal ou de comparer avec le produit du concurrent, demandez-leur de parler de leurs produit et ses qualités et si vous avez une idée lumineuse, transmettez-leur modestie.

Trop investir dans l’image de la marque

Certains marketeurs pensent qu’il faut investir le maximum possible dans l’image de marque. Certes, c’est une idée judicieuse. Votre marque n’est pourtant qu’un reflet de votre produit. Une meilleure image de marque ne va pas régler sa faible qualité. Il faut donc investir dans la fabrication du produit pour qu’il devienne une référence incontournable qui valorisera la marque et non l’inverse.

Susciter des rumeurs à l’encontre de vos concurrents

Inutile de perdre votre temps. S’attaquer à vos concurrents ne va pas générer une image positive à votre produit ou service et va vous placer comme une entreprise qui ferait mieux d’être davantage performante et de se consacrer à améliorer ses performances. 

Supposer les besoins du consommateur

Pour que votre stratégie marketing soit efficace et génère la demande, vous devez comprendre les besoins de vos clients. Cela vous permettra de prendre de meilleures décisions. Vous pouvez utiliser les services d’agences mais aussi les logiciels ou outils qui vous permettent d’analyser les besoins de votre clientèle. Pour votre site internet les outils de Google (Analytics, trend, keyword tool) pourront vous aider à y voir plus clair sur le comportement de vos clients.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer