Concept développé en 2008, la Lean start-up a pour objectif d’établir une stratégie préalable au lancement d’un produit. Méthode jugée performante par les entrepreneurs pour vérifier si un modèle économique est viable, la Lean start-up bénéficie cependant de quelques limites et inconvénients qu’il ne faut pas ignorer. Quelles sont alors les dérives de la méthode Lean start-up, et quelles en sont les principales limites ?
La persévérance indispensable
Le lancement d’un produit et d’un service doit pouvoir bénéficier pour le secteur marketing d’une étude de marché optimale et correspondre aux besoins réels des clients. Afin d’établir avec le plus de certitude possible que ce dernier est bien en adéquation avec le modèle économique d’une entreprise, la Lean start-up vient alors vérifier, améliorer et ajuster une stratégie.
Un canevas de modèle économique est ainsi créé, répondant en principe à l’ensemble des questions que l’entreprise doit se poser dans le cadre de son business model. Cependant, cette méthode écarte une vision à long terme du produit. Cette stratégie s’avère donc être un frein à une vision d’avenir. Certaines innovations demandent un temps pour devenir performantes et d’attendre un certain temps avant que le modèle économique devienne rentable. Les exemples sont fort nombreux de start-up qui ont dû attendre un certain temps avant de pouvoir avoir pignon sur rue. Même si dans un souci de rentabilité une stratégie marketing doit être la plus efficace possible, rien ne peut prédire avec une certitude absolue qu’un produit ou un service rencontre l’adhésion des consommateurs et l’évolution des innovations peut venir contrecarrer mis trop tard sur le marché.
Ne pas trop solliciter les clients
Facteur temps et vision à long terme sont alors les points principaux négligés par cette pensée Lean, qui réduit de plus en plus les cycles de production et de commercialisation des produits. Dans une optique de politique de retour client efficace, un risque de lassitude peut survenir à force de solliciter les utilisateurs. Cette méthode requiert une sollicitation continue des prospects. la Lean start-up doit mesurer régulièrement les progrès réalisés par le lancement d’un nouveau produit ou service. De même dans le cadre d’une politique de tests régulière, les principaux intéressés peuvent vite se lasser du produit et ne pas se fidéliser par la suite. Cette vérification de la validité des concepts ou design itératif ne constitue pas une méthode miracle, et rien ne prédit pour les entrepreneurs qu’elle s’appliquera exactement à l’ensemble des besoins futurs de l’entreprise.
Les limites ?
Concernant un produit spécifique, la Lean start-up néglige l’aspect humain de façon notable en accentuant la stratégie sur la rapidité et le retour utilisateur immédiat. Les entrepreneurs et leurs collaborateurs font souvent des choix entre les avis et parfois à écarter des idées pourtant judicieuses mais qui requièrent plus de temps.
Cette vision à court terme impacte alors directement l’avenir de l’entreprise et le facteur humain, dont les réactions sont souvent imprévisibles et pas toujours rationnelles. Dans le même ordre d’idées, une Lean start-up étouffe l’innovation avec cette vision à court terme car elle privilégie plutôt une innovation incrémentale plus axée sur les détails et leur perfectionnement. Un aspect négatif de la Lean start-up à ne pas négliger est la difficulté pour de nombreux entrepreneurs à dénicher des investisseurs. Peu d’entre eux se satisfont en effet d’un projet avec un modèle économique sans vision à long terme dont rien dans le futur ne prédit le succès.
Des risques non négligeables pour la santé
Les effets non désirés du lean sur la santé sont connus depuis longtemps. Le lean management seraient source de troubles psychosociaux et musculo-squelettiques, selon l’INRS (L’Institut national de recherche et de sécurité).
L’INRS souligne cependant que « dans le cas où une entreprise est consciente de ces points de vigilance et qu’elle adopte une vision globale de la performance sur le long terme, la mise en place d’une démarche de lean ou de certains de ses outils peut devenir une opportunité pour aborder et améliorer les aspects de santé et de sécurité au travail. ».