GérerGestionLe B.A. BA de la gestion

L’importance de la gestion des processus dans la production industrielle

La réussite d’une entreprise n’est pas le fruit du hasard. Dans toutes les industries, un rendement constant exige une gestion du temps, des coûts, de la qualité et, bien sûr, des processus.

Sans être l’élément central, la gestion des processus joue tout de même un rôle important, en particulier dans les industries de fabrication, où la productivité, la connectivité et la normalisation, qui sont les clés de la réussite, dépendent toutes de la gestion des processus.

Quelle est la définition exacte de la gestion des processus?

Il s’agit de déterminer les étapes du processus de production d’un objet. Dans l’industrie de fabrication en particulier, il est fondamental de ne pas interrompe ce processus. Le moindre incident peut entraîner une baisse de qualité, des défauts de fabrication ou des problèmes de sécurité, dont les conséquences pourraient s’avérer désastreuses.

Une bonne gestion des processus doit prendre en compte les capacités des ressources internes et des fournisseurs, ainsi que les défis posés par les délais, les coûts et les objectifs de qualité. Dans un marché de plus en plus concurrentiel, la gestion des processus est donc un gros travail, qui n’a jamais été si important qu’aujourd’hui. L’optimisation de votre gestion des processus pourrait vous permettre d’éloigner les difficultés financières et de réussir en atteignant vos objectifs de volume, de coûts et de délais de commercialisation.

L’évolution de la gestion des processus

Les ateliers de l’industrie de fabrication ont changé. Les processus manuels et les ouvriers ont été en partie remplacés par des machines, car la fabrication repose sur l’automatisation et une technologie innovante. Depuis longtemps, les fournisseurs s’adaptent à cette évolution vers l’automatisation, des câbles spécialement conçus pour le déplacement des machines à l’IA, mais les chefs de projet doivent s’adapter, eux aussi.

En résumé, plus on gère les processus, moins on a besoin de gérer le personnel. Autrefois, il fallait bien connaître votre personnel et ses capacités pour prévoir votre productivité, mais aujourd’hui, des connaissances techniques sont nécessaires. Elles vous permettront non seulement de travailler en toute transparence avec le personnel technique, mais également de prendre des décisions techniques essentielles au processus de production.

Même sans travailler à grande échelle, vous pourriez rationaliser votre processus de fabrication en accordant plus d’attention aux technologies et aux logiciels et en adoptant des processus pertinents par rapport à votre courbe de développement.

Comment améliorer votre processus de fabrication

  • Déterminez votre processus très en amont (si possible): Traditionnellement, les départements design et fabrications sont cloisonnés, et les designers transmettent leur partie du projet aux fabricants « over the wall » (par-dessus la cloison), ce qui entraîne parfois des difficultés. Dans un environnement idéal, vous auriez des ingénieurs de fabrication qui travailleraient aux côtés des designers dès le début d’un projet. De cette façon, la conception et le processus s’adapteraient et évolueraient simultanément, ce qui vous ferait gagner du temps et de l’argent. Les processus ne doivent pas seulement fonctionner en théorie, mais aussi en pratique, et parfois la meilleure façon de faire est de les appliquer et de les affiner au fur et à mesure.
  • Éviter les processus manuels : Pas seulement dans la fabrication concrète des produits.  Il faut aussi utiliser la technologie dans des domaines opérationnels comme la gestion de la chaîne d’approvisionnement et la gestion des processus de commande. En utilisant tout simplement des tableurs et d’autres systèmes informatiques intelligents ainsi que des documents électroniques, l’exécution des processus sera plus rapide, les analyses seront plus précises et vous éviterez les erreurs humaines.
  • Évaluer et comparer : On ne peut s’améliorer que si l’on connaît ses erreurs, n’est-ce pas ? Assurez-vous de mettre en place un système de compte-rendu efficace et de suivre vos processus en cours. Surveiller votre concurrence est également fondamental. Cela vous donnera une vue d’ensemble de l’industrie afin de fixer des objectifs pour votre entreprise ; par exemple, obtenir la certification ISO 9001:2015 « systèmes de management de la qualité », reconnue à l’échelle internationale, ce qui vous permettra d’affiner encore vos processus, et vous serez dans un cercle vertueux.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer