GérerGestionGestionLes garanties / assurances

Comment fonctionne un comparateur d’assurance en ligne ?

Depuis plusieurs années maintenant, les comparateurs en ligne pour tout type de services sont de plus en plus nombreux. Pratiques et rapides, ils permettent de comparer des offres et des prix en fonction de vos besoins. D’ailleurs, près de 8 internautes sur 10 utilisent ces outils pour trouver une offre qui leur convient.

Des partenariats entre les professionnels et le comparateur

Un comparateur en ligne, c’est un intermédiaire entre les professionnels et les utilisateurs qui permet de proposer à ces derniers des offres adaptées à leurs besoins et à leur budget. Il existe plusieurs types de comparateurs sur internet : comparateurs de prix, comparateurs de banques, comparateurs d’assurances comme LeLynx.fr par exemple, comparateurs de locations et d’hébergements, comparateurs de transports tels que Booking, etc.

De manière générale, les comparateurs travaillent en collaboration avec plusieurs partenaires, de façon à présenter leurs offres aux internautes, tout en restant autonomes. Le comparateur joue donc un rôle d’intermédiaire entre l’offre et la demande de façon transparente sans aucune obligation d’achat.

Il est donc important de noter que ce ne sont pas l’ensemble des offres du marché qui sont disponibles sur un comparateur, mais seulement celles de ses partenaires. Il est donc important pour un tel organisme d’avoir de nombreux partenaires pour avoir plus de valeur, mais aussi de sélectionner des partenaires de qualité pour gagner la confiance des internautes.

Le fonctionnement d’un comparateur d’assurance en ligne

Les comparateurs d’assurance obéissent à deux cas de figure :

  • D’abord, ils peuvent utiliser un connecteur logiciel pour être relié en direct avec les systèmes informatiques de ses partenaires assureurs. De cette façon, les tarifs sont notamment mis à jour en temps réel.
  • En second lieu, ils peuvent référencer manuellement les offres et prix envoyées par le partenaire et stockées dans une base de données. Ce modèle diffère du premier car il n’est pas considéré comme un système de tarification en temps réel. En effet, le comparateur doit recueillir les changements de prix communiqués par son partenaire afin de l’actualiser sur son site avant de le proposer aux internautes.

Ce concept de comparaison en ligne repose sur l’objectif d’offrir un accès simplifié et rapide à une offre large de services et produits.

Des avantages avec un comparateur en ligne

L’un des principaux avantages avec l’utilisation d’un comparateur en ligne, c’est de réaliser des économies avec des prix souvent plus avantageux qu’en magasin ou agence, mais également des exclusivités web parfois.

Un autre avantage que les internautes apprécient à l’heure d’utiliser ce genre d’outils, c’est qu’il n’y a aucune obligation d’achats ou de souscriptions. Il est possible de demander autant de devis que vous le souhaitez. Plus besoin de faire toute une étude de marché pour trouver le service qui correspond à vos besoins, vous gagnez non seulement de l’argent mais aussi du temps. Et, on le sait, le temps c’est de l’argent !

Enfin, en comparant les offres à l’aide d’un comparateur en ligne, vous pouvez vous faire une idée des tarifs appliqués sur les produits et/ou services que vous recherchez. De cette façon, vous pouvez également plus facilement négocier les prix avec votre interlocuteur habituel dans le but d’obtenir des remises sur vos prestations par exemple.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page