BusinessDévelopperEn général

Disparition des emballages : un réel enjeu pour les distributeurs et les industriels

L’emballage en plastique, il y a encore peu de temps le client ne le payait pas, puis il a commencé à le payer et celui-ci s’est transformé en emballage papier. Il connaît des évolutions constantes au fur et à mesure de la prise de conscience des consommateurs de l’impact du plastique sur l’environnement. Elles obligent les entreprises à répondre à cette prise de conscience. Décryptage.

A l’occasion des Ateliers de l’Emballage organisés par le magazine Process Alimentaire, Nielsen a analysé l’attente des consommateurs envers des emballages respectueux de l’environnement. 45% des consommateurs s’attachent à acheter des produits avec moins d’emballage et 80% se disent favorables à l’utilisation d’emballages réutilisables.

L’enjeu de la disparition des emballages ?

Les alertes incessantes, les articles sur l’environnement et sur la fonte de la banquise, les images de déchets plastiques qui envahissent la mer et nourrissent les poissons ont éveillé la conscience des consommateurs à travers le monde. 3 consommateurs sur 4 déclarent désormais qu’ils vont transformer leurs habitudes de consommation pour réduire leur impact sur la planète… et d’ailleurs, il n’est plus rare d’avoir un sac à provisions réutilisable, une nouvelle manière d’afficher son désir d’être un protecteur de la terre.

Oui mais pas de coûts supplémentaires

30% seulement sont prêts à payer davantage pour des produits “RSE-conformes”, ce qui souligne la complexité des enjeux actuels et donc montrer que les distributeurs et les industriels doivent concilier motivation écologique… et contrainte économique des consommateurs. Il leur faut donc trouver des idées innovantes sous peine de perdre des clients ou bien de vouloir en gagner par la suppression du plastique et par de nouveaux emballages qui respectent l’environnement grâce à leurs capacités de recyclage.

L’emballage, la préoccupation des consommateurs

Pour Isabelle Kaiffer, Directrice Insights Consommateurs et Shoppers chez Nielsen, “la problématique de la RSE couvre de nombreux aspects pour nos compatriotes, devant la problématique des emballages”. Pour 1 Français sur 2, la réduction et la modification des emballages sont en effet des enjeux cruciaux à prendre en compte.

A la question : Quelle est selon vous le degré d’importance de ces démarches ?

Arrivent en tête, les réponses suivantes

Méthodes de production en France (pas de travail des enfants) 55%

Diminution et modification des emballages 51%.

Prendre en compte les actions des consommateurs

Parmi les actions concrètes au quotidien, le tri sélectif et l’utilisation raisonnée des sacs de courses sont les plus fréquemment citées. Vient ensuite la considération de l’emballage : 45% des consommateurs déclarent essayer d’acheter des produits avec moins d’emballage. Cette attitude devient un signe de reconnaissance de consommateurs responsables et dont ils tirent une certaine fierté.

Pour Isabelle Kaiffer, “même si d’autres gestes sont jusqu’ici plus répandus chez nos compatriotes, la volonté de privilégier les produits avec moins d’emballages est réelle, et doit conforter les industriels et enseignes à accélérer en ce sens pour une consommation plus responsable”.

A la question : Quelles pratiques éco/environnementales effectuez-vous le plus souvent ?

Pratiquer le tri sélectif 88%

Réutiliser mes sacs en plastique 78%

Privilégier les sacs réutilisables 74%

Acheter des produits avec moins d’emballage 45%

Les chiffres sont significatifs pour conduire les fabricants à trouver des solutions le plus rapidement possible.

Et pourquoi pas la renaissance des consignes et recharges ?

Si la diminution des sur-emballages ou la réduction des quantités de plastique utilisées, deviennent de nouvelles pratiques, les consommateurs se disent également favorables voire très favorables à l’utilisation d’emballages rechargeables ou consignés, dont les initiatives se multiplient à plus ou moins grande échelle. D’ailleurs les cartouches d’encre rechargeables sont devenues une nouvelle pratique en raison des économies qu’ils représentent entre autres. Le discours, si vous n’avez pas la cartouche originale vous risquez de provoquer des dégâts irréversibles sur votre machine est devenu obsolète ! les boutiques de recharge de cartouche se sont multipliées pour montrer que le consommateur est difficile à berner.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer