Réussir à manger sain et équilibré demeure un pari difficile pour bien des entrepreneurs. Si ces derniers ne prennent pas toujours le temps de faire attention à ce qu’ils ont dans leur assiette, bien manger ne doit pourtant pas être négligé pour préserver sa santé et un bon équilibre. Voici quelques conseils pour allier travail et repas de qualité.
Prenez le temps de bien déjeuner
En tant que chef d’entreprise, vous ne prenez pas toujours le temps de déjeuner. Souvent, il est courant de manger rapidement en moins de 20 minutes. Manger une salade ou un sandwich devant votre écran d’ordinateur ne doit pas devenir une habitude et rester exceptionnel ! Prendre une heure pour déjeuner s’inscrit dans les pratiques d’une bonne alimentation. Si vous y consacrez moins de temps, vous aurez tendance à manger trop rapidement et à mal digérer. Vous risqueriez également d’avoir mal à l’estomac durant l’après-midi, ce qui créera un stress pour votre corps. Dans de telles conditions, votre productivité ne peut que diminuer… En prenant un peu plus de temps sur le repas du midi, vous en gagnerez ainsi sur le reste de la journée.
Évitez les excès !
Pour rester en forme et pleinement opérationnel dans une journée, il demeure primordial de bien manger, sans pour autant faire trop d’excès. Peu importe que vous déjeuniez au sein de votre entreprise ou dans un restaurant avec vos collaborateurs, cette règle s’applique dans les deux cas.
Même si un aliment, néfaste pour votre santé, vous attire particulièrement, ne cédez pas à la tentation ! Vous éviterez ainsi la fatigue supplémentaire et le surplus de matière grasse. Votre corps ainsi que votre productivité vous en remercieront. Si résister à l’appel de votre estomac reste trop difficile pour vous, octroyez-vous un petit encas de type barre de céréales ou un fruit au milieu de la journée !
Dites stop aux plats préparés
Pour gagner du temps, vous avez tendance à acheter des plats déjà préparés ? Une chose à éviter. Ces derniers s’avèrent être, bien souvent, plus gras et plus salés que vous ne pouvez l’imaginer. Avant de choisir un aliment, pensez à toujours bien vérifier l’étiquette du produit en question, qui en dit parfois long sur sa conception. Lorsque vous allez au supermarché, privilégiez également les aliments sains et frais afin de manger équilibré. Dans l’idéal, n’hésitez pas à préparer votre repas la veille.
Ne grignotez pas entre les repas
Vous connaissez sans doute la phrase « Pour votre santé, évitez de manger entre les repas ». Le principe s’applique également au travail ! Évitez de grignoter entre le petit-déjeuner et le déjeuner, par exemple. Prendre de bons repas est largement suffisant pour rester efficace toute une journée. Si vous n’arrivez vraiment pas à vous retenir, encore une fois, optez pour un fruit plutôt qu’un gâteau. Même si vous cédez, vous limiterez les dégâts. Et n’oubliez pas, mangez cinq fruits et légumes par jour !
Préparez vous-même votre nourriture
Pour s’assurer de la bonne qualité de votre repas et de ce qui se trouve dans votre assiette, la meilleure solution reste de préparer vous-même votre nourriture ! En plus d’être plus économique, rester maître de son alimentation demeure la meilleure façon de bien manger. Pas besoin d’être un chef étoilé, vous cuisinez pour vous. Il n’y a donc personne pour vous juger sur la préparation. Des plats très simples à cuisiner suffisent. Le principal reste que vous soyez sûr de la qualité des produits et que vous preniez plaisir à manger. À vos fourneaux !
Limitez les extras
Vous aimez prendre beaucoup de sauce vinaigrette avec votre salade ? Un seul morceau de pain ne suffit pas à vous rassasier ? Abandonnez ces mauvaises habitudes alimentaires ! Ces petits plaisirs que vous vous accordez sont loin d’être essentiels à votre organisme, bien au contraire ! Ils s’avèrent, bien souvent, néfastes pour votre santé. Rappelez-vous qu’une salade seule demeure saine mais, dès que vous y rajoutez de la vinaigrette, ce n’est plus le cas… Essayez donc de limiter ces quelques extras, loin d’être indispensables.
Installez une cuisine équipée dans vos locaux !
Si vous n’avez pas le temps de préparer un repas chez vous, une autre solution peut s’envisager : installer une cuisine équipée au sein de votre entreprise. Vous n’aurez ainsi plus d’excuses pour ne pas cuisiner votre nourriture ! Vous pourriez même organiser avec vos salariés un atelier « découverte culinaire » ! Chaque jour, un nouveau cuisinier et de nouvelles saveurs raviront les papilles de chacun. Il s’agit également d’un moyen de créer une cohésion de groupe à travers ce partage. Qui sait, peut-être vous découvrirez-vous une passion pour la cuisine.
Manger sain et équilibré au travail demeure ainsi possible et à la portée de tous. Favorisez votre propre cuisine ainsi que les produits frais plutôt que les plats déjà préparés du supermarché. N’attendez plus et améliorez dès à présent la qualité de vos repas !