Améliorez vos outils de baseDigitalL'idée innovantePar les outils

Le carnet de chèques 2.0 : la vision de Thierry Malka, fondateur de Becheck

Le digital ne cesse de se réinventer chaque jour autour de projets ou d’initiatives dans des domaines aussi variés que la santé, l’économie sociale et solidaire, la finance verte, la sécurité, etc.

Cette fois, c’est celui des transactions financières et plus précisément le domaine des paiements qui est à l’honneur avec la société BECHECK qui a développé une solution permettant de se substituer facilement au chèque classique, un chèque digitalisé. Découvrez de quoi il s’agit.

La vision des chèques selon Thierry Malka : de quoi s’agit-il ?

En tant que Fondateur et dirigeant de l’entreprise Becheck, Thierry MALKA a lancé une application permettant de faciliter les transactions financières réalisées par chèque.

 Plutôt que de continuer à utiliser des chèques en papier coûteux, Becheck vous offre la possibilité unique de payer par le biais d’un chéquier élaboré en format digital.

Dans la pratique, vous pouvez envoyer directement un chèque depuis votre application bancaire en y indiquant simplement les informations sur le destinataire, le montant à lui verser, ainsi que votre signature numériquement apposée sur l’écran de votre terminal. 

Une fois le montant validé par la banque à l’aide d’API, le bénéficiaire du chèque digitalisé recevra un mail de la banque afin de compléter l’opération et de procéder à l’encaissement sur le compte bancaire de son choix. Cette opération est totalement sécurisée de bout en bout et basée sur la technologie du paiement instantané.

En quoi consiste l’innovation du chèque digital chez Becheck ?

La société Becheck veut mettre en place un nouveau paradigme du chèque et des instruments bancaires en instaurant au cœur des transactions bancaires une technologie sécurisée apportée par le digital. 

Rapidité et simplicité sont les mots d’ordre du service Becheck. En se connectant sur l’application de sa banque, un client a la possibilité de télécharger son chéquier digital, copie conforme du chéquier papier. La saisie du chèque reste identique, à ceci près qu’elle est davantage sécurisée et que certaines mentions obligatoires sont pré-renseignées : géolocalisation, date du jour, montant en lettres dérivé du montant en chiffres. L’utilisateur doit uniquement saisir le montant en chiffres, remplir l’ordre et signer son chèque. En moins de 10 secondes, le chèque est prêt à l’envoi sur le mail ou téléphone du bénéficiaire. 

Une fois réceptionné, le chèque peut être immédiatement remis à l’encaissement, ou en différé, sur le compte bancaire choisi par le bénéficiaire. Les procédés techniques d’encaissement dépendent de la banque du bénéficiaire et de son intégration au réseau Becheck, mais sont tous immédiats et gratuits. 

Accessible à tous par sa simplicité d’utilisation et sa rapidité, la solution de Thierry Malka s’affranchit des exigences de présence physique qu’imposaient les chèques en papier pour optimiser le coût global de vos opérations.

Thierry Malka n’a pas développé qu’une innovation. Il apporte clairement, à travers cette digitalisation des chèques, une plus-value conséquente dans l’optimisation des opérations bancaires.

Quels sont les avantages de la digitalisation des chèques ?

La digitalisation des chèques présente bien des avantages aussi bien pour les banques que pour les clients.

Les avantages pour les banques

Le premier intérêt que présentent les chèques digitalisés, c’est la réduction drastique des coûts de production et de traitement qu’engendrent les chèques classiques. 

Avec le chèque digitalisé, Les chèques sans provision n’ont donc plus droit de cité. Grâce à un accès permanent aux API bancaires du client, l’application BECHECK permet de bloquer par un algorithme évolutif, toute émission d’un chèque irrégulier.

L’autre avantage de la solution est clairement une réduction à terme des fraudes et des falsifications. L’apport du numérique dans ce moyen de paiement sera fondamental pour réduire drastiquement tous les cas de fraudes qui se révèlent être en constante augmentation.

Les avantages pour le client

À l’image de la carte bleue, la solution digitale de Becheck vous permet de suivre l’évolution et les flux opérés sur votre compte bancaire. Et ce n’est pas tout ! La liste des avantages offerts par les chèques digitalisés est bien longue :

  • vous gardez votre chéquier avec vous, partout où vous allez ;
  • vous ne craignez ni perte, ni vol de votre chéquier ;
  • vous disposez d’un outil rapide, fiable et surtout sécurisé : l’application de Thierry Malka jouit du système maximal possible de sécurité ;
  • votre chèque digitalisé est suivi à la trace, jusqu’à l’encaissement ;
  • vous ne perdrez plus de temps à vous rendre en agence afin de retirer vos chéquiers ;
  • vous ne payez pas de faux frais ;
  • vous bénéficiez d’une ouverture de compte gratuite ;
  • etc.

« Le chèque a encore de longues années devant lui », prévoit la Banque de France. Plus de 10 milliards de chèques devraient encore être émis sur les 10 prochaines années.


 « Transformer le chèque en le faisant passer dans l’ère du numérique satisfera tous les acteurs concernés » précise Thierry MALKA. 

La digitalisation du chèque va-t-elle remettre le chèque au cœur des moyens de paiement ? Réponse dans quelques années. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer