La concurrence pour convaincre les meilleurs candidats est de plus en plus forte. Vous, employeur n’avez peut-être pas les atouts d’une grande multinationale ni les moyens de jouer la carte de la surenchère salariale. Pourtant, si le candidat habite près de votre établissement, plusieurs arguments clés pourront faire pencher la balance de votre côté. Voici donc 5 arguments pour convaincre les candidats de travailler près de chez eux.
1/ Le temps gagné
Les temps passés dans les transports sont perçus comme une pure perte de temps par la majorité des employés. Le décompte en fin d’année des durées de trajets est souvent impressionnant. Si un employé fait une heure et demie de trajet chaque jour, cela fait, à la fin de l’année, plus de 300 heures de perdues ! Soit 12,5 jours non consacré à son travail et qui pourtant à sa destination ou à ses loisirs ! Le temps gagné à travailler près de chez soi se fait encore plus ressentir lorsqu’il y a des urgences à traiter et que vous êtes dans les transports. Il représente alors un temps où on pense à une tâche (qui peut nous angoisser) et où on ne peut généralement rien faire.
2/ Les économies réalisées.
Le prix de l’essence ne cesse de monter, l’entretien d’une voiture représente aussi un budget conséquent. Un emploi à côté de chez soi offre une économie réelle très importante à la fin de l’année. Si un poste est payé 10 % plus cher mais qu’il se situe à plus d’une heure de transport, le calcul peut vite tourner à votre avantage.
3/ La vie de famille privilégiée.
Lorsque la famille s’agrandit, la pression sur les horaires augmente vivement. Le temps de transport est souvent du temps utile pour les enfants, ne serait-ce que pour les accompagner à l’école ou aller les chercher. Les horaires des écoles étant souvent presque callés sur ceux de bureaux, travailler près de son domicile permet souvent aux jeunes parents d’emmener ou reprendre leurs enfants à la sortie de l’école. Cela peut éviter le passage à la garderie ou chez une nounou.
4/ Un comportement écologique.
Le souci de l’environnement est de plus en plus présent dans les préoccupations des candidats citoyens. Un travail près de son domicile permet de s’y rendre en vélo, à pied, en trottinette. Trois moyens de transport émettant zéro émission de C02 ! Pour des distances plus longues : l’utilisation des transports en commun et le co-voiturage sont à privilégier pour avoir une attitude en cohérence avec l’écologie.
5/ Une flexibilité retrouvée et un stress en moins.
Les imprévus sont nombreux dans une semaine de travail. Une livraison de meuble, le passage d’un plombier, un enfant malade… Travailler à côté de chez soi permet de réagir rapidement et de faire un aller-retour entre le lieu de travail et le domicile sans avoir à faire une croix sur une demi-journée de travail. Cette flexibilité au quotidien offre un confort de travail rare et précieux côté employé comme côté employeur ! Des initiatives de certaines villes font valoir la proximité entre lieu d’habitation et travail et misent sur la mise en valeur de la vie de quartiers et du temps libre. Sans compter le stress que provoque les transports notamment sur le fait d’arriver à l’heure, il y a donc bon nombre de situations qui peuvent se résoudre par le simple fait de travailler à côté de chez soi.