Le Tour de France, une occasion pour les entreprises de toutes tailles

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     04/08/18    
tour france occasion entreprises toutes tailles

Après la Coupe du Monde de Football et les Jeux olympiques, le tour de France est le troisième évènement le plus suivi dans le monde. Cette année, il débute le 7 juillet sur l’île de Noirmoutier en Vendée. Il rassemble environ 3,5 millions de téléspectateurs, mais aussi de nombreux spectateurs tout au long des étapes. L’évènement chaque année devient une opportunité pour les entreprises de toutes tailles.

Un évènement aux fortes retombées financières

Le Tour de France est organisé par la société ASO (Amaury Sport Organisation). Avec un parcours différent chaque année, il connaît un véritable succès pour les amateurs de cyclisme et pour des millions de spectateurs. Il génère chaque année un chiffre d’affaires d’environ 150 millions d’euros pour sa société détentrice. Entre les droits de retransmission des chaînes de télévision, la participation financière des villes et les sponsors, il s’agit d’un évènement aux fortes retombées financières. L’entreprise demande une participation de 100 000 euros pour les villes de départ et 60 000 pour celles d’arrivée. Même si le prix peut sembler conséquent, les villes acceptent facilement car elles ont conscience de l’opportunité. Chaque année, environ 12 millions de personnes supportent les coureurs au bord de la route. Les villes et les petites entreprises ont donc l’occasion de profiter de l’évènement avec une augmentation de leur activité grâce à la présence de touristes avant et après la course. Elles gagnent également en notoriété avec l’évènement diffusé dans plus de 190 pays. Les téléspectateurs découvrent différentes villes de France, créant alors de la visibilité pour ces dernières.

Une chance pour les grandes entreprises

En ce qui concerne les entreprises et les marques elles bénéficient d’une large visibilité avec le Tour de France. Les sponsors officiels présents tout au long du Tour sur les maillots des coureurs, les bannières et les stands permettent alors de gagner en notoriété auprès des Français mais également des étrangers grâce à la diffusion internationale. Les partenaires officiels comme le LCL, Skoda, Vittel ou encore Krys marquent involontairement les esprits des spectateurs durant toute la durée du Tour. Les grandes entreprises profitent donc de cet évènement pour avoir une meilleure visibilité mais aussi pour toucher les consommateurs avec la distribution de goodies. Le LCL, par exemple, partenaire depuis de longues années participe chaque année à la caravane du Tour. Cet évènement génère un véritable engouement pour les spectateurs présents sur le bord de la route. La caravane du Tour est composée d’une centaine de véhicules publicitaires. Avec la distribution de leur produit ou de goodies, les entreprises participantes font la promotion de leur marque. La caravane passe à chaque étape avant le passage des coureurs. Les spectateurs sont friands de cette action marketing. Entre les madeleines St Michel, l’eau Vittel et les bonbons Haribo, ils ont tout ce qu’il faut pour passer un bon moment. Le passage de la caravane est un moment emblématique avant le départ d'une étape. En 2017, 18 millions de goodies ont été distribués au bord des routes et sponsoriser le Tour de France est une communication fort rentable.

Mais aussi une occasion pour les petites structures

Si les grandes entreprises profitent de l’évènement avec leur véhicule publicitaire, il s’agit aussi d’une occasion de communiquer pour des petites structures locales. Avec la présence de milliers de personnes pour chaque étape, les petites entreprises en profitent pour distribuer des flyers ou pour installer des bannières au sein de la ville. Cet évènement peut se révéler une véritable aubaine pour les petites structures particulièrement pour les commerçants qui connaissent une forte activité en peu de temps. Les entreprises locales sont aussi très souvent mobilisées pour participer à l’accueil du Tour de France. Les villes font parfois appel aux artisans aux alentours pour créer des bannières et des décorations aux couleurs de l’évènement. Ces structures connaissent alors une forte activité pour ensuite bénéficier d’une visibilité sur l’évènement retransmis à l’international. À travers l’évènement filmé, elles profitent d’une mise en avant de leur produit pouvant parfois interpeller un public. Il s’agit aussi d’une occasion pour les villes et les entreprises d’organiser des évènements dans le but de promouvoir un produit ou un service. La présence de milliers de touristes permet de gagner en notoriété.

Le Tour de France génère de l’engouement auprès des téléspectateurs, des touristes et des amateurs de cyclisme. Finalement, cet évènement par ses différentes actions mais essentiellement le passage de la caravane du Tour permet aux entreprises de se mettre en avant. Les diverses actions marketing engendrent une certaine visibilité pouvant pousser les spectateurs en bord de route à consommer des produits présents sur le Tour. Pour les petits commerçants et les petites entreprises locales, il s’agit aussi d’une occasion de communiquer et de faire découvrir des produits à des milliers de personnes. Comme tout évènement sportif, le Tour de France engrange et génère des retombées financières conséquentes. Par ailleurs contrairement à la Coupe du Monde de Football ou aux Jeux olympiques, cet évènement est plus facile d’accès pour les petites structures.

Donnez une note à cet article