La sécurisation de son poste de travail

Laïcana COULIBALY     14/02/14    
La securisation de son poste de travail

Face à l’évolution grandissante des cyber-menaces de plus en plus difficiles à éradiquer, il est plus que primordiale d’avoir son réseau sécurisé mais aussi et surtout son poste de travail. Comment s’y prendre alors pour se protéger de toutes ces menaces ?

Une solution firewall, ça vous dit ?

Un mur de feu ? Ne vous en faites pas, nous n’allons rien bruler. Un firewall (pare-feu) est un logiciel permettant d’assurer la sécurité du poste de travail en filtrant les connexions entrantes et sortantes.

Les connexions non autorisées à internet seront stoppées par ce logiciel. Parmi les programmes malveillants initiant ce genre de connexion, nous pouvons citer les « spywares ». Aussi, les tentatives d’intrusions non autorisées depuis l’extérieur seront stoppées par ce même logiciel.

Un système d’exploitation à jour

Avoir son système à jour permet de réduire les risques de piratage de son poste de travail car de nombreux bugs et failles de sécurité auront été corrigés.

Un antivirus et un antispyware

Un antivirus est destiné à la détection des virus, des chevaux de Troie, des vers et backdoor. L'antivirus ne détecte ni les spywares, ni les adwares et ni les rogues. C’est un rempart qui prévient des infections causées par les logiciels malveillants.

Un antispyware a un fonctionnement similaire à l’antivirus puisqu’il intègre une définition virale. Il protège contre les spywares et les adwares.

La protection de la messagerie

L’envoi de mail pose un problème de confidentialité, d’authentification et d’intégrité. Un antivirus sera nécessaire pour l’analyse et la protection des mails et des pièces jointes reçu ainsi qu’un anti-spam pour le filtrage des mails non désirés.

L’encryptage

Crypter ses données, c’est assurer leur confidentialité. Les logiciels d’encryptage utilisent une méthode de chiffrement qui permet de coder le contenu des données qu’ils chiffrent afin de les rendre inintelligible à toute personne n’ayant le droit de les utiliser.

La sauvegarde

La copie de fichiers ou de base de données doit être effectuée de manière régulière afin d'éviter toute perte de données de votre entreprise (défaillance matérielle, virus, etc…)

Les logiciels de sauvegarde sont déployés en vue de planifier et d'automatiser la sauvegarde et la restauration des données sur disques ou sur bandes.

Cette liste de méthode n’est pas exhaustive car de nombreuses autres méthodes existent pour la protection de votre poste de travail.