L’image de marque : vecteur de l’identité d’une entreprise

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     19/03/18    
image marque vecteur identite entreprise

Dans l’écosystème entrepreneurial, les entreprises se bousculent pour atteindre le devant de la scène. Stratégie de communication à l’appui, elles redoublent d’effort pour se distinguer de leurs concurrents. Mais une fois sous le feu des projecteurs, les marques se doivent de bien gérer leur image car c’est elle qui forge leur identité.

Se distinguer grâce à une bonne image de marque

Peu importe le secteur d’activité, toute entreprise possède une image de marque ou « branding ». Si ses valeurs, sa culture, son positionnement ou encore ses produits et/ou services forment son identité, l’image de marque découle de la représentation mentale que l’on se fait d’elle à travers les messages qu’elle véhicule. D’un point de vue externe, il s’agit d’un élément de reconnaissance, aussi bien pour les consommateurs que pour les prospects, clients ou partenaires. Il faut bien distinguer l’image de marque voulue par l’entreprise, qui souhaite transmettre des valeurs précises auprès du public, de celle perçue par ce dernier à un moment donné. Tout l’enjeu réside dans la différence entre ces deux éléments. Vous l’aurez compris, plus l’écart est faible, mieux c’est. Et bien maîtriser une telle communication implique de passer par des médias tels que le print ou le web.

Créer sa propre identité visuelle

Pour se forger une bonne image de marque, plusieurs canaux de communication existent. De la publicité au packaging des produits, en passant par les traditionnelles cartes de visite, flyers ou affiches, mais aussi les enveloppes et papiers à en-tête, l’identité visuelle est un canal de choix. Pour réaliser ces derniers, vous pouvez utiliser des services comme celui-ci. Site internet, réseaux sociaux, communiqués de presse, e-mailing,… Autant de moyens de communiquer efficacement sur son entreprise. Au-delà de l’aspect matériel, dit plus concret, l’image d’une entreprise passe aussi par celui plus abstrait. Le nom et logo, régis par une charte graphique qui indique notamment les couleurs et la typographie à utiliser, sans oublier le degré d’expérience (ou savoir-faire), constituent des éléments forts en termes de communication. Mais, quels intérêts pour l’entreprise au juste ? D’abord, une solide image de marque équivaut à un meilleur taux d’attractivité (et donc de recrutement) et de fidélisation des clients. C’est également un atout de taille dans le cadre de négociations, d’obtention de financements et, par conséquent, conduit à un meilleur niveau de compétitivité (fort utile dans un marché de plus en plus concurrentiel).

Faire la différence du point de vue des consommateurs

Côté consommateurs, une bonne image de marque constitue un élément rassurant. Vous-même, en tant que consommateur, vous êtes sûrement déjà dit : « Ce produit provient de telle marque donc je peux m’y fier » ou l’inverse ! En plus de garantir une certaine uniformité au fil du temps et de créer un lien de confiance, l’image de votre entreprise représente un facteur différenciant pour les consommateurs. Autrement dit, elle permet de vous distinguer de vos concurrents. Logo, slogan ou encore un simple emballage suffit souvent à identifier tel ou tel produit et à créer, chez le consommateur, un sentiment d’appartenance à la marque, qui, en la consommant, se sentira, quelque part, valorisé de par la notoriété de celle-ci. Là encore, les mots d’ordre restent : crédibilité et fiabilité.

Notez que cette image se construit progressivement et tout au long de la vie de l’entreprise. « Rome ne s’est pas faite en un jour. » Voilà un adage qui est d’autant plus vrai en matière de branding. Cette notion fondamentale prend effet dès la création et peut être amenée à changer selon divers facteurs (diversification d’activité, extension à l’international, fusion-acquisition…). À vous de vous créer la vôtre !

Donnez une note à cet article