Les bienfaits de la musique en entreprise

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     24/06/18    
bienfaits musique entreprise

La musique adoucit les mœurs... La formule du philosophe grec de l'Antiquité Aristote a fini par rentrer dans le langage de la société actuelle. Pour beaucoup, la musique détient d'immenses vertus. Aujourd'hui, elle est présente partout. Dans la voiture, dans les transports en commun, à la radio, dans les magasins ou encore dans les restaurants et les bars. Reste que dans le secteur professionnel, écouter de la musique peut sembler contre-productif et apparaît comme une forme de divertissement. Plusieurs études démontrent pourtant que la musique peut se révéler bénéfique à plusieurs niveaux notamment pour l'activité et la vie en entreprise.  

Plus de 80 % des Français estiment que la musique au travail booste leur productivité, selon une  étude menée par le réseau social professionnel LinkedIn en 2017, auprès de 13 383 personnes, aux États-Unis, en Australie et en Europe. L'analyse réalisée en partenariat avec le service de musique en ligne Spotify démontre également que la musique en milieu professionnel motive 65 % des Français, permet à 33 % de rester concentrés et provoque un effet reposant pour 42 % d'entre eux.

Une amélioration de la performance au travail

Des chercheurs de l'Université de l'Illinois, ayant réalisé une étude en 1995, ont été les premiers à afficher les effets positifs de la musique dans la productivité en entreprise. Ils ont démontré que les employés disposant de musique sur des appareils stéréo étaient plus productifs que leurs collègues qui, eux, n'en avaient pas. L'effet est encore plus sensible lorsque les tâches sont différentes : les scientifiques ont observé une augmentation de 14 % de la productivité des employés travaillant dans un bureau et de 7 % pour celles liées à un travail plus complexe. La chercheuse Teresa Lesiuk de l'Université de Windsor en 2005 a scruté l'influence de la musique sur la productivité et la créativité d'ingénieurs en informatique. Elle a sélectionné cinquante-six développeurs dont quarante-et-un hommes et quinze femmes, auprès de quatre sociétés informatiques canadiennes. Les données ont été collectées sur une période de cinq semaines. Les participants pouvaient choisir la musique qui leur plaisait et l'écouter autant de fois qu'ils le voulaient. Elle a constaté que ceux qui ont écouté de la musique en travaillant ont pu finir leur travail plus rapidement et proposer de meilleures idées, du fait d'une amélioration de leur humeur. American Machine and Foundry Company, équipementier américain de bowling, a souhaité quantifier l'effet de la musique sur le rendement de ses usines, avec l'aide d'une société de conseil en gestion. Il a découvert qu'avec l'activité sonore, la productivité de ses fonderies augmentait de 4,1 %.

Moins de stress, de fatigue et plus de concentration

Une étude menée par Anneli B. Haake de l'Université de Sheffield au Royaume-Uni en 2005 a mis en lumière les bienfaits de la musique, qui permet de lutter contre le stress et la fatigue. La scientifique a interrogé 295 travailleurs britanniques employés dans plusieurs milieux professionnels : 77 % des personnes échantillonnées ont avoué écouter de la musique au travail et 36 % ont même confessé qu'ils en écoutaient durant un tiers de leur temps de travail, soit environ trois heures. Les principales raisons évoquées : elle provoque de la bonne humeur, de la relaxation et bloque les nuisances sonores, impactant le niveau de fatigue. Selon le docteur Amit Sood de la clinique Mayo dans le Minnesota, un spécialiste du stress, quinze à trente minutes d'écoute permet de retrouver sa concentration. L'activité musicale réduit en effet le niveau de cortisol (l'hormone du stress, ndlr). Stimulateur neurologique, elle provoque un apaisement de l'organisme, une amélioration de l'humeur et une stimulation de la mémoire. Elle aide aussi à combattre le manque de sommeil et améliorer la fonction immunitaire, en simulant notamment la production d'immunoglobuline A (globuline du plasma jouant le rôle d'anticorps et dotée de propriétés immunitaires, ndlr). Enfin, elle améliore grandement l'activité physique et la tolérance à l'effort. D'un point de vue organique, l'activité musicale favorise la diminution du rythme cardiaque, de la tension artérielle ainsi que la fréquence respiratoire, trois facteurs qui s'activent en cas de stress.

D'autres activités peuvent favoriser le bien-être en entreprise. 35 % des Français de 18 à 70 ans ont pratiqué au moins une fois une activité de fitness, danse ou sport de combat au cours des douze derniers mois, selon un sondage Union Sport et Cycle / Ipsos de février dernier. La danse peut, elle aussi, provoquer des bienfaits dans le milieu professionnel. Pratique dynamisante, elle permet d'interagir avec les autres, de s’exprimer à travers son corps ainsi que de travailler son sens de la créativité. La danse est un excellent choix pour les activités dites de team-building. Elle permet de favoriser la cohésion et la confiance entre collaborateurs, éléments fondamentaux pour forger une bonne équipe.

Donnez une note à cet article