Selon le baromètre des entreprises françaises d’Eurogroup Consulting, dans son édition 2024, 77 % des dirigeants oscillent entre confiance et incertitude. Or, le passé nous l’a montré, les périodes de bouleversements constituent une opportunité pour les entrepreneurs.
Alors que les mesures exceptionnelles liées aux crises énergétique et sanitaire se lèvent, le taux d’intérêts directeurs des banques centrales reste encore très élevé. Certaines entreprises fragilisées, disparaissent ou encore doivent réduire la voilure. Une partie de l’offre se retrouve ainsi sans réponse et une place pour de nouveaux entrants pourrait ainsi se dégager en 2024.
Incertitude = opportunité ?
L’incertitude reste souvent perçue comme une menace redoutable, capable de paralyser les entreprises et de freiner la croissance économique. A l’inverse, pour les entrepreneurs audacieux et innovants, elle peut devenir une chance unique de prospérer et de s’imposer face à une concurrence plus faible. Ces périodes tumultueuses offrent, en effet, un terrain fertile pour ceux qui font preuve de créativité, d’adaptabilité et d’un leadership visionnaire. Et, il faut constater que celles-ci incitent souvent les entrepreneurs à repenser les modèles commerciaux et à explorer de nouvelles idées et technologies. Or, l’incertitude actuelle n’est pas seulement liée à la traversée de la crise sanitaire qui nous aura tous affectés. Elle est, en partie, liée aux conséquences indirectes de la révolution numérique dont les ramifications ne cessent d’ouvrir des perspectives de développement.
La révolution numérique
On se rappellera que la révolution numérique avait déjà représenté en elle-même une période d’instabilité. Elle a notamment eu un impact massif sur la société moderne dans les années 2000 et au-delà et a changé bon nombre de nos comportements. Cette période a offert une belle occasion pour le lancement des services en ligne, du commerce électronique et de la connectivité omniprésente via les appareils mobiles. Cette époque a vu l’avènement des réseaux sociaux comme Facebook (fondé en 2004), Twitter (2006), et YouTube (2005). Ces derniers sont depuis entrés dans notre quotidien et ont bouleversé nos habitudes.
Depuis, les entreprises ont dû trouver des solutions novatrices pour répondre à ces changements alors que d’autres se sont alors créées et ont même délogé les entreprises les plus établies. Nul ne doute qu’avec l’intelligence artificielle (IA) et un monde de plus en plus numérique, de nouveaux changements devraient se profiler rapidement qui devrait affecter même nos méthodes de travail.
Une adaptabilité nécessaire
Les périodes de flottement exigent une grande flexibilité et adaptabilité de la part des entrepreneurs et des dirigeants en place. Elles peuvent également constituer une belle fenêtre d’opportunités que vous avez peut-être envie de saisir pour vous démarquer de la concurrence ou pour créer votre entreprise. De nombreux dirigeants vont réussir à s’adapter, à pivoter rapidement, à s’ajuster aux nouvelles réalités du marché et à saisir les idées émergentes. Néanmoins, ce n’est pas le cas de tout le monde ! C’est alors que votre capacité à vous adapter rapidement aux changements de circonstances peut vous servir. Et l’aubaine est là : de nombreuses entreprises peuvent être contraintes de réduire leurs activités ou de se retirer du marché, laissant ainsi des espaces vacants que les entrepreneurs peuvent exploiter.
Autrement dit, alors que l’instabilité peut sembler décourageante pour certains, elle offre en réalité un terrain fertile pour l’innovation, la flexibilité et la croissance entrepreneuriale. En saisissant les possibilités cachées de cette dernière, les entrepreneurs peuvent non seulement surmonter les défis, mais aussi prospérer et se positionner avantageusement pour l’avenir. En cultivant un esprit d’adaptabilité, de créativité et de résilience, les entrepreneurs peuvent la transformer en une source d’inspiration et de réussite commerciale. Alors pourquoi pas vous ?