La nécessité de donner du sens au travail

Les salariés modernes souhaitent aller au-delà de l’exécution de tâches et trouver du sens à chaque activité réalisée. Il ne s’agit pas pour eux de se rendre seulement sur leur lieu de travail, d’effectuer ce dernier en contrepartie d’un salaire. Ils veulent y trouver une véritable raison d’être et de s’impliquer.

Dans l’introduction du livre Entreprises mission et raison d’être, paru chez Dunod, David Autissier nous confirme ce besoin de donner du sens  » 80% de salariés non engagés, des jeunes qui refusent d’entrer dans de grands groupes, le salariat ne fait plus recette, une image très négative des entreprises (pollueurs, importance des gains financiers, exploitation des travailleurs dans ls pays à bas coût…), peur de l’émergence de grands groupes avec de pouvoirs supérieurs à l’état sont autant de signaux forts et faibles qui invitent les entreprises à se réinventer pour être en adéquation aux attentes sociétales. « 

La raison principale de donner du sens au travail

Donner du sens aux activités des employés est d’abord essentiel pour contribuer à leur productivité et augmenter leur engagement au travail/motivation du fait qu’ils se sentent utiles ou que leur activité va contribuer à leur développement personnel ou à leur impact pour la planète. Les entreprises sont trop nombreuses à penser que le sens découle des résultats de l’organisation ou encore des produits ou services proposés. Or, faire toujours plus de chiffre d’affaires ne motive personne si ce n’est quand celui-ci peut être indexé au salaire. Ce qu’il faut prendre en compte c’est avant tout la capacité de l’entreprise à aider chaque personne à développer son potentiel. De manière indirecte, au-delà la productivité, donner du sens aura pour corollaire que le salarié innove davantage et aura tendance à être force de proposition.

Ce qu’il faut comprendre sur le sens

Donner du sens, on l’aura compris permet de motiver ses salariés mais également de les garder sans forcément agir sur la rémunération. Cependant, ce mot revêt selon chaque personne des significations différentes. Ainsi, certains trouveront du sens dans le fait que l’entreprise a un impact positif sur la société et l’environnement alors que d’autres donnent du sens à leur travail car ils développent leurs compétences ou leur permettent d’avoir un bon équilibre vie professionnelle et vie personnelle. Il s’agit donc avant tout de comprendre ce qui motive chaque salarié de façon individuelle et ce à quoi il porte intérêt. Vous devez donc vous souciez de ce qui compte pour lui et vous focaliser sur ses préoccupations. Si vous ne pouvez lui imposer la réflexion sur le sujet, vous pouvez favoriser le terreau de l’émergence de ce questionnement en créant un environnement optimal.

Comment donner du sens !

Pour donner du sens à vos employés, il existe différents process. En voici les fondamentaux !


1 – Sensibiliser à la mission de l’entreprise

Le but des entreprises n’est pas de faire du chiffre d’affaires. Elles possèdent une mission qui va au-delà de la partie chiffrée. Peu importe finalement la mission que porte votre entreprise : ce qui demeure essentiel c’est qu’elle doit vous servir de référence pour que votre activité aille dans son sens. Si on a tendance à se dire que la mission se résume à la prestation ou produit que l’entreprise fournit, la véritable mission se trouve dans ce que votre entreprise apporte à chaque client. Le but d’un téléphone est par exemple de se connecter avec des proches. Il est donc nécessaire de prendre du recul sur cet objectif, cette mission que porte votre entreprise.

2 – Montrer que les tâches contribuent à la mission de l’entreprise

Souvent l’entreprise fonctionne par objectifs qui sont eux-mêmes déclinés en tâches. Une fois ces dernières accomplies, on estime que les objectifs sont atteints et le lien s’arrête généralement ici. Or, en réalité, l’atteinte de ces objectifs emmène vers une partie de la réalisation de la mission ou vision. Pour bien impliquer vos salariés, vous devez donc faire le lien entre les tâches exécutées et l’accomplissement de cette mission, éventuellement en passant par les objectifs pour permettre à chacun de voir l’impact qu’il a, collectivement ou individuellement, sur sa réalisation. Certaines entreprises n’hésitent pas à mettre en place des tableaux de bord qui montrent pôle par pôle en instantané la progression vers les objectifs et l’impact qu’ils ont sur la réalisation de la mission de l’entreprise.

3 – Avoir de la reconnaissance envers ses employés

Force est de constater que la reconnaissance fait souvent partie des grands oubliés du management moderne. Pourtant selon une étude réalisée par Globoforce, « 72 % des employés qui n’ont pas reçu de reconnaissance pour leur travail pensent que celle-ci donne du sens à leur travail. ». N’hésitez donc pas à remercier vos salariés pour les efforts accomplis et à les valoriser notamment quand ils atteignent leur objectif. Toutes les formes de reconnaissance sont utilisables en passant de la rémunération à une mise en valeur en public ou par votre communication interne par exemple. Pas besoin que le résultat soit extraordinaire pour montrer que vous êtes content du travail réalisé.

4 – Favoriser le développement de compétences

Vos employés peuvent largement trouver du sens dans le fait que votre travail les aide à progresser personnellement. Souvent, ils prennent à cœur de développer de nouvelles compétences et d’acquérir de nouvelles connaissances. Il faut dire que la redondance d’un travail peut vite lasser même les plus impliqués. Avoir une perspective d’avenir ou être formé représente à ce titre une façon de donner du sens au travail de tous les jours. Pour cela, n’hésitez pas à mettre en place des plans de formations personnalisés ou non qui permettront à vos employés de monter en compétences. Non seulement cela pourrait vous être bénéfique par la suite pour le développement de votre entreprise mais en plus vous pourriez avoir des salariés qui donnent leur maximum afin de pouvoir en bénéficier.

5 – Faire confiance / Leur donner de l’autonomie

La confiance demeure primordiale pour mettre du sens dans le travail de vos collaborateurs. Vous devez faire confiance à vos salariés et agir de sorte qu’ils se fassent confiance entre eux. Elle est la base du travail en équipe et du succès des projets dans l’entreprise. L’humain garde une place essentielle dans le bien-être en entreprise et ce sera à vous de faire le premier pas.
Que l’on parle en termes de communication ou dans le fait de laisser un maximum d’autonomie à chacun, cela donne du sens à l’action. Ils doivent en disposer pour sentir que leurs actions ne sont pas que l’exécution d’une consigne mais qu’elles émanent effectivement d’eux. Les initiatives comme l’innovation participative ou tout ce qui peut contribuer à la responsabilisation de chacun amplifient le fait de donner du sens à l’action de chacun. Chacun peut ainsi mettre une pierre personnelle à l’édifice.

6 – Réaliser que chaque personne est importante

Cela peut sembler évident mais pour donner du sens, il faut commencer par sincèrement penser que chaque individu dans votre entreprise est une des sources de votre réussite. Si certaines entreprises font parfois de la démagogie, votre objectif doit être de vous soucier réellement du bien-être des employés, que ce soit sur leur lieu de travail ou non, mais bien sûr de ne pas être trop intrusif. Montrer que vous êtes attentif à leurs réalités et rester à l’écoute de chacun influence leur motivation. S’ils œuvrent pour leur salaire, ils peuvent également s’impliquer. Vous ne pouvez évidemment pas vous consacrer à tous vos salariés mais vous pouvez insuffler cet état d’esprit à vos managers. 

L’essentiel :

Quitter la version mobile