Financement des TPE : lancer son projet

Le porteur de projet doit faire face à des défis : de la nécessité de mettre en place son projet en passant par l’augmentation de la production, le recrutement, l’achat d’une nouvelle machine, la location de locaux… le financement sera au cœur des interrogations du porteur de projet – nouveau chef d’entreprise, alors même que l’entreprise est souvent à cours de trésorerie !

Les techniques de financement pour se lancer

Le pré-amorçage

Il existe des techniques de financements adaptées aux besoins des jeunes entreprises qui démarrent tout juste leur activité.

L’amorçage

Une fois que l’activité est lancée, il faut souvent partir à la recherche de nouveaux financements pour gérer le développement de l’entreprise.

Gérer son BFR avec des crédits à moyen terme initiés par les experts-comptables

3 questions à agnès bricard, président du CSOEC

Vous avez mis en œuvre un renforcement du soutien de la Profession au financement des TPE. Quels objectifs sous-tendent cette action ?

Dans le cadre de la réglementation de Bâle II et Bale III, il s’agit tout d’abord d’apporter plus de sécurité aux banquiers pour l’attribution des crédits aux TPE. Ensuite, il était naturel que l’expert-comptable apporte son expertise dans l’élaboration du dossier de financement. Il apporte également sa garantie sous la forme d’une assurance modérée reposant sur la validation de la cohérence des hypothèses de travail retenues pour la réalisation des prévisionnels. Aujourd’hui, les besoins de financement des TPE sont généralement axés soit sur leur poste client, soit sur la consolidation d’un découvert structurel ou encore sur le coût de la période d’adaptabilité d’un nouveau salarié à son poste de travail.

Ce soutien vise également les PME et ETI ?

Les objectifs des partenariats pour les PME et ETI sont identiques à ceux des TPE mais les besoins de financement sont très différents. Le dossier de financement prévoit des stades variés d’intervention adaptés à leurs besoins. L’expert-comptable participe à l’identification des PME qui souhaitent grandir. Il joue également un rôle clé dans l’orientation de ces entreprises vers les fonds d’investissement adaptés. Vous pouvez télécharger un document simple qui permet d’effectuer ce travail d’identification et d’orientation en amont. sur le blog www.financement-tpe-pme.com.

Quelles sont les autres actions envisagées à l’avenir en direction des entreprises ?

L’assurance santé entreprise sera l’une de nos actions prioritaires. Elle apporte aux entreprises une solution de financement des honoraires des experts. Elle permet aux entreprises de protéger leur patrimoine des risques de vulnérabilité interne mais aussi externe liés à la santé de leur secteur d’activité.

Quitter la version mobile