Panorama des aides de Bpifrance à l’innovation

Bpifrance soutient l’innovation, qui n’est pas seulement réservée au domaine technologique. Elle peut porter sur un nouveau produit, procédé, service ou mode de commercialisation ! Aujourd’hui plus que jamais, Bpifrance se mobilise en partenariat avec les banques pour que les entreprises obtiennent les financements dont elles ont besoin pour poursuivre leur développement. Mais quelles sont ces aides à l’innovation ?

Bpifrance est l’organisme référence en matière de financement des entreprises. Bpifrance intervient comme soutien pour des projets de croissance, d’innovation, de développement à l’international, etc. Il agit comme organisme de garantie et organisme de cofinancement et intervient comme partenaire financier de l’entreprise, auprès des financements bancaires traditionnels.

Les aides pour accompagner des projets d’innovation peuvent financer :

Les créateurs d’entreprise innovante doivent relever deux défis simultanément : monter et développer leur projet de création tout en développant leur concept innovant. Les aides standard à la création d’entreprise leur sont bien entendu accessibles mais ne sont pas toujours adaptées à leur réalité. C’est pourquoi, des dispositifs sont proposés pour les projets innovants de création d’entreprise.

Financer la faisabilité du projet d’innovation

Bpifrance propose  pour les entreprises de moins de 2 000 salariés :

Financer le développement lié au projet d’innovation

Soutenir le démarrage de l’activité

Plusieurs types de soutiens sont mobilisables au cours de cette phase.

Les investisseurs en fonds propres et notamment les business angels peuvent être sollicités dans la phase recherche d’investisseurs.

Les autres  soutiens au démarrage d’une entreprise innovante

La jeune entreprise innovante peut souhaiter un hébergement en pépinière d’entreprise. Certaines pépinières sont même dédiées à l’accueil de jeunes entreprises innovantes (innovation technologique ou non).

Le Hub Startup est implanté sur le site parisien de Bpifrance, et accueille des jeunes startups venues de toute la France. La startup accueillie y bénéficie d’un accompagnement en matière de financement et de développement stratégique.

Développer l’entreprise et le projet

Source : www.bpifrance.fr

Quitter la version mobile