Comment optimiser sa logistique ?

Même si l’optimisation logistique peut paraître un choix technique réservé aux grandes entreprises, elle est aussi possible que vous soyez une PME ou une TPE. Elle est loin d’être secondaire et représente un axe d’amélioration considérable que ce soit pour vos clients, une maîtrise des coûts ou des ressources internes. L’optimisation logistique vous permet de mieux coordonner et assurer les étapes logistiques que sont les achats, l’approvisionnement, le stockage ou encore le transport.

Les raisons de faire de l’optimisation logistique

L’optimisation logistique et de la Supply Chain impacte l’ensemble de votre structure et peut se révéler bénéfique pour plusieurs raisons. D’abord, elle peut vous permettre de réduire vos coûts puisque vos flux sont généralement mieux optimisés et vous avez généralement moins de marchandises présentes au même endroit même si ce n’est pas toujours de cette manière que vous allez réduire vos coûts. On peut également penser à la possibilité d’optimiser les déplacements et aux économies d’essence à titre d’exemple.

Elle facilite le travail de vos équipes que l’on parle d’une meilleure connaissance de vos stocks ou de localisation de ceux-ci.  Vous pouvez connaître vos stocks en temps réel, ce qui peut naturellement améliorer votre service client à ce niveau ou encore tout simplement faire gagner du temps à vos équipes qui ne perdent plus du temps à identifier les bons colis. Vous pouvez grâce à elle offrir un meilleur service client en l’informant par exemple en temps réel ou encore en étant plus précis sur les délais de livraison. Surtout, vous pouvez améliorer votre délai de livraison que ce soit par le biais d’un travail sur votre relation fournisseur grâce à une chaîne optimisée et ou à des circuits de distribution plus courts. Elle représente donc globalement un facteur de compétitivité.

Mettre en place une optimisation logistique

Quand on parle d’optimisation logistique, on ne sait que rarement par où commencer tant cela peut sembler difficile à appréhender. Des entreprises comme supplychaininfo.eu propose des livres blancs pour vous permettre de développer votre agilité : « Comment optimiser votre stratégie logistique ? ». Pour résumer les premières étapes qui peuvent être complexes, il s’agit souvent de débuter par le fait de vous fixer des objectifs : souhaitez-vous optimiser vos achats ? Vos délais de livraison ? Votre suivi en temps réel ? Votre flux de marchandises ?

Une fois tous vos objectifs posés, il s’agit généralement de passer en revue vos ressources ainsi que la demande. On comprendra aisément qu’on ne traite pas 50 lignes de commandes journalières comme plusieurs milliers de lignes, ne serait-ce que pour le colisage. Il reste également plus facile de choisir entre les différentes options si vous connaissez exactement vos capacités de stockage, vos ressources humaines, la destination de vos commandes, les fournisseurs fiables… Il s’agit de se pencher sur des notions comme la gestion de petites commandes, structurée, industrielle voire externalisée. A souligner que pour cette dernière, il est parfois préférable d’y faire appel car contrairement à ce que l’on peut penser, il n’est pas toujours mieux de tout effectuer par soi-même, ne serait-ce que parce que vous pouvez gagner de l’argent en bénéficiant de tarifs de gros.

A noter que cette fonction étant généralement chronophage, il se révèle souvent nécessaire de responsabiliser une personne ou une équipe pour que votre optimisation se déroule dans les meilleures conditions.

Quitter la version mobile