Choisir une cigarette électronique : les critères incontournables

A priori, choisir une cigarette électronique peut sembler être une tâche facile. En effet, pour certains, l’opération se résume à prendre une marque reconnue ou un modèle vendu à un prix abordable puis à acheter des recharges. Toutefois, face à la multiplicité des modèles proposés sur le marché, cela peut être un challenge pour un novice de se retrouver.

Pour rappel, une e-cigarette fonctionne grâce à une batterie qui l’alimente avec un courant électrique. Elle se compose également d’une résistance à changer régulièrement, d’un réservoir qui contient le liquide à vapoter et d’un drip tip.

Outre ces éléments importants, vous devez tenir compte de vos habitudes, de vos besoins, de vos goûts et de votre budget pour choisir une cigarette électronique.

Choisir une cigarette électronique adaptée au profil du fumeur

Le profil du fumeur est décisif dans le choix d’une e-cigarette. En effet, évaluer votre consommation quotidienne de tabac permet de choisir un matériel qui répond le plus à vos besoins. Sur cette base, on distingue donc 3 types de fumeurs.

Le petit fumeur qui se limite à 10 cigarettes par jour

L’idéal pour ce fumeur serait d’avoir une e-cigarette simple et compacte qu’il peut emporter facilement partout. C’est le cas notamment des formats pods, pocket et tubes qui allient praticité et discrétion.

Les formats pods sont des dispositifs tout-en-un très simples à utiliser. Ils se rechargent grâce à des cartouches prêtes à l’emploi. Encore connues sous le nom de « plug and play », ces dernières sont disponibles sur la plateforme Le petit fumeur.

L’e-cigarette de format tube ressemble beaucoup au pocket. Qualifiée de classique, elle permet de régler la puissance ou la fumée produite afin d’obtenir un tirage serré. Elle convient parfaitement aux vapoteurs débutants. Même si, de plus en plus, les fumeurs intermédiaires ou avancés peuvent choisir une cigarette électronique de ce format.

Le fumeur modéré avec 11 à 20 cigarettes par jour

Ici, la performance à rechercher est l’autonomie. En effet, pour que la vapoteuse assure sa fonction, il faut que sa batterie tienne au moins toute la journée. Bien sûr, pour un besoin esthétique, vous pouvez également faire attention au design du kit.

Pour ce type de profil, rien ne vaut donc les formats box qui doivent leur nom à leur batterie en forme de petite boite rectangulaire. Ils sont principalement dotés d’un clearomiseur et d’une plus grande possibilité de réglages. Ce sont d’ailleurs les modèles les plus performants et les plus puissants du marché.

Le grand fumeur qui prend plus de 20 cigarettes par jour

A ce niveau, le fumeur a besoin d’un dispositif autonome et stable qui lui offre des heures de vape sans interruption. Pour ce vapoteur, il est également recommandé de choisir une cigarette électronique plus technique et plus puissante telle que les vapoteuses de type box.

Il y a enfin les cigarettes électroniques modifiables. Appelées mod, ces dernières sont très puissantes avec un fonctionnement sur accus. Ces formats sont néanmoins réservés aux utilisateurs avec une grande expérience de vape et une expertise en électricité.

Il est par ailleurs important de rappeler que le vapotage est interdit dans certains endroits. Retrouvez les lieux concernés ici.

Évaluer la performance de la cigarette électronique

Pour une expérience utilisateur des plus agréables, il est très important de vérifier l’autonomie, la puissance ainsi que le type de tirage d’une e-cigarette.

La puissance

La puissance d’une e-cigarette est évaluée sur le taux de vapeur de la cigarette électronique. Pour produire de plus gros nuages, il faudra privilégier les kits avec une puissance maximale d’au moins 40 W.

L’autonomie

Exprimée en mAh, cette donnée est généralement comprise entre 1500 et 2500 pour les kits à batterie. Il existe par ailleurs des matériels avec des accumulateurs. Pour vaper sans interruption, l’idéal serait donc d’opter pour ces modèles qui offrent une durée d’utilisation illimitée.

La contenance du réservoir a aussi une incidence sur l’autonomie de la vapoteuse. Généralement, la capacité de ces récipients en pyrex tourne autour de 2 à 9 ml.

Choisir une e-cigarette pour son confort

Pour des besoins de confort, vous devez aussi faire attention aux éléments tels que :

Certains fumeurs basent également leur choix sur la capacité à avoir des vapes sur mesure. Dans tous les cas, vous devez finaliser le processus en trouvant le bon liquide à vapoter. Cliquez ici pour déterminer le niveau idéal de nicotine.

D’autres, par contre, essaient de choisir une cigarette électronique en tenant compte de leur budget.

Exit mobile version