Quand entrepreneur rime avec menteur…

Lorsqu’on lance son business, il faut parfois recourir à des procédés quelque peu discutables et certains ont une tendance à mentir. Bien sûr, certains vous répliqueront « impossible que j’ai recours à ce genre de choses ». Cependant, voici le top 3 des mensonges de l’entrepreneur …

1) « Ces estimations représentent une moyenne basse »

Il faut bien l’avouer, au lancement de son entreprise, l’entrepreneur n’a aucune idée de ce que donneront les ventes à l’avenir. Alors on crée un chiffre que l’on juge « crédible » mais aussi suffisamment élevé pour attirer l’attention des investisseurs. Il faut le constater : Dans 90% des cas l’entrepreneur n’atteint pas ses « projections basses ».

Ce mensonge se hisse brillamment à la première place tant il demeure récurrent dans la bouche des nouveaux entrepreneurs. Et pour cause, il est quasiment impossible de passer à côté car vous n’êtes parfois juste pas objectif. Certes, votre étude de marché vous donne une indication mais elle est souvent là pour montrer votre sérieux, montrer que le marché à un potentiel et n’en dit pas plus. Il est logique de dire aux investisseurs « vous voyez ce chiffre d’affaires attractif là, c’est vraiment si tout se passe mal, dans le meilleur des cas nos bénéfices seront bien plus importants. Les chiffres peuvent en attester ! »

2) « La force de notre entreprise, c’est avant tout l’expérience de son équipe »

« L’expérience de son équipe », sans rire ? Vous qui, après avoir monté votre boite, avez choisi vos collaborateurs parce qu’il s’agissait d’amis avec qui vous passiez vos soirées à écumer les bars lorsque vous étiez étudiants ? Ces mêmes personnes qui n’ont jamais mis les pieds dans une entreprise autrement que dans le cadre de stages et avec qui vous n’avez jamais vraiment travaillé. De surcroît, une équipe qui n’a probablement que peu d’expérience dans l’entrepreneuriat.

Pour autant, il n’y a pas de quoi s’indigner, vous n’alliez quand même pas dire la vérité et ruiner vos chances par la même occasion lors d’une levée de fonds par exemple. Il vaut mieux mettre en avant les compétences professionnelles que les raisons qui vous ont poussé à choisir votre associé. 

Les clients et les financeurs sont rassurés par l’expérience alors il est naturel d’être tenté d’enjoliver un peu les choses. Attention cependant à ne pas se faire coincer, le risque est grand. Ils peuvent creuser et vous risquez d’être rapidement découvert. Même si vous avez peu d’expérience, vous avez certainement tout de même des qualités qui intéressent les investisseurs et des exemples qui en attestent, mieux vaut se baser dessus. 

3) « Nous avons déjà plusieurs clients et d’autres sont en passe de signer »

Sur la deuxième marche du podium, le fameux mensonge sur ses clients. Tout entrepreneur passe par l’étape où il est en discussion avec plusieurs prospects mais n’a encore conclu de contrat avec aucun d’entre eux.

Il s’agit certainement d’un des mensonges les plus courants, et au final, il se comprend. Vous n’avez pas encore de clients et tous vos prospects vous demandent avec qui vous avez déjà travaillé… Et il en faut bien un parfois pour amorcer la pompe. Vous leur répondez alors sans sourciller que les premiers contrats viennent d’être signés alors que ce n’est pas le cas du tout.

Ce mensonge rate la première place de peu mais n’a pas démérité pour autant. Il a encore de beaux jours devant lui.

Si vous avez d’autres mensonges en tête capables de bouleverser la hiérarchie, n’hésitez pas à les partager avec nous !

Quitter la version mobile