Les 10 conseils pour intégrer un marché concurrentiel

Lancer un projet sur un marché concurrentiel est toujours un défi mais contrairement à ce que l’on pense, il existe de nombreuses possibilités. Focus sur 10 conseils pour intégrer un marché concurrentiel.

SE DIFFÉRENCIER

Cultivez votre différence afin de ne pas tomber dans le cliché de la comparaison avec votre ou vos principaux concurrents ! La comparaison est délétère et croire que l’herbe est plus verte ailleurs ne permet pas de mettre les qualités de ses produis ou services en valeur.

OSER SE LANCER

Ne vous laissez pas influencer par ce qu’on dit de votre projet. Vous avez passé déjà beaucoup de temps à réfléchir, vous connaissez les forces de votre projet mais aussi ses faiblesses. Si vous croyez en votre projet alors lancez-vous !

SOLLICITER LES BUSINESS ANGELS

Pour trouver des fonds afin de financer votre projet, ayez recours aux Business Angels. Ils sont à la recherche de projets qui seront porteur d’un chiffre d’affaires exponentiel.

SE CREER UN RESEAU D’INVESTISSEURS

Savoir monter un projet passe par son financement. Et généralement, qui dit financement dit réseau. Se constituer un réseau d’investisseurs est un atout considérable. Qui dit réseau, dit recherche active pour détecter les réseaux fiables et donc cela ne se fait pas en claquant des doigts.

SAVOIR SE FAIRE REMARQUER

Misez sur la communication, que ce soit par le biais d’agences chargées de vous représenter sur les réseaux sociaux pour « créer le buzz » par le biais des conférences de presse ou du référencement sur Internet. Il faut absolument établir une stratégie avant d’aborder les réseaux sociaux et bien adapter votre contenu au réseau.

CROIRE EN SON PROJET

Croyez en votre projet pour que les autres y croient. Donnez-lui l’importance qu’il mérite et mettez-le davantage en valeur.

AGIR AU BON MOMENT

Choisissez le moment propice pour la sortie de votre projet par rapport à l’évolution du marché et de sa concurrence. Dans ces moments où tout est bouleversé, il faut savoir saisir le moment opportun et parfois affiner son projet pour qu’il s’adapte aux circonstances au lieu de renoncer et attendre un moment sans risque qui ne viendra jamais.

PENSER INNOVATION

Présentez quelque chose de différent, d’original et de moderne. Révolutionnez un produit en y ajoutant une dimension propre. Il suffit parfois d’une fonctionnalité pour que votre produit réponde aux besoins du client. Écouter les clients, une action essentielle !

OBSERVER LA DIMENSION INTERNATIONALE

Pensez grand, soyez ambitieux et saisissez les opportunités quand elles s’offrent à vous comme s’élargir à l’international. Aujourd’hui, la dimension internationale est plus que jamais d’actualité car les intérêts sont imbriqués les uns dans les autres et peuvent parfois être source d’échecs.  C’est pourquoi, il est essentiel de ne jamais mettre tous les œufs dans le même panier

PROPOSER UNE OFFRE UNIVERSELLE

Efforcez-vous de vous adapter à une population cible de sorte qu’elle soit la plus large possible.

Pour viser l’international, votre offre doit correspondre aux attentes des pays concernés. Il faut donc bien comprendre les besoins des pays avant d’aller leur proposer une offre dénuée de bon sens en raison par exemple du climat.

Quitter la version mobile