Faire un bilan de compétences entrepreneuriales

Le bilan de compétences n’est pas réservé seulement pour les salariés pour qu’ils puissent se développer pour trouver le travail qui correspond le mieux à leur personnalité. Il est aussi fort utile quand on veut se lancer dans la création ou la reprise d’entreprise. Le bilan des compétences est un atout pour utiliser toutes ses compétences ou les développer. Dans le cadre d’un projet entrepreneurial, il est possible de réaliser un bilan de compétences entrepreneuriales avant de de mettre en œuvre son projet de création. Il est possible d’utiliser le CFP, (compte personnel de formation) pour financer son bilan.

A quoi sert un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences permet au salarié ou au demandeur d’emploi ou retraité de faire le point sur ses expériences et son parcours professionnel, et d’identifier ses atouts et compétences.
Accompagné d’un expert, vous définissez les emplois et métiers qui vous conviennent, et qui correspondent aux besoins des entreprises. Ce bilan vous permet de définir votre projet professionnel (qui peut être de créer une entreprise) et les actions à mettre en œuvre pour les réaliser, confronter aussi votre volonté de créer à vos réelles motivations et vos capacités à mener à bien le projet, valider vos compétences entrepreneuriales et identifier celles qui s’avèreront incontournables, valider la cohérence de votre projet avec ses atouts ou contraintes (financières, familiales, etc.) qu’il ne faut jamais sous-estimer.
Dans certains cas, le bilan de compétences se fait à la demande de l’entreprise, avec l’accord du salarié. C’est ainsi une occasion de mieux organiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, mais également de favoriser la mobilité professionnelle.

Un bilan de compétences, oui mas comment ?

Le bilan de compétences se fait en 3 temps :

Quels sont les moyens financiers ?

Si vous êtes en poste, vous pouvez demander un congé de bilan de compétences. Pour cela, vous devez justifier d’au moins 5 années d’activité salariée. Vous pouvez également utiliser votre CPF (compte personnel de formation), droit à la formation ouvert à tous les actifs depuis le 1er janvier 2015. Il permet de financer des actions éligibles.

Depuis le 1er janvier 2019, dans le cadre de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, le CPF se crédite en euros et non plus en heures.

Le Compte personnel de formation (CPF) s’est substitué au droit individuel à la formation (DIF) le 1er janvier 2015, avec reprise des droits acquis sur ce dernier. Par conséquent, le reliquat des heures DIF non consommées peut se transférer dans le Compte personnel de formation (CPF). Cette opération se fait sur la base d’une attestation remise par l’employeur aux salariés. Les salariés qui disposent d’heures de DIF non utilisées ont jusqu’au 31 décembre 2020 pour les déclarer et conservent désormais leurs droits sans limitation de durée. En outre, ces heures se convertissent automatiquement en euros.

Attention ! Conversion en euros des heures acquises avant le 1er janvier 2019

Les heures acquises au titre du Compte personnel de formation (CPF) et du DIF avant le 1er janvier 2019 seront converties en euros à raison de 15 euros par heure à partir du 1er janvier 2019.

L’inscription du crédit en euros s’effectue dans le courant du premier trimestre suivant l’année d’acquisition (par exemple, pour un salarié. Par ailleurs, l’inscription du crédit en euros se fait au cours du premier semestre 2019, au titre de l’activité salariée exercée en 2018).

Le bilan de compétences accessibles avec le CFP !

Les formations éligibles au compte personnel de formation permettent entre autres :

A savoir !

Agents publics (fonctionnaires, contractuels, agents des chambres consulaires…)

Depuis le 1er janvier 2017, si vous êtes agent public, titulaire ou agent contractuel, vous bénéficiez d’un compte personnel d’activité. Celui-ci comprend un compte personnel de formation (CPF) et un compte d’engagement citoyen (CEC). Vous pouvez dès maintenant utiliser vos droits acquis au titre du droit individuel à la formation, non consommés au 31 décembre 2016. Par ailleurs, si vous avez un projet de formation, rapprochez-vous de votre service formation ou en charge des ressources humaines. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Service-Public.fr.

Travailleurs indépendants

A partir de 2018, un compte personnel de formation sera ouvert aux travailleurs non-salariés (indépendants, artisans, commerçants, micro-entrepreneurs, auto-entrepreneur, agriculteur, artiste auteur…), aux professions libérales ou professions non salariées, et à leurs conjoints collaborateurs. Si vous souhaitez dès aujourd’hui vous engager dans un parcours de formation, rendez-vous dans la rubrique « Ressources humaines » du site Service-Public-Pro.fr

Le Compte personnel de formation (CPF) est alimenté à hauteur de 500 euros par année de travail, dans la limite d’un plafond de 5 000 euros au titre des activités professionnelles accomplies en 2019. Lorsque le travailleur indépendant n’a pas exercé son activité au titre d’une année entière, ses droits CPF sont calculés au prorata du temps d’exercice de l’activité au cours de l’année.

Pour bénéficier d’une alimentation de son compte, le travailleur indépendant doit être à jour du paiement de la contribution à la formation professionnelle (CFP).

N’hésitez pas avant de lancer votre projet à réaliser un bilan de compétences !

A savoir !
Le ministère du Travail a mis en place un modèle de Certificat de réalisation des actions de formation, bilans de compétences, actions VAE et actions de formation par apprentissage, applicable à compter du 1er juin 2020 par les associations « Transitions Pro » (ATpro). Ce certificat permet d’harmoniser les pratiques entre les opérateurs de compétences (OPCO), avec les entreprises, organismes de formation et centres de formation d’apprentis (CFA).

Quitter la version mobile