PME, mieux gérer votre trésorerie

Les dirigeants des PME sont sur de multiples fronts et les urgences font partie intégrante de leur quotidien. Pourtant, s’il est une tâche qu’ils ne doivent jamais laisser de côté, c’est bien celle du suivi de leur trésorerie. Un bon suivi de la trésorerie est essentiel pour accompagner le développement de l’entreprise. Cela ne consiste pas seulement à regarder tous les matins son compte bancaire ou à rencontrer son banquier. Vous trouverez ci-après les points clés.

1 – Calculez votre besoin en fonds de roulement (BFR)

Le besoin en fonds de roulement est un indicateur-clé de votre trésorerie. Mal maîtrisé en phase de croissance, il conduit à de fortes tensions, pouvant conduire jusqu’à la cessation des paiements.

Le BFR, qu’est-ce que c’est ?

Le BFR (Besoin en fonds de roulement), est la somme de liquidités nécessaire pour faire tourner votre entreprise, c’est-à- dire pour acheter vos stocks et matières premières, faire fonctionner vos machines, rémunérer vos salariés et payer vos fournisseurs dans l’attente des paiements de vos clients. Le fonds de roulement va couvrir le décalage de trésorerie entre les dépenses indispensables au fonctionnement de l’entreprise (qui doivent être anticipées) et l’arrivée de recettes, soumises aux aléas des délais de règlement.

Comment calculer son BFR ?

Le BRF (Besoin en fonds de roulement) se calcule parallèlement à l’élaboration du budget / business plan annuel. Ce budget est basé sur une prévision de croissance de l’entreprise et, à partir de là, son besoin en fonds de roulement.

La croissance de l’entreprise sera-t-elle la même ?

Envisagez-vous le lancement d’un nouveau produit (avec une hausse de vos achats de matières premières) ?

Comptez-vous prospecter de nouveaux segments de clientèle aux délais de paiement plus tardifs ?

Autant de questions dont la réponse influencera votre BFR…

Comment réduire son BFR ?

Pour réduire votre BFR, l’un des leviers d’action consiste à réduire votre encours clients :

La réduction du BFR, c’est aussi :

• Adapter les modalités de règlement de ses fournisseurs (en augmentant la durée de crédit par des actions ciblées)

• Réduire le montant des stocks de matières premières et autres produits nécessaires au cycle de production.

Enfin, vous pourrez solliciter une société d’affacturage. Cette technique consiste à céder une partie (ou la totalité) de ses créances clients à une société spécialisée (dite «factor»). Celle-ci en assure le paiement immédiat, moyennant le paiement d’une commission, et se chargera, ensuite, d’effectuer elle-même le recouvrement. Mais l’affacturage reste une solution coûteuse, donc à utiliser avec précaution, en phase de forte croissance ou en cas de difficultés de trésorerie par exemple…

2 – Établir un prévisionnel de trésorerie

Le prévisionnel de trésorerie est constitué de l’ensemble des encaissements et des décaissements de l’entreprise. Il est effectué généralement pour un horizon d’un an (mois par mois) sur la base du prévisionnel d’exploitation. Le solde obtenu en fin de chaque mois est la différence entre le total des encaissements et le total des décaissements du mois.

Lorsque ce solde est positif, il s’agit d’un excédent de trésorerie, si ce solde est négatif, il s’agit d’un déficit de trésorerie. Celui-ci doit être absorbé par des moyens de financement à court terme (escompte, découvert, concours bancaires à court terme, etc.).

La difficulté d’établissement du prévisionnel de trésorerie tient au positionnement dans le temps (mois par mois ou quinzaine par quinzaine en fonction du choix retenue) des recettes et des dépenses … Ce sera le plus souvent un suivi glissant ou le réalisé du mois remplace le prévisionnel et ou les montants de recettes et de dépenses des mois à venir sont modifiés / revalidés tous les mois.

Conclusion

Le suivi de la trésorerie est un élément essentiel pour la survie et le développement de l’entreprise. Le suivi quotidien des soldes est satisfaisant. Cependant, il est indispensable que l’entreprise dispose régulièrement de prévisions au moins à 3 mois, de préférence à 12mois. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour vous aider à mettre en place votre gestion prévisionnelle de trésorerie, négocier les facilités bancaires si nécessaire. C’est clé pour vous permettre de vous consacrer sereinement au développement de l’entreprise.

Quitter la version mobile