Me former ? Oui mais sur quoi ?

Les dirigeants possèdent dans l’opinion publique une certaine image « héroïque ». Elle se fonde sur des descriptions du preneur de risque, indépendant et innovateur. Mais tout dirigeant que nous puissions être, nous ne savons souvent pas par où commencer pour nous former et sur quoi.

Le chef d’entreprise : visionnaire et concepteur de mode de gestion 

Le chef d’entreprise est d’abord l’homme d’une vision. Il projette sa personnalité sur son entreprise, qu’il est parfois obligé d’ajuster, lors de l’intervention d’un consultant dans la société par exemple.

Le métier de base ? Plusieurs métiers !

Le ROME (répertoire opérationnel des métiers et des emplois) de Pôle Emploi donne une définition des fonctions du dirigeant de PME. Celui-ci « détermine la stratégie de l’entreprise et dirige sa mise en œuvre, choisit les produits fabriqués ou les services fournis par l’entreprise, et définit les marchés sur lesquels elle exerce son activité. Il rassemble et gère les moyens de l’entreprise (humains, financiers, techniques), dirige et anime les hommes pour atteindre les objectifs fixés, veille au développement de l’image de l’entreprise. ». On le voit bien : il s’agit non pas d’un métier mais de plusieurs.

Les fonctions du dirigeant de PME

Le dirigeant de la PME doit disposer de certains traits de caractères et compétences indispensables au fonctionnement de son entreprise.

Un métier qui évolue

Les connaissances, pratiques et attitudes nécessaires au chef d’entreprise varient et sont différemment sollicitées en fonction des stades de développement de la société. Ceci est vrai notamment en ce qui concerne la délégation, le temps consacré aux activités et les contacts externes.

Typologie des compétences que doit posséder le dirigeant de PME

Certains penseurs ont théorisé les fonctions et capacités classiques des entrepreneurs.

 « Identifier et prendre avantage d’opportunités, travailler intensément, coordonner les intérêts et les activités de l’entreprise, diriger des individus et affirmer sa position dans un réseau d’affaires ».

Chandler et Jansen (1992)

« Concevoir des produits-services, évaluer les diverses fonctions de l’entreprise, comprendre son secteur d’activité et ses tendances, motiver le personnel, créer des relations d’influence dans son réseau d’affaires, planifier et administrer les activités de l’entreprise, identifier des opportunités ».

Herron (1990)

« Capacité cognitive, organisationnelle, décisionnelle et technique, capacité à identifier et à implanter des opportunités ».

Baum (1995)

 « Avoir une vision stratégique, gérer le réseau d’affaires, son temps, son travail, les finances d’une entreprise, son marketing, les opérations et le personnel, maîtrise des lois et des règlements, capacité à mener des négociations d’affaires et à prendre des décisions ».

Lorrain

Les compétences jugées prioritaires 

Le dirigeant d’une entreprise doit posséder un large éventail de compétences pour réussir dans un environnement commercial complexe et en constante évolution. Voici quelques-unes des compétences principales où il est important pour un dirigeant de se former :

Des compétences secondaires mais utiles

On peut également penser à la capacité de générer de nouvelles idées, d’identifier des opportunités d’innovation et de trouver des solutions créatives aux défis est importante pour rester concurrentiel dans un marché en évolution rapide.

Il est aussi souvent considéré qu’il doit savoir gérer efficacement son temps et ses priorités pour éviter la surcharge de travail. Il doit s’assurer que les tâches essentielles sont accomplies. 

Aussi, il doit savoir gérer et d’adapter l’entreprise au changement est essentielle pour rester compétitif et pertinent. On soulignera également que des compétences en droit des affaires et réglementations ne sont pas inutiles. Avoir une compréhension des aspects juridiques et réglementaires liés à l’entreprise est important pour éviter les problèmes légaux et assurer la conformité.

Quitter la version mobile