La positive attitude

L’attitude positive est un moyen exceptionnel de donner un coup de pouce à son entreprise. Cet art de vivre permet de retourner les soucis, contraintes et contretemps en autant de défis, ou de challenges à relever, tout en profitant des succès à leur juste valeur. Elle vous booste le moral et décuple votre productivité ainsi que celle de vos équipes.

Relâcher l’énergie négative et créer de la positive

Être créateur ou dirigeant d’entreprise est une aventure stressante par nature. Si vous voulez tenir le coup et ne pas faire fuir vos proches, mieux vaut trouver des exutoires, des soupapes que vous ouvrez pour évacuer le négatif.

Pour cela, n’hésitez pas à faire des activités différentes de votre quotidien de chef : faites du sport régulièrement, prenez le temps de lire ou engagez-vous en tant que bénévole au sein d’une association. Pratiquer ces activités d’entreprise vous permettra de vous aérer l’esprit et de déstresser.

Ces moments de détente ne représentent pas une perte de temps. Il s’agit d’accumuler de l’énergie supplémentaire pendant que vous vous réalisez par ailleurs. Vous décuplez votre productivité et évitez de devenir cette personne qui mine le moral de tout le monde en arrivant au bureau.

Relativiser, prendre du recul

Rappelez-vous qu’un simple changement d’état d’esprit permet souvent de transformer des situations de type perdant en une structure gagnant.

Que la situation soit difficile ou non, c’est votre manière de la prendre qui va déterminer si elle va vous affecter ou non. Un échec n’est souvent qu’un apprentissage. Il faut donc relativiser, prendre du recul et analyser la situation pour essayer de bien la comprendre, plutôt que de ruminer dessus.

Vous devez au maximum prendre le temps d’analyser et interpréter avec justesse, faire preuve d’empathie, et d’en ressortir le positif plutôt que de vous concentrer sur ce qui ne vous a pas satisfait. Là où vous restiez braqué sur un problème, vous vous retrouvez à le considérer tel qu’il est, avec du recul, et à décider comment agir ou réagir calmement. Vous pouvez décider de transformer un problème en un jeu de résolution par exemple.

Voir à long terme

On peut considérer un échec comme un facteur bloquant pour réussir son projet. On peut également voir une réussite comme l’élément déclencheur du succès du projet. Mais dans ces deux cas, on a généralement tort !

Un échec ou une erreur ne remettent que rarement en cause l’ensemble du projet. De la même façon, un seul succès, petit ou grand, ne garantit pas la réussite totale de l’entreprise. Il s’agit d’éléments qui vont jalonner toute votre vie d’entrepreneur alors autant les prendre avec recul.

A noter que quand on regarde a posteriori, on remarque souvent que la réussite se compose d’une succession d’erreurs, d’échecs, et de succès et ce n’est pas Thomas Edison, l’inventeur de l’ampoule électrique, qui nous contredira !

En adoptant une vision à long terme de sa société, on considère les erreurs et les échecs comme des apprentissages alors arrêtez de garder cette énergie négative et passez à la suite. Tous ces apprentissages vous permettent d’avancer et de progresser. C’est bien l’essentiel !

Faites de vos succès des facteurs d’encouragements, tout comme vos tentatives. Cette vision à long terme est d’un grand secours pour s’éviter des coups de cafard inutiles… tout autant que de rester les pieds sur terre quand une bonne nouvelle arrive (même si une petite victoire fait toujours plaisir).

Quitter la version mobile