L’alternance : témoignages croisés entreprise-étudiant

Interview croisée du Cabinet Tibaut (expertise comptable / commissariat au compte) a été créé en 2006 et d’un de ses étudiants en alternance. Trois travaillent aujourd’hui au sein de ce cabinet.

Pourquoi avoir choisi de recruter des alternants ?

Financièrement, l’embauche d’un alternant est très rentable. Le poids des salaires et charges sociales est fortement diminué, ce qui représente une bonne solution pour les entreprises naissantes. Cependant, mon choix de faire appel à des alternants ne se limite pas à l’aspect financier : un alternant apporte la fraicheur et la motivation de la jeunesse, indispensable dans toute entreprise. L’alternance permet également de trouver les futurs collaborateurs. Elle nous permet d’évaluer un jeune avant une éventuelle embauche en CDI.

N’est ce pas trop contraignant de devoir former un jeune ?

Non, les alternants sont en général assez autonomes car ils maîtrisent les outils de base. Même s’ils ne savent pas gérer un dossier de A à Z, ils demeurent très performants. Dans notre cabinet, les anciens alternants forment les nouveaux.

Un conseil aux entreprises pour bien recruter son alternant ?

Je conseille aux entreprises de recruter les alternants dotés d’un niveau d’étude suffisant car ils justifient d’une meilleure connaissance du métier, de sélectionner un alternant qui sache prendre des initiatives, qui soit dynamique, qui ait un bon relationnel et une grande soif d’apprendre. Pour trouver des candidats, adressez-vous aux écoles qui préparent le diplôme adapté à vos besoins.

Témoignage d’un étudiant

Pierig David, 21 ans, prépare actuellement un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, BAC +5) en alternance au lycée de Sèvres afin de devenir expert-comptable.

Pourquoi avoir fait le choix ?

L’alternance représente la formule idéale pour concilier l’apprentissage scolaire et l’expérience du terrain. Avoir une bonne connaissance de la réalité de la profession reste primordial dans un domaine tel que la compta-gestion. Il est vrai qu’elle oblige l’étudiant à s’adapter en permanence aux univers très différents que sont l’école et l’entreprise. Il faut parfois jongler et toujours bien s’organiser ! Mais je sais qu’en optant pour l’alternance, je gagne des compétences qui sauront convaincre mes futurs employeurs.

Comment avez-vous trouvé votre employeur ?

La recherche de contrat a été relativement facile. J’ai téléphoné aux entreprises et envoyé mon CV à celles qui semblaient intéressées par l’embauche d’un alternant. Puis, j’ai trouvé un premier employeur, un grand cabinet d’experts comptables, mais j’ai démissionné au bout de deux semaines car je n’y étais pas suffisamment encadré. J’ai repris mes recherches et j’ai trouvé une place dans le cabinet de Mme Tibaut.

Parlez-nous de votre expérience dans l’entreprise ?

Je suis considéré comme un collaborateur à part entière et l’on me confie des responsabilités. Mon tuteur m’a emmené à tous les rendez-vous afin que j’appréhende mieux le travail réalisé par le cabinet. Aujourd’hui, trois mois après le début de mon contrat, je gère même un portefeuille de clients

Quitter la version mobile