Financement des PME : développer son entreprise

Ça y est, votre entreprise a fait ses preuves ! à vous désormais d’en faire un acteur incontournable en France, et même à l’international. Pour cela, vous aurez besoin d’accéder à de nouveaux fonds destinés au développement de votre business.

Renforcer ses fonds propres

Croissance externe par rachats d’entreprises, développement à l’export, ouverture d’un nouveau marché… Tous ces projets nécessitent que vous mobilisiez des sommes parfois importantes. Procéder par autofinancement uniquement est possible, mais cela ralentit bien souvent le rythme de la croissance. Pour soutenir les entreprises qui se développent, et créent ainsi des emplois, l’état a mis en place plusieurs organismes de soutien financier.

Et pourquoi pas lever des fonds

3 questions à Philippe Braidy, président de CDC entreprises

Comment le rôle de CDC Entreprises a-t-il évolué depuis l’arrivée de la crise ?

Notre mission première, qui était d’investir de l’argent public dans des fonds privés, s’est enrichie depuis la crise de 2008. Avec la création du FSI, puis avec le lancement du Programme d’Investissements d’Avenir, nous avons développé de plus en plus l’investissement direct en capital dans les entreprises. En 2011, l’état nous a confié 1 milliard d’euros supplémentaire pour investir dans le numérique, les écotechnologies et sur le segment de l’amorçage. Dernière évolution : fin 2011 a été créée le réseau FSI Régions, notre filiale. 

à hauteur de combien se situe l’investissement moyen ?

CDC Entreprises investit en direct jusqu’à 10 millions d’euros et les fonds dans lesquels nous investissons peuvent monter leur financement jusqu’à 15 millions par entreprise. Nous nous concentrons sur des opérations plus petites. La moyenne de nos investissements se situe à 1,2 million. Nous avons ainsi réalisé directement et indirectement 850 opérations en 2011.

Comment faire appel à CDC Entreprises pour se faire financer ?

Il faut soit s’adresser directement à nous, soit entrer en contact avec l’une des 18 implantations régionales. L’entreprise peut aussi s’adresser aux experts-comptables, avec qui nous sommes partenaire. Nous avons créé avec eux un document type à remplir pour demander un financement, accessible notamment sur www.cdcentreprises.fr ou sur le blog www.financement-tpe-pme.com.

Quitter la version mobile