TOP 7 des meilleurs slogans de marque

Un slogan représente, pour une marque, un moyen court et efficace de véhiculer ses idées ou ses valeurs et de forger son identité. Lorsqu’ils sont, finement, formulés, ils détiennent la capacité de marquer l’esprit des consommateurs. Retour sur les meilleurs slogans de marque.

L’observatoire des slogans a retenu des slogans qui mettent en exergue les aspirations du moment, avec l’humain, au centre de toutes les préoccupations :

L’Oréal, « Parce que nous le valons bien »

La marque de cosmétiques l’Oréal se place comme leader du marché mondial et son slogan n’y est pas pour rien. En 1973, elle produit un spot publicitaire qui met en scène un jeune mannequin évoquant pour la première fois le fameux slogan : « Because i’m worth » (« parce que je le vaux », en français, ndlr).
L’idée émane, au départ, de l’un de leurs produits : « l’Oréal Préférence ».
Assez coûteux, la marque justifie son prix par sa qualité avec le fameux slogan rédigé par Ilon Specht. La jeune assistante en publicitéqui a décidé de créer un réel hymne à la femme :

« Mon état d’esprit quand j’ai écrit ce slogan ? J’étais révoltée par la vision traditionnelle de la femme véhiculée par les pubs, et je refusais d’écrire un énième spot sur le fait de plaire aux hommes […] J’ai rédigé le texte en cinq minutes. J’étais en colère et c’était très personnel. »

Une révolte qui a permis de concevoir un slogan qui rayonne, mondialement?. Celui-cia renforcé le lien entre la marque et ses consommateurs en devenant « Parce que nous le valons bien » (au lieu de « Parce que je le vaux bien »).

Nike, « Just Do It »

Vous pensiez que le slogan de la célèbre marque sportive Nike provient d’un état d’esprit ou d’un évènement sportif ? Détrompez-vous !
En fait, c’est le criminel américain Gary Gilmore. Il avait exigé lui-même sa condamnation à mort suite aux deux meurtres qu’il a commis dans l’Utah, qui a inspiré la marque. Les dernières paroles de ce dernier, « Lets do it » (« Faisons-le », en français, ndlr), ont suscité l’idée chez l’agence de publicité Wieden+Kennedy. Cette dernière les reformule en 1988 en « Just do It ». Le cofondateur de Nike, pas vraiment emballé par l’idée d’utiliser les dernières paroles d’un criminel pour représenter sa marque, s’est, tout de même, laissé convaincre. En outre, ce succès devenu mondial, qui accompagne le slogan et la petite virgule, n’avait, au départ, coûté que 35 dollars.

Nespresso, « What Else »

La filiale du groupe Nestlé a, elle aussi, produit un slogan connu de tous. Mis en place lors de l’une des premières publicités du groupe aux côtés de George Clooney en 2006, qui prononce à la fin de celle-ci :

« Vous parlez de Nespresso n’est-ce pas ? Oui quoi d’autre… ».

Le fameux « What Else » est né. Il a séduit le public en laissant place au mystère mais également, d’un point de vue cognitif, à sa composition de seulement deux mots. Un slogan efficace, court et séduisant : une réussite !

Air France : « Faire du ciel le plus bel endroit de la terre »

La célèbre compagnie aérienne française possède également un slogan iconique. Ce dernier n’a pourtant pas été adopté du premier coup. En effet, il y a eu de nombreux prédécesseurs : « J’y vole donc j’y suis », « Nous visons toujours plus haut » ou encore « La ponctualité est notre meilleure publicité ». En 1999, la marque s’associe avec l’agence BETC pour lancer le fameux slogan « Faire du ciel le plus bel endroit de la terre ». Enfin, adopté par les Français grâce à de nombreux spots publicitaires, il a permis à la compagnie de se défaire de son image arrogante.
Une réussite qui a tout de même laissé place, il y a trois ans, au nouveau slogan « France is in the air ».

Haribo, « c’est beau la vie, pour les grands et les petits »

La marque de confiserie allemande demeure la préférée des Français. D’ailleurs, son petit air enjoué devenu le slogan de la marque y contribue. Avant de devenir celui que nous connaissons tous, il voit d’abord le jour en 1960 :

« HARIBO fait la joie des enfants et aussi celle des grands ».

C’est le fils du fondateur, Hans Riegel Junior, lorsqu’il reprend les rênes de la société, qui décide de transformer le slogan en petite comptine « Haribo c’est beau la vie pour les grands et les petits », qui s’adaptera, par la suite, à de nombreux pays et reste l’une des plus connues de France.

 Mars, « et ça repart »

La marque de barre chocolatée a une relation assez spéciale avec son slogan. Ce dernier a subi de multiples changements dans le but de séduire les consommateurs. Si la marque cartonne dès son premier slogan, sorti en 1968, « Un coup de barre ? Mars et ça repart », deux ans plus tard, elle décide de changer pour « Travail, repos et loisir, un mars vous aide à soutenir » afin de contrer l’adage « métro, boulot, dodo ». Ce slogan restera plus de dix ans rattaché à la marque pour, finalement, revenir à son origine en étant raccourci : « Mars et ça repart ». La marque l’avait également transformé, en 2002, en « Que du bonheur » pour, au bout du compte, revenir, une nouvelle fois, au slogan initial. Des changements qui prouvent qu’un slogan n’a pas toujours besoin de s’adapter dans le temps si celui-ci se révèle suffisamment porteur de sens.

McDonald’s, « I’m Lovin’ It »

La célèbre marque de restauration rapide n’a pas suivi la tendance en créant elle-même son slogan mais en reprenant la chanson du célèbre Américain Justin Timberlake « I’m Lovin’ It ».  Ceci grâce à un contrat de plusieurs millions de dollars qui a été conclu, entre les deux parties, afin d’utiliser le slogan dans le monde entier. En attendant, le simple « J’aime ça » (en français, ndlr) se place comme l’un des ingrédients de la recette du succès mondial de McDonald’s.

Et quelques autres slogans qui se sont inscrits dans nos mémoires, nos gestes pour acheter : à vous de trouver le meilleur slogan pour votre entreprise !

Quitter la version mobile