Conseils pour avoir le top du packaging !

Pour les entreprises proposant un produit que ce soit en grande surface, dans un magasin ou encore sur internet, le packaging est déterminant dans l’achat. Une ouverture dite « facile » mais qui en réalité ne l’est pas demande tout de même beaucoup de patience et énerve plus d’un acheteur surtout si la situation est récurrente. Alors tout miser sur un packaging performant et original, c’est un point marketing à ne jamais omettre.

Chaque seconde, au moins 100 000 produits sont emballés et distribués dans le monde entier par l’industrie et le commerce de détail – et déballés par le consommateur. Des dizaines de milliers de professionnels contribuent quotidiennement à l’amélioration continue de l’activité de l’emballage et pour d’une part faciliter le déballage, pour répondre aux besoins de l’environnement et pour protéger le produit.

Mais qu’est-ce donc que le packaging ?

La fonction du packaging est de contenir, protéger, conserver le produit contenu et faciliter le transport, stockage, manutention et mise en rayons.  Cependant avec la concurrence, il s’est vu attribuer d’autres fonctions :

Comment adapter l’emballage à la cible étau développement durable
?

Depuis environ deux ans, la tendance est à l’éco-responsable, ce qui motive des entreprises à vouloir simplifier voire abandonner le packaging.
Même si la suppression du packaging leur ferait faire des économies considérables, elles sont pourtant peu nombreuses à le faire car tous les produits ne peuvent se soumettre à cette pratique. Alors, comment attirer le consommateur ? Lors du brainstorming de la création, la fonctionnalité et le côté pratique doivent l’emporter. Un packaging design très attractif et vendeur est un incontournable mais il doit faciliter le quotidien du consommateur. Qu’il s’agisse d’une ouverture facile qui vous oblige finalement à utiliser des outils pour ouvrir la boite de conserve ou d’une poignée mal placée, ces détails agaceront le consommateur et le détourneront de votre produit.

L’éco-emballage  désigne « une croissance qui répond aux besoins du présent, sans priver les générations futures des matières premières ou de la qualité de l’environnement dont elles auront besoin pour satisfaire leurs propres besoins. » Un emballage s’inscrit « dans une démarche d’éco-design en cherchant à minimiser son impact sur l’environnement et à prioriser sa revalorisation (compostage, recyclage, etc.). »

Prévoir un design agréable

Pour un packaging, le design fait appel le plus souvent à des créatifs et demande une maîtrise des symboles, des couleurs et surtout leurs connotations…  Par exemple, certaines couleurs comme le bleu indiquent sans que le consommateur s’en rende compte ‘produits frais’. De nombreuses couleurs sont associées à un secteur, par exemple le rouge et le noir pour le café, le blanc pour les produits laitiers. Il n’est pas obligatoire de respecter les codes couleurs, ils permettent cependant aux consommateurs de se repérer presque instinctivement. Alors pourquoi ne pas garder les bases en innovant légèrement sur la forme, la police et le logo.

La performance en fonction du produit

Comme dans n’importe quel secteur, tous les produits ne possèdent pas le même packaging et il faut bien le comprendre pour satisfaire les acheteurs. Beaucoup d’entreprises essayent d’économiser de l’argent en fabriquant des packagings simples, mais peu résistants ou pas compatibles avec le produit. En réalité, elles perdront de l’argent et des clients, s’il ne tient pas ses promesses. Que ce soit pour un appareil photo ou des yaourts, en magasin ou livré, il s’avère important que le packaging soit optimal. Pour cela, questionnez-vous sur la résistance de l’emballage, la protection pour les fortes chaleurs, le froid et les conditions de transports. Un article bien protégé satisfera l’acheteur et il n’hésitera pas à réitérer l’expérience.

Ne pas oublier de promouvoir le produit

Un packaging représente votre marque, pour qu’il soit performant, vous devez lui donner la même importance que votre logo ou le nom de votre entreprise. Il se distingue par son lien entre l’acheteur et la marque. Pour attirer l’acheteur, les informations pertinentes et utiles seront mises en avant, par exemple, dès l’ouverture. Par la suite, il ne faut pas oublier les informations secondaires qui seront disponibles à l’arrière ou dans un coin… Mais pour rester crédible et miser sur le produit, mieux vaut ne pas en faire trop. Les emballages excessifs sont plutôt prohibés, il faut être performant et simple.
On évite alors les couches de papier, de carton ou de plastique par milliers et on se concentre sur l’essentiel, promouvoir le produit. Un packaging avec une petite touche originale ou une forme un peu plus décalée sera plus visible dans le panel de produits.

Innover, toujours innover

Le packaging comme toutes les techniques de marketing et de communication nécessite de se réinventer régulièrement. Les marques doivent donc être à l’écoute des consommateurs pour s’adapter à leurs besoins et à leurs envies. Elles peuvent ainsi proposer un nouvel emballage pour quitter une image vieillissante lors d’occasions événementielles comme les 10 ans de l’entreprise, une fête commerciale ou encore une innovation. Innover reste le maître-mot et la créativité doit naître d’une concertation de vos équipes.
Même si les acheteurs seront déconcertés par le nouveau packaging au début, vous les séduirez par le côté innovant, voire vous pourrez faire le buzz grâce à votre originalité.
Sans que vous en soyez conscient, vous reconnaissez les marques par leur design. Fermez les yeux et dites vous comment vous distinguez les fromages : le président, le caprice des dieux, le boursin….et vous verrez que le packaging guide vos achats… Alors tentez de faire de même avec un packaging qui n’agace pas à cause de ses couleurs immondes ou ses couches de carton, plastique et vices par milliers. Le packaging ça se respecte !

Quitter la version mobile