Une alternative au recrutement : la gestion des talents

Les entreprises sont constamment à la recherche de nouvelles idées dans le but de faciliter leurs méthodes d’embauche. C’est ainsi qu’elles ont développé les outils de gestion des talents et de compétences car plutôt que de rechercher sans cesse les talents en externe, il suffit parfois de savoir les détecter dans l’organisation. Savoir gérer les talents peut vous faire gagner énormément de temps et d’argent et raccourcit considérablement les étapes de recrutement.

Tout ce qu’il faut savoir sur la gestion du talent

Souvent absente au sein des sociétés, la gestion des talents suscite pourtant l’intérêt. Il est clair qu’il vaut mieux pour les entreprises opérer des « recyclages » plutôt que d’enrôler de nouvelles recrues. Jouant un rôle important dans le domaine de l’entreprise, la gestion des talents permet de donner plus de force attractive à l’innovation et de dénicher des compétences rares et parfois difficiles à trouver sur le marché du travail.

Figurant dans la GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), la gestion des talents est le fait savoir gérer les potentiels pour pouvoir contribuer à l’évolution d’une entreprise. Plutôt de nature stratégique que réglementaire, la gestion des talents touche les collaborateurs de l’entreprise, qui peuvent avoir des idées de génie ou prendre de nouvelles fonctions avec des compétences parfois difficiles à dénicher.

Pourquoi chercher à l’intérieur de l’entreprise ?

Gérer les talents en interne n’est pas gratuit mais engage des coûts moindres par rapport à un recrutement qui ne serait pas adéquat. Les compétences recherchées par une entreprise sont nombreuses et parfois complexes à trouver. C’est pourquoi chercher en interne peut se révéler une très bonne option surtout si certaines personnes possèdent déjà les compétences recherchées.

Même si la compétence n’est pas présente, avoir du talent reste important car elle peut s’acquérir. Le recrutement impliquant un long processus qui peut ne pas s’avérer fructueux, une bonne pratique reste de développer le savoir de ses employés et d’opérer des reconversions plutôt que de recruter sans observer l’interne. Si vous trouvez un quelconque talent caché, n’hésitez pas à le tirer à son avantage et lui permettre d’accéder à une fonction plus élevée.

En dehors du fait de trouver une compétence, la gestion des talents permet également de rendre votre entreprise plus attractive. Vous montrez ainsi que l’on peut évoluer dans votre entreprise. Il s’agit donc d’une bonne méthode pour se démarquer des entreprises concurrentes.

La gestion des talents nécessite un minimum d’organisation et de processus. Si besoin, faites appel à des consultants externes qui vous donneront les outils dont vous avez besoin pour gérer le talent de vos employés. Ils se chargeront de les accompagner, et de les former.

Communiquer sur la gestion de talent

Pour que vos collaborateurs soient au courant de votre démarche, vous devez communiquer dessus en y montrant votre attachement. Il s’agit de faire comprendre l’intérêt de la démarche à vos collaborateurs notamment en expliquant l’impact sur leur vie professionnelle future puisqu’elle peut avoir un impact décisif sur leur carrière. Vous devez au maximum encourager vos salariés à évoquer leurs compétences cachées voire leurs appétences.

Si vous voulez multiplier vos chances, sollicitez vos salariés à exprimer leurs talents, qu’importent leurs natures. Sachez juste les motiver à le faire. Certains talents pourraient être difficiles à trouver et se trouver juste sous votre nez sans que vous en ayez conscience. 

Quitter la version mobile