Twitter, un réseau social qui continue à plaire

En 2022, Twitter compte environ 330 millions d’utilisateurs actifs par mois dont 62 % soit 206 millions, utilisent le service quotidiennement selon les données de Statista en 2022. Twitter a généré en 2021 un chiffre d’affaires de 5,07 milliards de dollars. Twitter compte 16,1 millions d’utilisateurs mensuels en France dont 5,1 millions d’utilisateurs quotidiens. 82 % de toutes les entreprises B2B utilisent Twitter comme outil de marketing digital.

Quelques idées de publications Twitter

Pour Twitter, il est conseillé d’avoir un contenu lié à l’actualité. Il faut donc réaliser une veille sur des informations chaudes. Vous pouvez poster des contenus variés comme une infographie, un conseil, un chiffre clé, une vidéo ou encore faire un sondage. Gardez à l’esprit que « tweet » est un message court de 280 caractères. Si celui-ci peut contenir des images, liens, vidéos…, il faut être le plus succinct possible puisque les tweets les plus suivis font environ 100 caractères. À noter que vous avez la possibilité de « Retweet », c’est-à-dire transmettre le message d’un autre à vos « followers ».

Utilisez les hashtags

Ils sont particulièrement utilisés sur ce Twitter, il faut au moins en insérer un mais pas plus de 3. Celui-ci sert à promouvoir le thème de votre post, le faire apparaître dans la veille des utilisateurs. Sachez que votre tweet sera ainsi ajouté à une liste avec tous les tweets ayant le même Hashtag, ce qui peut vous servir à proposer une ligne éditoriale. L’utilisation des hashtags sur twitter doit être pertinente et vous devez garder à l’esprit qu’un tweet, sans hashtag, ne sera visible que de vos abonnés.

Souhaitez la bienvenue et remerciez

Les nouveaux abonnés apprécient généralement que vous les accueillez avec le hashtag #Twelcome ou un message personnalisé. N’oubliez pas de remercier ceux qui vous partagent. Cela vous permet d’augmenter votre capital sympathie et d’encourager votre communauté à le faire.

Retweetez vos followers et influenceurs

Sur Twitter, il ne s’agit pas seulement de partager ses propres contenus mais également à retweeter les contenus de certains utilisateurs ou influenceurs de votre secteur. Certains pourraient commencer à vous suivre et également partager vos tweets en retour.

Surveillez la fréquence des tweets

La tendance de quelques-uns est de poster souvent voire très souvent. Or, ces actions sont souvent l’origine de désabonnements. N’excédez pas les 3-4 tweets par jour et ceux-ci doivent avoir au minimum 1 heure d’intervalle.

Ayez du contenu de qualité

Mettez avant tout les fautes d’orthographe au pilori. Si cela est aujourd’hui toléré, n’en abusez pas si vous ne voulez pas avoir une vague de désengagement. Votre contenu doit être de qualité et surtout vérifié. Votre tweet doit être préparé et de plus ajouter une image augmente largement le taux d’engagement. Une des grandes règles sur Twitter reste : un message = un tweet et n’hésitez pas à utiliser des émojis. 

Meilleurs moments pour publier Twitter en 2023 :
Sur Twitter les meilleurs créneaux ne sont pas les mêmes en B2B qu’en B2C :

  • En B2B : de 12h à 15h du lundi au vendredi, pic à 15h
  • En B2C : avant 9h du lundi au vendredi + À 12h et à 17h du lundi au vendredi. 

Tranche d’âge des utilisateurs de TWITTER :

Quitter la version mobile