Sur Internet, la publicité vidéo innove !

Pour beaucoup d’annonceurs, la publicité vidéo sur Internet commence par la diffusion de spots en pré-roll sur les sites de catch up TV. Certes, penser aux sites de catch-up est naturel notamment avec toutes les campagnes télé qui comportent désormais un volet Internet.

Flux : Vidéo, Social et de Contenus

Pour toucher l’ensemble des internautes, les annonceurs ont intérêt à diffuser leurs vidéos dans tous les flux qui composent Internet, et pas exclusivement le flux vidéo. La notion de flux y est en effet beaucoup plus large qu’en télévision. En effet, nous consommons des flux d’informations qui peuvent être sous d’autres formes que la vidéo tels que : 

Au-delà de ceux-ci, nous sommes également, à l’affût des nouvelles de nos amis ou de nos relations, diffusés dans les flux sociaux. Pour chacun de ses flux, les marques doivent adapter le contenu de leurs messages, mais également leur mode d’intégration. Dans les flux de contenu, la meilleure stratégie consiste à viser l’émergence au travers de formats impactants. Il s’agit de proposer des expériences immersives. En plaçant l’utilisateur en situation de contrôle de son exposition. Les résultats de différentes études, qui comparent l’efficacité des formats vidéos, ont ainsi démontré que le fait de donner à l’utilisateur la possibilité de choisir un spot parmi trois possibilités, avaient un effet démultiplicateur sur l’impact du message de la marque.

Dans les flux sociaux, la posture la plus payante consiste à diffuser des vidéos que les utilisateurs vont s’approprier. Celles qu’ils vont avoir plaisir à partager.
Internet ne doit pas se limiter à la diffusion de spots conçus pour la télévision. Dans la mesure où il autorise également des formats plus longs, des expériences ludiques, et toute la communication sera donc à repenser dans ce domaine afin de permettre l’optimisation de ce nouveau média.

Les nouveaux formats des vidéos

La croissance de l’industrie de la publicité vidéo est stimulée par plusieurs facteurs clés, notamment :

Les nouveaux formats 

Les nouveaux formats de publicité vidéo jouent un rôle majeur dans la croissance de ce secteur. Parmi ces formats, on trouve des options telles que l’expand (extension), le rich media (contenu interactif et riche), les publicités skipables (pouvant être passées après quelques secondes), le contenu partageable (facilitant le partage sur les médias sociaux) et la haute définition (HD). Ces formats offrent aux annonceurs des moyens créatifs et variés pour atteindre leur public cible. Ceci, de manière plus engageante et mémorable. Les publicités interactives et le contenu de haute qualité peuvent améliorer l’expérience de visionnage, susciter l’intérêt des téléspectateurs et augmenter l’efficacité des campagnes publicitaires.

La multiplication des écrans

L’essor des nouveaux dispositifs et écrans a considérablement élargi les opportunités de diffusion de la publicité vidéo. En plus des téléviseurs traditionnels, la publicité vidéo est désormais diffusée sur des écrans mobiles (smartphones), des tablettes, des consoles de jeux et des télévisions connectées. Cette diversification des supports permet aux annonceurs d’atteindre leur public à différents moments de la journée. Ceci, que ce soit en déplacement, à la maison ou même pendant les sessions de jeu. Les téléspectateurs peuvent ainsi être touchés à différents moments et sur différents appareils. Cela renforce la portée des campagnes publicitaires.

Les progrès des techniques de ciblage, d’analyse et de reporting :

 Les avancées dans les techniques de ciblage, d’analyse et de reporting ont transformé la publicité vidéo en un média très efficace et mesurable. Les annonceurs peuvent utiliser des données démographiques, comportementales et contextuelles pour cibler précisément leur public. Ils maximisent ainsi l’impact de leurs campagnes. De plus, les outils d’analyse et de reporting fournissent des informations détaillées sur la performance des publicités, y compris le nombre de vues, le taux de clics, la durée de visionnage et d’autres métriques clés. Cette transparence permet aux annonceurs d’ajuster leurs stratégies en temps réel, d’optimiser leurs campagnes et de mesurer le retour sur investissement (ROI) de manière plus précise.

La publicité digitale 

Le développement de la publicité digitale a entraîné l’apparition de nouvelles expertises. Celle-ci doit permettre de mieux comprendre les modes et lieux de consommation de la vidéo. Elle peut servir à mieux saisir les opportunités que ces nouveaux modèles publicitaires représentent pour les annonceurs. Parmi ces évolutions, on peut citer le rôle central qu’a joué des entreprises telles qu’Ebuzzing social, Beead et Wespread. 

Compréhension des modes de consommation de la vidéo 

Avec la montée en puissance de la vidéo en ligne, les entreprises ont développé une expertise dans l’analyse des modes de consommation de la vidéo par les utilisateurs. Elles surveillent les habitudes de visionnage, les préférences de contenu, les heures de visionnage les plus populaires, et d’autres données comportementales. Cette compréhension fine des habitudes des utilisateurs aide les annonceurs à cibler leur public de manière plus efficace en diffusant leurs publicités au bon moment et sur les bons canaux.

Saisie des opportunités des nouveaux modèles publicitaires

La publicité vidéo sur Internet a ouvert de nouvelles opportunités pour les annonceurs. Les plateformes de publicité vidéo permettent de créer des campagnes interactives, de personnaliser les annonces en fonction du public cible, d’intégrer des appels à l’action (CTA) et de suivre de près la performance des publicités. Pour exploiter ces opportunités, il faut s’intéresser aux solutions innovantes pour diffuser efficacement son message publicitaire. 

Quitter la version mobile