Comment promouvoir ses vidéos ?

La création de contenu vidéo est de plus en plus à la mode dans les entreprises. Si le concept peut avoir été mûrement réfléchi, il faut tout de même s’intéresser à l’endroit où vous allez la diffuser dont les réseaux sociaux pertinents. Ceci ne peut être le fruit du hasard d’autant plus que les réseaux limitent la durée des vidéos et qu’ils ont des publics souvent très différents. 

Les plateformes où diffuser une vidéo et durées possibles

Si vous avez défini le contenu que vous souhaitez diffuser, sachez qu’il existe des limites de temps par réseau social. Certains réseaux sociaux comme TikTok ou Instagram proposent des durées très courtes avec une durée maximale de 60 secondes et les vidéos de type « Reels » pour Instagram ne peuvent durer que 30 secondes. De la même manière Twitter ne propose qu’une durée courte de 140 secondes. Seul YouTube, Facebook et LinkedIn vous permettent de publier des vidéos plus longues de respectivement 12 heures, 4 heures et 10 minutes.

Prenez en compte que YouTube est la plateforme de vidéo la plus populaire au monde. Elle permet aux utilisateurs de télécharger et de regarder des vidéos de toutes sortes. Instagram et     Facebook proposent une fonctionnalité de vidéo en direct et de Stories (histoires éphémères). Pour ce dernier, une section de vidéos, où les utilisateurs peuvent publier des vidéos courtes ou longues.

TikTok demeure une application de partage de vidéos courtes qui a gagné en popularité ces dernières années, en particulier chez les jeunes générations, Twitter peut vous permettre pour les vidéos courtes d’atteindre un public plus large, LinkedIn représente également une bonne solution si vous visez les professionnels. Enfin, Snapchat vous permet de partager des photos et des vidéos éphémères même s’il a l’avantage de permettre également aux utilisateurs de publier des vidéos plus longues sur leur compte.

Comment choisir son réseau social pour la vidéo ?

Choisir le bon réseau social dépend de plusieurs facteurs, tels que l’objectif de votre présence sur les réseaux sociaux, votre public cible, le type de contenu que vous souhaitez partager et votre capacité à gérer les différents canaux. Voici quelques éléments à prendre en compte pour choisir le réseau social adapté :

  1. Objectif de votre présence sur les réseaux sociaux : si vous cherchez à promouvoir votre entreprise ou votre marque personnelle, vous devriez opter pour des réseaux sociaux qui vous permettent d’atteindre votre cible. Il est important de savoir où votre public cible est le plus actif sur les réseaux sociaux. Si votre public est principalement composé de jeunes adultes, vous pouvez envisager TikTok ou Snapchat. Si votre public cible est principalement composé de professionnels, LinkedIn pourrait être le meilleur choix.
  2. Type de contenu : le choix de votre réseau social dépend également du type de contenu que vous souhaitez partager. Par exemple, si vous voulez partager principalement des photos, Instagram serait une meilleure option. Si vous voulez partager principalement des vidéos longues, YouTube représente généralement le choix adéquat.
  3. Capacité à gérer les différents canaux : il est important de ne pas choisir trop de réseaux sociaux si vous n’êtes pas capable de les gérer efficacement. Si vous n’avez pas le temps ou les ressources pour gérer plusieurs canaux, choisissez un ou deux réseaux sociaux pour commencer.

Dans la pratique, comment faire son choix ? 

Le choix de votre réseau social pour la vidéo dépendra de plusieurs facteurs, notamment de votre public cible, de vos objectifs marketing et de la nature de votre contenu vidéo. Il faut donc vous poser des questions sur votre public cible et ses habitudes : qui est votre public cible ?  Sur quel réseau social se trouve-t-il le plus souvent ? Quel est l’objectif de votre vidéo ? Voulez-vous promouvoir votre marque, divertir votre public, ou éduquer votre audience ? Mais également sur votre contenu : quelle est la durée de votre vidéo ?  Quel est le format de votre vidéo ? Est-ce une vidéo en direct, une vidéo montée, une courte vidéo de type « story », ou une vidéo plus longue ?

D’autres questions peuvent également être traitées avant de vous lancer : quel est votre budget pour la promotion de votre vidéo ? Certains réseaux sociaux offrent des options de publicité payante pour atteindre un public plus large. N’hésitez pas à regarder également ce que fait votre concurrence avant d’arrêter votre choix.

Quelques bonnes pratiques 

Quitter la version mobile