Le saviez vous ? Les histoires méconnues des entrepreneurs

Elles ou ils sont célèbres et ne cessent de nous étonner mais connaître comment ces personnalités sont arrivées sur le podium vous donnera peut-être des idées pour débuter ou continuer votre aventure.

Frédéric Mazzella, le génial fondateur de BlaBlaCar

Il a eu son idée à partir d’un simple constat : celui de son propre besoin. Décidant de passer ses fêtes de Noël en famille en 2003, il ne peut prendre les trains qui affichent complets. Alors que sa sœur l’emmène à Rouen, il s’aperçoit que la plupart des véhicules sont vides et qu’il aurait pu rentrer chez lui si un service de covoiturage existait. 

Steve Job avait du génie mais inspiré

Si on perçoit souvent l’entrepreneur d’Apple comme un précurseur et qu’il pouvait voir l’avenir, il ne faut pas oublier qu’il considérait Jonathan Ive comme son « partenaire spirituel » selon Laurene Powell Jobs. Le Patron du design d’Apple échangeait très souvent avec Steve Job et l’inspirait au point qu’il regrettait de voir ce premier s’ approprier ses idées .

Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook

Mark Zuckerberg admirait Steve Jobs qu’il considérait comme un mentor. Mais cette admiration était réciproque et notamment car ce dernier respectait celui-ci pour le fait de ne pas avoir revendu le réseau social. Un respect donc mutuel où chacun semblait s’apporter quelque chose. 

Jack Ma, CEO d’Alibaba, est connu pour ses échecs avant de connaître le succès

Ce que l’on sait moins de lui c’est qu’il est fan de Forrest Gump qui demeure une de ses plus grandes sources d’inspiration et ceci pour la raison de son succès : sa détermination. Comme Jack Ka l’a dit dans une interview

« Quand je le vois, je me dis qu‘il devrait être un vrai modèle. Crois en ce que tu fais, et fais-le avec passion ». 

Xavier Niel

Il a révolutionné le secteur des télécoms grâce à l’invention de la box, du « triple play » avec un modèle low cost et  a investi massivement dans tous les secteurs, mais il n’est en réalité passionné que par celui des telecoms. Ses uniques bureaux sont d’ailleurs au siège de l’opérateur de d’Illiad, maison mère de l’opérateur Free. 

Isabel Marant qui représente aujourd’hui la « french touch », a commencé sa carrière à 22 ans

Après plus de 20 ans et des boutiques présentes partout dans le monde, la styliste et entrepreneure considère la mode comme une « forme d’art et une thérapie » même si elle est anticonsumériste et reste contre le fait d’acheter beaucoup trop. 

Jeff Bezos avait fait installer une sonnerie qui retentissait dans le garage où a débuté l’aventure d’Amazon en 1995

Celle-ci le faisait à chaque commande passée sur le site. Il vérifiait à chaque fois que l’acheteur était inconnu mais ce système est vite devenu invivable avec l’augmentation des commandes. Résultat : elle a été débranchée au bout de quelques semaines, on imagine bien pourquoi. 

Charlotte de Vilmorin, Co-fondatrice, Wheeliz

Tétraplégique de naissance, Charlotte de Vilmorin a commencé comme blogueuse, partageant des histoires de sa vie en fauteuil roulant sur son blog Wheelcome. Depuis 2015, elle gère Wheeliz, un site qui loue des voitures adaptées aux personnes handicapées entre particuliers et compte actuellement plus de 10,000 utilisateurs.  « J’ai eu un déclic le jour où j’ai dû renoncer à aller au mariage d’une amie, faute de pouvoir me déplacer de la gare au lieu de la cérémonie ».

Céline Lazorthes, Serial entrepreneure et cofondatrice de France Digitale, France FinTech et SISTA, la fondatrice de Leetchi

Leader français de la cagnotte en ligne, est une entrepreneure qui a défié les obstacles. Son entreprise, Leetchi.com, créée en 2009, a redéfini l’univers du paiement en ligne. Céline Lazorthes est très engagée dans la cause des femmes entrepreneures. Elle évoque souvent le lancement difficile de Leetchi.com. “J’ai pleuré deux fois, la première quand le site a été lancé, la deuxième quand je me suis rendue compte que je n’avais aucun client.” mais se révèle aujourd’hui une vraie source d’inspiration pour les femmes entrepreneures.

Quitter la version mobile