Réagir face à des salariés qui ont perdu confiance en vous

Vous vous démenez pour maintenir le budget à l’équilibre, pour donner les meilleures conditions à vos salariés, pour que chacun s’épanouisse à son poste et pourtant un malentendu, une rumeur qui enfle derrière votre dos, et vous voilà avec la moitié de vos salariés qui vous regardent de travers avec des yeux accusateurs ! La confiance que vous aviez réussi à tisser avec chacun de vos collaborateurs est sérieusement remise en question… Pas de panique ! Voici 10 conseils à appliquer pour recréer un climat de confiance avec eux.

1/ L’Autruche, point tu ne feras

Rien de pire dans ce genre de cas que de jouer la naïveté ou de ne pas y répondre. En plus de ne rien régler, vous risquez d’être pris pour un imbécile par vos collaborateurs et risquez de faire amplifier la rumeur ! Regardez la réalité en face et trouvez rapidement la bonne manière de communiquer. Il ne s’agit pas d’agir dans la précipitation mais plus vous attendrez, pire ce sera.

2/ Les raisons de cette perte de confiance, tu détecteras

Connaître les causes du mal pour mieux le guérir, voilà ce que vous devez faire pour stopper ce mouvement « anti-patron » au sein de votre entreprise. Renseignez-vous, essayez de comprendre ce qui s’est passé et agissez en fonction. Vous pouvez mettre la responsabilité sur telle ou telle cause mais si la rumeur circule, ce n’est pas pour rien. Vous devez absolument en identifier les causes.

3/ Dans le jeu, point tu ne rentreras

Attention à ne pas tomber dans l’écueil qui consisterait, en retour, à perdre confiance en vos salariés. Ne laissez pas la négativité assombrir les rapports dans l’entreprise : agissez pour changer la situation et chasser la rancune qui pourrait s’installer en vous. Ce n’est pas parce que vos salariés réagissent à une peur que vous devez tomber dans l’excès inverse.

4/ Les choses clairement sur la table, tu mettras

Abordez avec calme le sujet avec vos salariés et parlez-en franchement. Cela aura pour effet de désamorcer les tensions. Il s’agit souvent de répondre à une peur qui est par nature irrationnelle et donc d’avoir, à l’inverse, un raisonnement logique.

5/ Du dialogue, tu abuseras

Le dialogue est le meilleur remède pour dépasser les colères et recréer un climat de confiance avec votre équipe. N’hésitez pas à prendre le temps pour dialoguer avec chacun de vos collaborateurs. De la même manière, vous devez être à l’écoute afin de comprendre les raisons qui les poussent à penser comme cela. Sans une bonne écoute, comment répondre ?

6/ Une bonne ambiance, tu créeras

Une fois les tensions calmées, votre but sera de faire en sorte que l’ambiance, fortement dégradée par cet incident, revienne au beau fixe. Pour cela, organisez des moments conviviaux avec les salariés et efforcez-vous d’être de bonne humeur. Il s’agit de repartir sur de bonnes bases : gardez cela à l’esprit.

7/ Les conséquences de cet incident, en compte tu prendras

Inutile de faire comme si rien ne s’était produit. Prenez cet incident comme un tremplin pour souder des liens de confiance encore plus forts avec l’équipe. N’hésitez pas à prendre dans l’avenir cet exemple pour démontrer que tout n’est pas inéluctable et que les doutes sont normaux.

8/ À la cohésion de l’équipe, tu travailleras

Cette perte de confiance a sérieusement entamé la cohésion de l’équipe. Faites du rétablissement de la cohésion dans votre entreprise une priorité. Les opinions ont peut-être divergé sur le sujet mais il ne s’agit pas de créer des clans. Vous êtes tous dans le même bateau et devez désormais aller dans la même direction.

9/ Sur de nouvelles bases, tu repartiras

Cette petite mésaventure qui s’est produite est le symptôme d’un problème dans votre façon de manager. Consultez un coach ou tentez vous-même de définir comment améliorer votre management. Il est facile de mettre l’événement sur une cause extérieure mais vous en êtes parfois responsable. Vous devez en tirer des leçons qui vous seront utiles pour vous améliorer.

10/ Vers l’avenir, tu regarderas

Inutile de trop s’appesantir sur cet incident. Certes, il faut le garder en mémoire pour ne pas reproduire les mêmes erreurs mais tourner son regard et celui de votre équipe vers les challenges de l’entreprise demeurent plus importants que s’attarder sur le passé. La perte de confiance momentanée sera vite oubliée.

Et avec ces quelques citations, vous allez regagner la confiance de tous vos collaborateurs

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité. Un optimiste voit une opportunité dans chaque difficulté. »

Winston Churchill

« Quand une tuile tombe de ton toit, c’est l’opportunité de voir dix milles étoiles. »

Proverbe argentin

« Une personne optimiste ne refuse pas de voir le côté négatif des choses ; elle refuse de s’attarder dessus. »

Alexander Lockhart
Quitter la version mobile