Quel est le rôle du manager de proximité ?

Dans certains types d’entreprises, la hiérarchie est un concept vieillissant qui ne donne plus des résultats très satisfaisants. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de gérants d’entreprise sortent du statut de chef hiérarchique pour devenir des managers de proximité. La grande différence reste dans le fait de privilégier la communication et l’échange avec ses subordonnés au fait de donner des donner des ordres. Cette proximité lui confère un rôle qui permet de relier plus favorablement son équipe à la direction.

Qu’est-ce qu’un manager de proximité ?

Un manager de proximité est celui qui a pour fonction d’encadrer une équipe dans toutes les tâches qu’elle effectue. Il assure le rôle d’intermédiaire entre les dirigeants de l’entreprise et les employés. Son principal rôle est de veiller à ce que les attentes des dirigeants soient réalisées par l’équipe et de veiller à leur réalisation opérationnelle.

Il veille également à ce que les souhaits des employés soient transmis aux dirigeants. Dans son travail, le manager de proximité peut rencontrer des personnalités très différentes et il doit être très souple afin de pouvoir les conduire sans pour autant jouer le rôle du chef dominant et autocratique qui dicte sa loi à ses employés.

Le management de proximité n’est finalement pas un donneur d’ordres mais plutôt un accompagnateur qui donne le maximum d’autonomie à ses subordonnés. Il reste leur supérieur hiérarchique mais privilégie la cohésion de l’équipe. Si des conflits surgissent, son rôle est de les gérer afin que le rapport entre les dirigeants et les équipes restent bons.

Encadrer les collaborateurs

La qualité principale du manager de proximité reste d’avoir une aisance relationnelle notamment avec son équipe puisqu’il va souvent faire le tampon entre la direction et elle. Son comportement et son attitude doivent être conformes à cette fonction et être exemplaire en fera une personne estimée de tous.

Qu’importe le niveau occupé par chacun des membres de l’équipe, il montre qu’il a une certaine indépendance par rapport à la direction. De la même manière, le bon manager de proximité doit savoir comment gérer opérationnellement les difficultés rencontrées par son équipe. Ces derniers peuvent ainsi consulter leur manager de proximité en cas de problème rencontré.

Celui-ci dispose d’une certaine autonomie afin de pouvoir prendre certaines décisions importantes sans avoir à consulter la direction. Le manager de proximité a également pour rôle de guider, mais surtout d’aider chaque membre de son équipe à progresser. Il contribue à améliorer les compétences de ses collaborateurs pour qu’ils aient la chance de progresser dans la hiérarchie.

Ce que l’entreprise attend du manager d’équipe

L’entreprise met en général en place le manager de proximité afin qu’il augmente la qualité et la quantité de la production de son équipe. Sa mise en place est également généralement faite pour renforcer la motivation de chacun afin que chacun obtienne de bons résultats.

Bien entendu, Le manager de proximité est bien en phase avec l’objectif de l’entreprise ainsi que les stratégies adoptées par les entreprises pour atteindre ce but. Il doit aussi connaître sa fonction dans cette stratégie. Ces compétences lui permettront par la suite d’expliquer plus facilement le cap à son équipe car il est le garant de la bonne diffusion de ces objectifs.

Un manager de proximité appréhende également les techniques de gestion de ressources humaines. Il sait par exemple effectuer un entretien d’évaluation et posséder un rôle de ressources humaines. Dans l’idéal, il possède également r des notions de droit du travail et de droit social.

Quitter la version mobile