Manager dans un environnement de crise

Les entrepreneurs redoutent les crises mais celles-ci reviennent souvent et font partie du paysage. Ces dernières années, les crises se multiplient et que ce soit la crise sanitaire ou la crise qui débute avec la Russie, elles ont les mêmes tendances. Quand elles surviennent, ils n’ont pas d’autre choix que d’y faire face et c’est au dirigeant que revient la lourde tâche de gérer les revirements de situation dans une atmosphère de crise. Au cours d’une période aussi délicate, il est particulièrement difficile de gérer une équipe. C’est dans son aptitude à être efficace dans ces situations que l’on reconnaît un bon manager.

Maintenir la communication : une priorité

C’est un fait avéré, la plupart des dirigeants ont un souci de communication avec les équipes internes, notamment pendant les crises où ils ont tendance à se replier sur eux-mêmes. Toutefois, s’il y a bien un moment où il faut être présent, c’est bien dans les temps durs. Commencez par aller sur le terrain, pour réajuster les rapports avec votre équipe et les tenir informés. Un manager doit savoir mobiliser ses collaborateurs pour qu’ils atteignent leurs objectifs afin de sortir de la période de crise.

Pendant les temps difficiles, on peut assister à la création de tensions au sein d’une équipe, c’est pourquoi il est primordial de renforcer la communication, pour rassurer ses collaborateurs. Focalisez-vous sur l’écoute de votre équipe et participez à tout débat collectif. Approfondissez la source du problème et écoutez les opinions de chaque employé présent afin de dédramatiser la situation.

Motiver votre équipe ou vos équipes

La panique ne résout rien. Concentrez-vous sur la situation. Tout comme les résultats, les efforts fournis sont également essentiels. Encouragez-les à avancer et à être plus productifs. Félicitez votre équipe à chaque bon résultat pour leur redonner confiance en eux. Rien de tel qu’un encouragement pour se mettre en confiance. Chaque équipe doit être motivée, voire chaque individu. Développez vos compétences d’orateur afin d’être un bon manager dans les situations difficiles. Sachez-vous accommoder des changements en cours et évaluez avec tact différents moyens pour vous en sortir.

Faire confiance à votre équipe ou à vos équipes

Les dirigeants ont tendance à en vouloir à leurs employés en temps de crise et à se décharger sur leurs équipes. Pourtant, il faut oublier le passé et regarder le présent. Ne laissez pas vos craintes prendre le dessus. Faites confiance à vos collaborateurs et trouvez des solutions ensemble face aux difficultés. Quand tout va mal, faire des reproches ne représente pas une bonne solution.

Au contraire, quand la situation est complexe, le manager doit montrer sa confiance envers ses collaborateurs. Il faut rester solide et avancer ensemble pour remonter la pente. C’est pourquoi la confiance est primordiale et que le contrôle doit souvent s’alléger. Sachez prendre le contrôle en prenant les bonnes décisions.

Miser sur la réussite

Pour réussir, il faut fixer des objectifs pointus et ambitieux. Si vous voulez sortir de la crise, vous devez élaborer un plan parfaitement défini. Une fois cela établi, il faut le mettre en action. Boostez votre équipe, et encadrez-les bien afin d’accélérer le processus. Et surtout, capitalisez sur la bonne mise en marche de votre plan d’action.

Savoir gérer ses collaborateurs et prendre les bonnes décisions est une aide capitale pour sortir d’une crise. Ranimez l’esprit d’union au sein de votre équipe, en misant sur la communication et la confiance. Restez transparent face au désarroi, et montrez à votre équipe votre détermination, pour les motiver à faire comme vous.

Quitter la version mobile