Ce que le poker peut nous apprendre sur le webmarketing

Les jeux de cartes ne sont pas ces loisirs que vous imaginez figés dans le temps ou passés de mode. Ils ont réussi à faire leur mutation en se basant à la fois sur l’attente de leur audience et sur l’utilisation des nouvelles technologies pour toujours croître et susciter de l’intérêt.

Par exemple, en permettant de rendre les jeux de casino gratuits en ligne, les différents acteurs du milieu ont eu un coup de génie. Cette accessibilité nouvelle allait faire exploser le nombre de joueurs dans le monde entier. 

Une preuve que le monde du poker a bien des choses à nous apprendre sur le web marketing. 

Les réseaux sociaux comme axe de promotion

Durant les années 2000, un flou juridique existait autour des différentes plateformes vous permettant de jouer au poker sur Internet. Avant la création de l’ARJEL en 2010 (devenue ANJ depuis avec d’autres prérogatives) qui allait réguler officiellement et donner des agréments pour pratiquer légalement le poker, les opérateurs spécialisés ont su utiliser la puissance des réseaux sociaux pour se créer une audience. 

Pourquoi, alors qu’elles n’avaient encore rien à vendre en France ? Tout simplement par anticipation pour obtenir une base solide de futurs consommateurs, presque déjà fidélisés par le discours souvent drôle et décalé de ces marques sur les réseaux sociaux.

L’autre élément qu’il est également intéressant de mettre en lumière est leur capacité à savoir utiliser les bons formats selon le type de plateformes sociales utilisées. Dès 2010, ils ont su implanter des contenus adaptés, que ce soit de la petite phrase cynique balancée par un pro sur Twitter, d’une courte vidéo de bluff sur Facebook, ou d’un live Instagram qui vous fait vivre de l’intérieur un tournoi de poker à Las Vegas. À l’époque, rares étaient les marques à savoir vraiment utiliser la puissance des plateformes sociales.

Analyse, réflexion, prise de risque : des qualités de joueur adaptable au webmarketeur

Quand on s’intéresse de près au webmarketing, on se rend souvent compte que le savoir n’est pas uniquement disponible dans les plus grandes écoles de commerce françaises, mais également gratuitement en ligne comme sur notre blog ou tout simplement dans vos activités quotidiennes.

Le poker est un parfait exemple, car il vous apprend des principes de base du marketing comme l’analyse SWOT. Cette matrice qui démontre les forces, faiblesses, opportunités et menaces, est un exercice effectué à chaque main par le  joueur du poker qui adaptera en fonction son jeu.

Passer des heures derrière une table de poker vous permettra d’avoir des centaines de combos réflexion-décision. De quoi vous faire progresser sur cet aspect à vitesse grand V. Mieux encore, ce jeu implique des prises de risques plus ou moins calculées, une gestion des émotions de tous les instants ainsi qu’une bonne lecture du comportement de vos adversaires. On entre clairement dans le cadre d’un aspect psychologique qui est hautement important dans le domaine du webmarketing.

Pour le webmarketeur, Internet est un outil de promotion et de développement de son activité. Mais pour cela, il doit comprendre son audience cible, l’attirer, savoir lui parler, la convaincre et enfin lui vendre son idée. 

Vous voyez maintenant le parallèle avec un joueur qui comprend quelles cartes à son adversaire en mains, veut qu’il participe et fasse grossir le pot de jetons, le bluff et l’emmène à jouer alors qu’il est clairement perdant.

Le poker vous apprendra donc à jongler entre votre intelligence émotionnelle et cartésienne et surtout à mieux connaître vos interlocuteurs. Ces enseignements vous seront d’ailleurs utiles dans des domaines plus larges que le webmarketing, comme le prouve la réussite professionnelle des meilleurs joueurs dans des domaines comme le commerce ou les nouvelles technologies.

Le monde du poker a su saisir toutes les opportunités technologiques et sociétales possibles. Depuis l’avènement des tournois télévisés, en passant par le jeu en ligne et désormais en se rapprochant d’autres secteurs porteurs comme l’eSport. On vous conseille d’ailleurs fortement d’intégrer ce dernier à votre stratégie marketing au travers de quelques conseils pratiques.

Quitter la version mobile