Les pépites européennes de l’e-commerce

La réussite des entreprises dans l’e-commerce fait rêver plus d’un entrepreneur. Et si il y avait des idées à piocher dans les réussites des 8 entreprises que nous vous présentons. Pourquoi pas ? A vous le défi !

1-Back Market

Domaine d’activité : Appareils reconditionnés
Valorisation : 5,7 milliards de dollars
Créée en 2014 par Thibaud Hug de Larauze, Vianney Vaute et Quentin Le Brouster, la start-up française est la première place de marché de produits électroniques reconditionnés. Elle est présente dans treize pays, dont la France, le Japon l’Allemagne, les États-Unis et le Royaume-Uni. Les 480 salariés sont présents à Paris, Bordeaux, New York et Berlin.

2-Vinted

Domaine d’activité : Prêt-à-porter d’occasion
Valorisation : 4,5 milliards de dollars
Créée en 2008 à Vilnius (Lituanie) par un couple originaire du pays, Milda Mitkute et Justas Janauskas. Vinted est une place de marché en ligne pour vendre, acheter, et échanger des vêtements et accessoires d’occasion. La société est présente dans 15 pays dont l’Espagne, la France, l’Allemagne et la Lituanie. Elle emploie plus de 1 000 salariés qui sont présents à Vilnius, Berlin, Prague, Amsterdam et Utrecht.

3-Sorare

Domaine d’activité : Cartes à collectionner (NFT)
Valorisation : 4,3 milliards de dollars
Créée en 2018 par Adrien Montfort et Nicolas Julia, l’entreprise est une plateforme d’achat et d’échange de cartes virtuelles de football et payables en cryptomonnaie via l’Ethereum. Elle se prévaut de 177 clubs sous licence officielle ce qui lui permet d’utiliser les photos officielles des joueurs.

4-Mirakl

Domaine d’activité : Plateforme marketplace
Valorisation : 3,5 milliards de dollars
Créée en 2012 par Philippe Corrot et Adrien Nussembaum possède une activité centrée sur la stratégie de e-commerce des entreprises de la distribution. Cette plateforme e-commerce compterait plus 40 000 vendeurs et s’est imposée comme le leader des solutions logicielles de places de marché.

5-Gorillas

Domaine d’activité : Livraison de courses alimentaires
Valorisation : 3,1 milliards de dollars
Créée en 2020 par Kağan Sümer et Jörg Kattner, l’entreprise berlinoise est spécialisée dans la livraison de denrées alimentaires. La start up qui compte déjà plus de 11 000 personnes dans le monde et est présente physiquement à Paris, Nice, Lyon, Lille et Bordeaux pour la France et dans 55 villes et neuf pays, dont les États-Unis à New-York.

6-Veepee

Domaine d’activité : Ventes événementielles en ligne
Valorisation : 3,0 milliards de dollars
L’entreprise de commerce électronique (anciennement Vente-privee.com) existe depuis longtemps mais c’est en en 2001 qu’elle connaît une explosion grâce à son site internet. Fondée par l’emblématique Jacques-Antoine Granjon et ses 7 associés, l’entreprise emploie 5 500 salariés et vend plus de 120 millions de produits par an et compte pas moins de 72 millions de clients et 4,5 millions de visiteurs uniques/jour.

7-Flink

Domaine d’activité : Livraison de courses alimentaires
Valorisation : 2,9 milliards de dollars
Fondée en décembre 2020 en Allemagne par Oliver Merkel, Julian Dames et Christoph Cordes, Flink évolue dans la livraison de courses à domicile. Flink possède plus de 140 centres de livraison dans plus de 60 villes et aurait jusqu’à 10 millions de clients, l’Allemagne et les Pays-Bas sont ses marchés dominants.

8-ManoMano

Domaine d’activité : Bricolage et jardinage
Valorisation : 2,6 milliards de dollars
Fondée en 2011 par Philippe de Chanville et Christian Raison, la start-up est une marketplace spécialisée dans le domaine du bricolage et du jardinage. Elle compterait le chiffre colossal de 50 millions de visiteurs uniques par mois et 7 millions de clients. Le site regroupe compte au moins 3 600 marchands et héberge 10 millions de références. Elle emploie plus de 550 salariés dans six pays en Europe.

Quitter la version mobile