L’audiovisuel, le cinéma et le streaming, le trio de tête pour divertir et cultiver

Personne ne l’ignore les cinémas ont perdu leur public pendant la crise sanitaire qu’ils ont retrouvé, le streaming en raison de son engouement impose des tarifs à la hausse et l’audiovisuel doit jours répondre à la demande des clients fort exigeants et ne jamais cesser de se renouveler. Focus sur ce monde de l’audiovisuel, le cinéma et le streaming qui nous sort de la morosité ambiante.

Cinéma : plus de 150 millions d’entrées en France en 2022

Les cinémas français ont repris des couleurs. Ils ont retrouvé les trois quarts de leur public d’avant le Covid, avec plus de 150 millions d’entrées en 2022, selon le communiqué de presse du CNC. Avec 151,97 millions d’entrées (+59,2 % par rapport à 2021, année marquée par 138 jours de fermeture des salles), cette année 2022 est une année de transition toujours impactée par la pandémie mondiale de COVID-19, notamment au premier trimestre avec le pass vaccinal complet exigé dès le 24 janvier 2022, en remplacement du pass sanitaire et l’interdiction de la vente de confiseries pendant 5 semaines. Toutes les restrictions sanitaires n’ont été levées que le 14 mars.

Dominique Boutonnat, Président du CNC a souligné : « Malgré les difficultés, la fréquentation a retrouvé près des trois quarts de son niveau d’avant crise. Ce qui montre l’attachement des Français à l’expérience collective qu’offre la salle de cinéma. C’est un résultat très encourageant dans un contexte encore atypique. La France enregistre une des meilleures reprises au monde, avec une baisse plus limitée comparée, par exemple, aux États-Unis, à la Corée du Sud, à l’Allemagne, à l’Espagne ou l’Italie ».

Il faut dire que l’offre de films américains était devenue très inférieure (40,5 % du total des entrées, contre 43 % en 2021) à son niveau d’avant crise sanitaire et que les films français ont proposé une offre tous azimuts (comédies, films historiques, drames, films d’animation…). Ainsi, en 2022, 30 films seulement franchissent le million d’entrées, contre 51 en 2019. Ce chiffre indique cependant une reprise par rapport aux années 2020 et 2021 qui totalisaient respectivement 13 films puis 25 films à plus d’un million d’entrées. 2023 est une année où l’on anticipe une offre de films plus forte qui laisse espérer une fréquentation encore meilleure. 

Le marché des équipements audio : croissance, tendances, impact du covid-19 et prévisions (2023-2028)

Le marché de l’équipement audio est un vaste marché : appareils qui reproduisent, enregistrent ou traitent le son, y compris les établissements produisant de l’audio électronique, l’amplification des instruments de musique, etc. Il s’évalue à 12,13 milliards USD en 2020 et devrait atteindre 17,01 milliards USD d’ici 2026, enregistrant un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 5,9 % au cours de la période de prévision (2021-2026). Celui-ci reste très fragmenté car l’évolution des demandes des consommateurs contraint les entreprises à innover et à créer de nouveaux produits, plus performants pour attirer davantage de consommateurs.

Les principaux acteurs sont Yamaha Corporation, Alpine Electronics, Allen & Heath, etc. Il faut bien retenir que la fermeture des établissements d’enseignement, des musées, des galeries, le report d’événements musicaux et d’autres rassemblements ainsi que plusieurs autres restrictions de la la pandémie de COVID-19 auraient eu un impact négatif sur la croissance du marché et ont limité l’adoption d’équipements audio pour des applications commerciales. 

Streaming : des tarifs à la hausse sur le  marché français

Selon l’étude de HelloSafe sur les chiffres du secteur du streaming en France qui souligne la montée sans précédent des tarifs : en six ans, une augmentation de 41 % en moyenne. En France, 91 % du marché du streaming est détenu par 3 acteurs. Netflix serait en haut du podium en termes d’utilisateurs avec 68 % des clients de l’Hexagone, MyCanal sur la deuxième marche avec 12 % de parts de marché et sur la troisième Amazon Prime Vidéo avec 11 %.

Disney obtient seulement 5 % du gâteau, suivis d’Apple TV, OCS, YouTube ou Salto. Le streaming vidéo connaît un véritable engouement : match de football, la dernière série en vogue, film de Noël avec une palette bien fournie du programme. Le prix moyen mensuel d’un abonnement à une plateforme de streaming en 2022 est de 9,37 € en France. Nielsen publie The Gauge, son aperçu mensuel de l’utilisation totale de la télévision et du streaming, qui mesure le temps que les spectateurs passent devant leur téléviseur. Entre mai 2021 et mai 2022, l’utilisation du streaming a augmenté de plus de 21 % : le streaming représentait près de 32 % du temps total de télévision en mai 2022, contre 26 % un an plus tôt. Cette augmentation du temps passé en streaming se fait au détriment des autres options, principalement le câble qui a chuté de 7,1 %. 

Quitter la version mobile