Gérer la relation avec vos clients

Etape séduction passée avec succès. Voilà maintenant arrivés les premiers temps de gérer la relation avec vos clients. Un moment critique à ne pas rater pour avoir la chance de construire une relation (commerciale) solide et sur le temps car réussir une vente n’implique pas forcément une relation durable avec votre client.

Faire de la première fois un moment magique !

Toute la suite de la relation de votre client avec vos produits ou services se joue dans la première expérience qu’il en fait. Autant dire qu’il vaut mieux tout faire pour que le client ressorte de ce premier contact avec votre marque complètement emballée ! Ne lésinez pas sur les moyens à mettre en place pour que son expérience client soit parfaite, et même plus !

Pour cela, faite de la consommation de vos produits / services une vraie expérience multisensorielle pour votre client et dans laquelle il se sentira vraiment pris en compte. L’efficacité de votre offre et la qualité de votre service client doivent prouver rapidement au client que votre marque se place incontestablement au-dessus de ses concurrentes. N’hésitez pas à accompagner cette première expérience de mesures un peu spéciales telles que des offres découvertes ou encore des cadeaux et services supplémentaires offerts pour les nouveaux clients. Une fois la première expérience réussie, il aura rapidement tendance à vouloir la réitérer.

Le faire rêver

Votre client doit, au cours de ce premier contact avec votre marque, avoir l’impression que vous lui proposez le produit qu’il attendait depuis toujours, celui qui va rendre sa vie plus belle, plus aisée, plus agréable, qui répond parfaitement à sa problématique ou qui va lui permettre d’entrer ainsi dans une « tribu sociale », de devenir différent.

Accompagnez la vente d’éléments qui lui prouveront tout cela : discours du vendeur encourageant le client dans ce sens, éléments de communication écrite ou visuelle qui détaillent le champ des possibilités qui s’ouvre grâce à l’acquisition du produit ou à la consommation du service, témoignages clients qui appuient les bénéfices liés à la consommation de cette marque…

Faire en sorte qu’il pense à vous, souvent.

Petit texto par-ci, affaires nonchalamment laissées chez la personne par-là… Lorsqu’on débute une relation, on a très envie que l’être aimé pense à nous autant qu’on pense à lui, c’est-à-dire très souvent voire tout le temps ! Dans le cadre d’une relation commerciale, c’est la même chose ! Vous avez acquis un nouveau client ? Il va falloir maintenant entamer une nouvelle étape : celle de la construction d’une relation durable avec ce client.

Dans cet objectif, il faut faire en sorte que votre produit / service s’imprime bien dans son esprit, afin qu’il puisse y penser spontanément la prochaine fois qu’il devra choisir entre votre marque et celle de vos concurrents. Pour cela, pas de secrets, il faut être partout ! Multipliez les canaux de contact avec votre marque à travers notamment l’envoi de newsletters, la diffusion de promotions, la sortie d’applications smartphone/tablette, la présence sur les réseaux sociaux… Le client doit pouvoir être régulièrement en contact avec du contenu relatif à votre marque. Pas facile… mais indispensable ! S’il vous ignorait jusqu’à présent, une fois la relation établie, il ne verra plus que vous.

Être un « bon coup » !

Pour faire en sorte que votre tout nouveau client tombe littéralement amoureux de votre offre, la solution la plus efficace reste tout de même de lui proposer un produit / service de grande qualité. Veillez donc à faire de la qualité de production de votre offre la grande priorité de votre entreprise. Si ce n’est pas vous qui fabriquez directement votre produit, cherchez avant tout une bonne qualité de sourcing, avec des produits fiables, dans la tendance, à la pointe… et qui dans tous les cas répondent parfaitement aux attentes de vos clients.

Plus les expériences seront bonnes, plus il aura tendance à vous pardonner même vos impairs. Il s’agit donc de montrer tout votre potentiel même si vous pouvez garder, bien entendu, quelques atouts dans votre manche pour le surprendre une nouvelle fois.

Quitter la version mobile