Les évolutions technologiques et sociales qui entraînent la confusion entre vie privée et vie professionnelle

Les vies professionnelle et privée s’entremêlent de plus en plus depuis quelques années. Il faut dire que les innovations technologiques ainsi que les nouvelles habitudes de travail ont profondément modifié la conception du temps de travail et notre façon de vivre. Zoom sur ces principales évolutions qui ont entraîné la disparition de la frontière.

Internet et téléphones portables comme premiers facteurs

En 1985, il fallait attendre parfois 5 ans pour obtenir une ligne privée fixe et la majorité de la population se contentait pour joindre l’entreprise des cabines téléphoniques qui avaient poussé comme des champignons dans tout l’hexagone. Les entreprises n’avaient donc pas la possibilité de contacter les collaborateurs par le biais du téléphone. Peu à peu le téléphone fixe s’imposaient dans les foyers. Cependant, il était d’usage de respecter les horaires dits de courtoisie. Ainsi, pas avant 9h le matin ni après 20h le soir même si l’on était le dirigeant.

Quand a commencé la confusion ?

La confusion a commencé avec les téléphones portables dans les années 96 – 97. Au début de leur commercialisation, les téléphones portables ne se trouvaient même pas sur les curriculum vitae. Il faut reconnaître que le coût des appels étaient relativement élevés. Or, ils sont devenus en peu de temps omniprésents et à la portée de tous les budgets. Puis l’avènement d’Internet a bouleversé notre fonctionnement « grâce » à une connexion amplifiée avec l’arrivée de l’ADSL dans les années 2000. L’utilisation des emails est devenue quotidienne.

Il faut dire que les boites emails ont cette capacité à recevoir les messages même si l’ordinateur n’est pas allumé. Chacun pouvait désormais envoyer, à toute heure, des communications sans pourtant contraindre qui que ce soit à les regarder avec cependant parfois l’idée de montrer sa disponibilité ou de se distinguer. La personne ne voyait l’email qu’une fois installée devant son ordinateur ou lorsqu’elle se connectait mais l’heure affichée était en quelque sorte révélateur de l’implication du collaborateur qui n’hésitait pas à répondre aux diverses sollicitations en dehors de ses heures de travail. L’usage restait encore une séparation stricte entre un email privé et un email professionnel. D’ailleurs, nombre de personnes contestaient le fait que des collaborateurs envoyaient des emails professionnels à pas d’heure. Ils le ressentaient comme une intrusion mais aussi constataient avec dépit la volonté de certains de se faire valoir auprès des managers ou dirigeants

La transformation parallèle de la société du travail

Quelques années plus tard vers 2008, plusieurs phénomènes se sont rejoints simultanément en ce qui concerne les dirigeants. Internet se généralisait dans l’ensemble des foyers. Dans le même temps l’entrepreneuriat rencontrait un essor sans précédent grâce au statut d’autoentrepreneur. De plus en plus de personnes goûtent alors à la création d’entreprise et deviennent joignables à toute heure pour des raisons professionnelles, notamment du fait des horaires à rallonge des dirigeants d’entreprise qui se mettaient à la disposition de leurs clients pour mieux les conquérir : disponibilité à toute heure est devenue le maître mot. Avec parallèlement la progression des technologies, les échanges par emails ont d’ailleurs très nettement augmenté et la confusion a commencé à s’immiscer subtilement dans les habitudes.

De plus, la consultation des emails privés au travail et inversement s’est peu à peu banalisée au point de devenir une nouvelle tendance pour la plupart des Français. Les téléphones portables n’obligent plus les salariés à passer par le standard, à la vue de tous, pour des appels personnels, et leur offrent une liberté incontestable. La possibilité de « lier » sa boite email personnelle et professionnelle en faisant des transferts de l’une sur l’autre a parachevé le phénomène même si certains ont volontairement gardé une ligne de séparation entre les deux.

L’avènement du smartphone et des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux comme Facebook (création 2004) ont couronné l’évolution avec, en même temps que leur essor, la diffusion des premiers smartphones en 2007. Notre manière de consommer l’information avait déjà changé et il n’était plus rare d’aller sur Internet plusieurs fois par jour pour bon nombre de Français en quête d’informations pour le travail, certes, mais également pour des besoins personnels puisqu’il est devenu possible de tout réserver ou acheter sur Internet sans avoir à se déplacer.

La pratique s’est encore largement accélérée avec la généralisation des smartphones permettant des connexions quel que soit le lieu où on se trouve notamment à partir de 2010, à titre privé, et ne pouvant donc faire l’objet d’un contrôle de la part des entreprises. Les réseaux sociaux qui étaient à la base des lieux d’échanges principalement personnels ont généré un réel intérêt chez les professionnels et l’enchevêtrement s’est alors intensifié et la confusion s’est banalisée et, aujourd’hui, il n’est plus rare de consulter, n’importe quand, des informations à la fois privée et professionnelle. Pour finir, le télétravail pour une grande partie de la population vient d’en rajouter une couche supplémentaire. 

Quitter la version mobile