Top 5 des entreprises qui se font frontalement concurrence

La concurrence est une excellente opportunité de toujours vouloir s’améliorer et améliorer les produits ou services que l’on propose mais aussi de proposer des prix plus attractifs qui seront un bénéfice pour les clients. Focus sur quelques entreprises qui se font frontalement concurrence.

Samsung vs Apple

Cela n’a jamais été le grand amour entre la marque à la pomme et son rival de toujours, le sud-coréen Samsung. L’affrontement pour la domination du marché mondial des smartphones et des tablettes se fait principalement sur le terrain juridique, avec de nombreux procès en cours pour des histoires de brevet. Cette guerre va même jusqu’à diviser les utilisateurs car il existe un réel clivage entre les aficionados du sud-coréen et les Apple addict.

fr.statista.com

McDonald’s vs Burger King

Pendant longtemps, McDonald’s a su s’implanter comme le maître tout puissant de la restauration rapide dans le monde. L’enseigne belge Quick a longtemps été la seule à lui faire concurrence, mais a tendance à péricliter depuis quelques années face à l’aura toujours plus imposante du géant américain. Depuis quelques temps, une autre marque a décidé de rivaliser avec la marque au « M » jaune. Il s’agit de Burger King. Fort d’une communication et d’une stratégie intelligente et efficace, elle est en passe de redistribuer les cartes, par le récent rachat de l’enseigne Quick.

Nike vs Adidas

Les deux marques célèbres de baskets et de prêt-à-porter sportif se font depuis longtemps concurrence. Leur terrain de prédilection ? Les événements sportifs et surtout, les matchs de football. C’est une bataille perpétuelle entre les deux colosses pour sponsoriser les joueurs et les événements, c’est à celui qui chaussera le plus grand nombre de célébrités du ballon rond. 

fr.statista.com

Renault-Peugeot plus d’un siècle de concurrence

Les deux marques françaises, qui ont gagné des parts de marché en 2020, vont continuer à faire la course. 

 Peugeot a régulièrement pris l’habitude de devancer Renault ces trois dernières années. Mais  le 31 décembre, c’est toujours Renault qui domine le marché automobile français : part de 19,1 % pour Renault en 2020 (+ 0,8 point) et 18,3 % pour Peugeot (+ 1,2 point). Malgré un exercice 2020 inédit et mouvementé, la hiérarchie n’a pas évolué. Près de 0,8 point et un peu moins de 13 000 unités ont ainsi séparé les deux marques françaises l’an passé.  Dans ses prévisions pour l’année 2021, le cabinet IHS Markit table sur un volume de quelque 325 000 immatriculations pour Peugeot, contre 321 400 pour Renault (sur un marché français légèrement supérieur à 1,8 million de voitures neuves). 

Carrefour et Leclerc, la bataille des prix

Qui est la moins chère  Carrefour ou  Leclerc ? Pas d’hésitation pour les deux enseignes, ils utilisent les comparateurs  de prix pour mettre leur concurrent KO et n’hésitent pas à demander des enquêtes pour vérifier la véracité des prix.

Free, Orange, SFR et Bouygues, se disputent le marché  des télécoms pour les entreprises

Xavier Niel dénonce «des problèmes de concurrence». Free avait annoncé le lancement de Free Pro, sa nouvelle offre dédiée au marché des entreprises.  Les quatre opérateurs nationaux sont présents sur un segment dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 10 milliards d’euros. Cela faisait près de deux ans que le groupe de Xavier Niel ne cesse de faire des annonces assorti de prix fort compétitifs. C’est la guerre des tarifs et abonnement.   Si Orange a été sanctionné en 2015 pour pratiques anticoncurrentielles sur le marché des entreprises,  l’opérateur se partage la quasi-totalité du secteur avec SFR et donc se font la part belle.

phonandroid.com
Quitter la version mobile