Entrepreneur : être sérieux, sans se prendre au sérieux !

Lorsque l’on décide de devenir entrepreneur, il y a de nombreuses astuces à mettre en œuvre afin de pouvoir développer convenablement son entreprise avec le plus grand professionnalisme. Mais pour autant, l’entrepreneur doit-il vraiment se prendre au sérieux ?

Vous êtes devenu après quelques formalités un(e)dirigeant(e) mais le piège que vous le vouliez ou non de l’arrogance risque de se refermer sur vous. C’est donc la modestie envers votre entourage qui vous permettra de gagner leur sympathie et de vouloir vous aider en faisant du buzz sur votre entreprise

La création de l’entreprise

Bien entendu, avant de décider de devenir entrepreneur il est important d’avoir fait une étude de marché afin de vérifier la viabilité du projet. On ne lance pas une société sur un coup de tête. Cette étape est importante pour la réussite de l’entreprise, il est impératif que l’entrepreneur prenne les choses à cœur et surtout de manière sérieuse, sans négliger aucun détail. Une fois que vous êtes sûr de vous, n’hésitez pas entamer les démarches et à monter le dossier pour la création de votre future entreprise. C’est une phase essentielle qui démontrera votre professionnalisme.

Les débuts de l’entreprise

Lors des débuts de l’entreprise, l’entrepreneur doit se faire connaître à travers de nombreuses publicités diffusées via différents supports. Il faut faire preuve d’un grand sérieux lors de la création et de la diffusion de la publicité, car celle-ci reflète l’image de l’entreprise. En tant qu’entrepreneur, au cours de cette phase, il vous faudra être sociable, ouvert et disponible à tout moment. Ainsi dans n’importe quelle situation et surtout dès que l’occasion se présente, vous pourrez parler de votre entreprise et la faire connaître. Attention cependant à ne pas trop vous prendre au sérieux, restez vous-même !

Les contacts avec les clients

Lors des premiers rendez-vous avec les futurs clients, il est indispensable d’être présentable au niveau de la tenue vestimentaire. Ne soyez pas négligé lors du premier rendez-vous, cela peut être déterminant pour un client qui risquerait d’associer votre manière de travailler à la façon dont vous vous présentez. L’entrepreneur doit être à l’écoute de ses clients afin d’instaurer une relation de confiance. Démontrez que vous connaissez votre métier et que le travail sera parfaitement réalisé. Ce faisant, vous pourrez capitaliser sur le bouche à oreille car si vous travaillez bien et que vous restez aimable et serviable avec votre clientèle, il y a de fortes chances que les clients vous fassent de la publicité positive.

Il demeure donc très important qu’un entrepreneur fasse preuve d’un grand sérieux dans son travail, car c’est le point essentiel pour la réussite et le bon développement de son entreprise et ce, à toutes les phases de son développement. Mais attention, il faut être capable de se prendre au sérieux sans se « prendre la tête », rester disponible, de bon conseil et aimable sans être prétentieux, intrusif ou exigeant. Il faut trouver le juste milieu afin d’être considéré comme un entrepreneur fiable et respectable, sans pour autant se prendre pour le maître du monde. Vous connaissez la fable de jean de La Fontaine de grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf et dont l’issue lui fut fatale. Alors, gardez-là à l’esprit pour respecter chaque personne que vous rencontrez.

Quitter la version mobile