La digitalisation, le binôme gagnant de la gestion des stocks

La crise sanitaire aura mis le doigt sur l’importance de la gestion des stocks. L’exemple des masques a fait comprendre aux Français combien les stocks étaient le poumon des entreprises. Certaines entreprises se sont trouvées incapables de répondre à la demande de leurs clients et au chômage en raison de la pénurie de leurs produits ou des matières premières. Elles n’avaient pas anticipé dans la gestion de leurs stocks ces circonstances exceptionnelles. Il est donc crucial de n’oublier aucun paramètre dans la gestion des stocks dont celui des imprévus et donc des crises. Maîtriser ses stocks c’est gérer les impondérables qui peuvent mettre en péril une entreprise.

A quoi sert la digitalisation des stocks ?


Les outils de gestion des stocks vous offrent l’opportunité de suivre les marchandises tout au long de la chaîne d’approvisionnement de votre entreprise et vous permet de suivre toutes les opérations de bout en bout. Le logiciel de gestion des stocks peut comporter de nombreuses fonctionnalités : scanners de codes à barres, optimisation des stocks, notifications de stock, gestion multi-emplacements, regroupement de matériaux, génération de rapports, enregistrements des bons de commande… L’inventaire, par exemple, est souvent un casse-tête pour les entreprises. Or, un logiciel de gestion des stocks adapté à la réalité de votre entreprise vous fera non seulement gagner un temps considérable mais vous permettra de répondre aux demandes des clients et donc de les fidéliser.

La digitalisation, c’est avant tout la maîtrise des coûts


Les modèles traditionnels de gestion des stocks tiennent compte de trois facteurs :

Les entreprises en sont arrivées à oser le stock zéro avec les nouvelles technologies qui ont permis de réaliser une maitrise des coûts, formidable atout pour la trésorerie des entreprises. Les entreprises ont largement digitalisé leur gestion de stocks afin de pouvoir les suivre en temps réel et de pouvoir commander selon les besoins, à distance surtout si celle-ci se situe en Chine. La capacité à suivre la gestion, les stocks en temps réel a entraîné toute une série de mesures allant jusqu’à la capacité à commander avant la rupture de stock et être à même de s’assurer une continuité sans interruption dans l’entreprise. Dans ce cadre, la gestion des process avec les partenaires dont les fournisseurs s’est amplifiée et de nombreuses grandes entreprises demandent à leurs managers de choisir le meilleur fournisseur et de privilégier d’abord sa capacité à livrer en temps et en heure.

« Zéro stock » un danger révélé par la pandémie


La logique du «zéro stock» se révèle être un modèle viable uniquement dans le cadre d’un environnement économique stable et qui ne prend pas en compte le coût de pénurie, est un danger qu’il ne faut pas sous-estimer. Cette gestion de la production en flux tendus, développée par Toyota dans les années 1960 avec sa doctrine des 5 zéros, s’est imposée dans une grande partie de l’industrie. De même, la vente en ligne s’affranchit des contraintes auxquelles sont soumis les magasins physiques. Il est aujourd’hui tout à fait possible de lancer un site e-commerce sans aucun stock et de pérenniser son activité dans le temps. Pour les start-up, lancer son projet sans stocks est une aubaine. Une start-up peut ainsi lancer son projet de vente en ligne en allouant ses ressources à l’innovation et à la communication, sans immobiliser de trésorerie. 

3 applis pour la gestion de stocks

Exact

Visualiser de tous les stocks et niveaux de commandes en temps réel Pour les petits commerçants débutants ou les distributeurs internationaux possédant plusieurs entrepôts.

OpenConcerto

Gérer tout le processus des bons de réception aux bons de livraison et mesurer la quantité de vos stocks, comme les marchandises en cours de livraison et celles en commande chez vos fournisseurs.

Dolibarr

Contrôler tous les aspects de votre activité et une maîtriser complète de votre activité afin de contrôler la facturation, les stocks, l’inventaire, la gestion de projet, le commercial, etc.


3 applis pour La livraison entreprise


Stuart

Le leader de la livraison à la demande permet aux entreprises de tous secteurs de livrer leur client dans l’heure qui suit la commande.

Coursier.com

Spécialiste de la livraison urbaine depuis 25 ans, Coursier.com appartient au groupe ATV. L’entreprise livre tous vos plis urgents à Paris et en Ile-de-France. Livraison en 45 minutes en moto.

Perceval express

L’un des pionniers du transport et de la livraison aux entreprises. Il opère en France et dans toute l’Europe. Sa spécialité est la livraison des colis spéciaux, dangereux et confidentiels.

Quitter la version mobile