Les concerts Drive-in, le must pour faire un pied de nez au coronavirus

Les artistes européens n’ont pas dit leur dernier mot au coronavirus et se produisent sur scène devant des fans confinés dans leur voiture !

Depuis deux mois l’Europe est confinée et tous les artistes qu’ils soient musiciens, chanteurs, danseurs, acteurs aussi. Ces derniers ont cherché pendant ce confinement à donner de la joie à leur public en utilisant des moyens comme des Zooms ou encore leurs balcons… Bref toutes les idées les plus ingénieuses pour donner l’espoir.

En Allemagne, une discothèque organise des soirées drive-in

Les drive-in américains, si connus des cinémas en plein air accessibles en voiture, sont devenus la scène des concerts. Le gérant de la boîte de nuit, Hoelger Boesch a réussi à contourner la fermeture des discothèques en s’en inspirant. Pour continuer à faire la fête malgré les gestes barrières, cette boîte de nuit en Allemagne a trouvé la solution. À Schüttorf, le 9 mai, ce n’est donc pas sur la piste de danse mais sur le parking d’une discothèque que des centaines de fêtards se sont retrouvés. Tous bien confinés dans leur voiture, ils ont assisté à un show animé par plusieurs DJ. DJ-set, cotillons et stroboscopes. Le gérant du plus grand club allemand l’Index a ainsi su transformer l’impossible en possible.

En Lituanie, à proximité de la capitale Vilnius par la chanteuse Giedré

« Ni les extraterrestres, ni les virus, ni le pouvoir ne sont en mesure d’arrêter la musique », telle est la devise lancée par GiedRé qui a lancé l’opération. Afin de donner l’espoir, des artistes ont décidé d’organiser leurs concerts en mode drive-in en Lituanie. « Ces artistes et leur public ont trouvé cette idée ingénieuse pour contourner la situation provoquée par la pandémie et le confinement », a rapporté Irt.It, site Internet de la télévision publique lituanienne. Ce concert en drive-in, qui a d’ailleurs été un véritable succès, s’est tenu le 24 avril dernier à proximité de la capitale Vilnius par la chanteuse GiedRé. Les bruits des klaxons, les mouvements des essuie-glaces ou encore les appels de phares ont alors remplacé les applaudissements du public installé sur le tarmac de l’aérodrome de Paluknys. Les fans ont ainsi pu respecter les consignes sanitaires : « Pas plus de deux personnes par voiture, sauf si elles appartiennent à la même famille, et interdiction de descendre de voiture ». Afin d’entendre les chanteurs, il suffisait de « brancher l’autoradio sur une fréquence spéciale ».

En France, A Tarbes, le 21 juin

Tarbes Animations a frappé fort et créé l’événement en organisant un concert inédit, adapté aux nouvelles contraintes sanitaires, en partenariat avec la mairie de Tarbes et 100 % Radio. Les passagers de 170 voitures (5 personnes maximum à bord) ayant réservé leur place à l’Office de Tourisme ou sur tarbes-tourisme.fr ont eu l’occasion d’assister à un concert exceptionnel pour la Fête de la musique. Le groupe tarbais Boulevard des Airs a partagé la scène avec un plateau exceptionnel d’artistes de la Scène musicale Française : Tibz, La Deryves, Sans Prétention, Sangria Grat’8, Arsène. Ce concert a été aussi l’occasion de faire travailler les acteurs du spectacle vivant et de l’événementiel pour les soutenir en cette période difficile. Au niveau de la technique les sociétés locales Chloé Production, Kelan Production et Deelite ont été sélectionnées. 

Quitter la version mobile