Comment présenter vos projets marketing à vos supérieurs ?

Quelle que soit la taille d’une entreprise, le marketing doit être au cœur de ses préoccupations. En effet, cette discipline est nécessaire pour trouver de nouveaux clients et les fidéliser. Pour cela, cette stratégie doit s’appuyer sur un projet marketing concret et détaillé. Comment présenter vos projets marketing à vos supérieurs ?

Organisez vos présentations marketing sur PowerPoint

Les documents de traitement de texte sont généralement adaptés pour l’hébergement d’un projet, mais ils ne sont pas toujours présentables. PowerPoint est en revanche un excellent outil pour présenter votre projet marketing. En plus d’avoir de modèles et de diapositives complètes pour présenter un projet marketing, cet outil possède plusieurs fonctions. Pour réussir la présentation de votre projet marketing sur PowerPoint, il est important de respecter plusieurs étapes.

Intégrez des animations pour dynamiser la présentation

Les animations PowerPoint servent à rendre une présentation de projet marketing plus dynamique. Elles permettent aussi de fluidifier le passage d’une diapositive à une autre et de mettre en avant une image ou un fichier graphique par rapport au reste du contenu. Pour vous faciliter la tâche, une agence PowerPoint peut vous aider à créer des présentations visuelles impactantes pour mieux transmettre vos messages et convaincre votre audience.

Lorsque l’ajout d’animation est bien réalisé sur PowerPoint, cela aide à capter l’attention de l’audience. Pour une meilleure utilisation des animations, il faut prendre quelques précautions. Le catalogue PowerPoint regorge d’effets trop originaux qui peuvent perturber la lecture de la diapositive et projeter une image peu professionnelle. Il est donc conseillé de préférer des animations de base afin de soutenir vos idées.

Développez une idée par diapositive

Il est souvent recommandé de se limiter à une idée par diapositive PowerPoint. Intégrer trop d’informations sur une même page peut en effet brouiller la compréhension et ainsi nuire à votre argumentation. En découvrant un nouvel argument sur chaque diapositive, votre audience aura plus de facilités à mémoriser les données de votre présentation. Afin d’avoir encore plus d’impact, vous pouvez adapter la mise en forme graphique à chaque diapositive. Le but de cette technique est de faire ressortir sur chaque page l’idée principale sans charger son contenu.

Définissez une charte graphique

Ce type de charte concerne l’ensemble des éléments qui définissent l’identité visuelle et graphique d’une entreprise ou d’une marque. En général, elle se compose de polices de caractères, d’un style graphique et de couleurs qui permettent à l’entreprise d’être reconnaissable. Pour les entreprises qui possèdent déjà une charte graphique établie, la conception d’une présentation marketing sur PowerPoint est plus facile. En effet, les typographies, codes couleurs et espacements sont déjà définis. Il vous suffira alors de les intégrer lors de la présentation.

Par contre, si aucune charte n’a été créée, vous devez veiller à la cohérence visuelle de votre présentation. Afin d’assurer une bonne harmonie graphique sans compétences particulières en design, vous avez la possibilité d’utiliser un template PowerPoint. Ce type de logiciel offre des modèles à la fois professionnels et gratuits.

Illustrez les chiffres et statistiques par des schémas

Les statistiques et les données chiffrées peuvent vous aider à soutenir votre argument lors de la présentation de vos projets marketing. Elles sont concises et facilement consultables lors de la présentation, à condition de les mettre en forme d’une meilleure manière. Les chiffres gagnent en effet en clarté quand ils sont présentés sous forme de schémas ou de graphiques. Avec des diapositives PowerPoint, vous pouvez créer tous les types de schémas. Il est même possible d’en créer avec une association d’éléments graphiques (traits, formes géométriques, etc.).

Conseils pour un projet marketing à succès

Pour réussir la présentation de votre projet marketing, vous devez être sûr de vous et convaincre vos supérieurs. En effet, développer une communication interpersonnelle efficace est la clé pour la réussite de la présentation de vos projets. Cela implique de bien communiquer avec vos supérieurs.

Le manque de compétences en communication interpersonnelle peut engendrer des frustrations et la baisse de moral. Pour réussir votre communication interpersonnelle, vous devez être attentif, écouter activement et pratiquer l’empathie. Vous devez aussi apporter des explications précises et concises par rapport aux différents points à aborder. En mettant en pratique ces différentes compétences, vous pourrez améliorer votre communication et, par conséquent, votre projet marketing.

Votre expression orale, votre posture ainsi que votre capacité à gérer le stress sont des principaux éléments pour vous assurer que votre message soit bien reçu. Pour éviter que le stress perturbe votre présentation, il existe quelques recommandations à suivre. Avant la présentation, vous devez vous assurer de maîtriser parfaitement votre sujet, les messages ainsi que les mots clés à faire passer. Vous pouvez vous programmer mentalement en visualisant le déroulement de la présentation du projet étape par étape. Pendant la présentation de votre projet marketing, prenez le temps de respirer lentement. Ne perdez pas de vue vos objectifs et gardez à l’esprit que vous êtes là pour convaincre.

Pour capter l’attention de votre audience, recherchez le silence avant votre prise de parole. Lors de votre présentation, assurez-vous d’adopter une bonne posture physique. Évitez de trop vous pencher sur la table ou de vous affaler en arrière lorsque vous êtes assis. Avec cette posture, vous donnerez l’impression d’être démotivé. Il faut aussi éviter de croiser les bras et les jambes. Soyez enthousiaste et positif lors de la présentation de votre projet marketing.

Ayez un objectif SMART

Se fixer des objectifs SMART vous permettra de savoir où vous voulez aller et de bien le communiquer pour que tout le monde avance dans la même direction. SMART est un acronyme qui correspond à des critères qui permettent d’établir des objectifs idéaux pour la gestion d’une entreprise. Un objectif SMART est spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel.

L’objectif SMART précise ce qui doit être fait, comment et par qui. Il doit également être clair, précis et simple à comprendre. Lorsqu’il est trop complexe, vous devez le décomposer en plusieurs petits objectifs. Un objectif SMART doit aussi expliquer ce à quoi on s’attend comme résultat en ce qui concerne la qualité, la quantité et le prix. Avec les ressources disponibles, l’objectif doit pouvoir être atteint de façon à susciter l’adhésion de vos supérieurs.

Il faut également qu’un objectif SMART soit pertinent. Il doit en effet avoir du sens, compte tenu des objectifs généraux de l’entreprise. Cela signifie qu’il doit être conforme aux objectifs financiers et aux objectifs d’affaires en général. Pour rédiger des objectifs SMART, vous devez fixer un objectif global. À partir de cela, vous pouvez déterminer de plus petits objectifs.

Quitter la version mobile