Comment envoyer une vidéo par mail : astuces pour augmenter la conversion

Oui, les spécialistes du marketing par courriel doivent travailler dur pour se faire remarquer dans la foule. Les grands spécialistes du marketing par courriel savent qu’ils obtiennent de bons revenus s’ils fournissent à leur public un contenu de valeur. Une façon d’offrir à leurs abonnés un contenu exceptionnel est d’inclure des vidéos dans leurs courriels. Il a été prouvé que la vidéo augmente l’engagement sur toutes les plateformes en ligne, et le courrier électronique ne fait pas exception.

Cet article vous montrera comment intégrer des vidéos dans les courriers électroniques afin d’améliorer les résultats de votre marketing par courrier électronique, ainsi que des conseils pratiques pour envoyer correctement des vidéos dans les courriers électroniques.

Cela vaut-il la peine d’utiliser la vidéo dans les e-mails ?

Commençons par l’utilisation du contenu vidéo pour les e-mails et tendances du marketing par e-mail. Il ne fait aucun doute que les vidéos peuvent apporter une valeur ajoutée significative à votre campagne d’e-mailing, et la première raison pour laquelle vous devriez les utiliser est leur popularité. Les gens préfèrent les contenus colorés qui leur font gagner du temps – il faut généralement moins de temps pour regarder une vidéo que pour lire un long article. C’est pourquoi vos clients sont plus susceptibles de prêter attention au contenu vidéo et d’y répondre – la vidéo. Il est beaucoup plus facile d’obtenir des « likes », des commentaires et des publications que des textes.

La deuxième raison d’utiliser la vidéo dans les campagnes d’e-mailing est étayée par des statistiques. Des études montrent que la vidéo peut vous aider à augmenter le taux d’ouverture de 6 % et le taux de clics jusqu’à 300 %. Cela signifie que vous pouvez toucher davantage de personnes et attirer beaucoup plus de trafic sur votre site web si vous joignez des vidéos à vos courriels. Grâce aux outils marketing par courrier électronique qui vous permettent de mettre en place des campagnes de courrier électronique et de programmer des dates d’envoi, vous pouvez gérer vos courriers électroniques vidéo presque sans effort.

Cibler la vidéo dans les e-mails

Comme pour votre plan de contenu habituel sur les médias sociaux, la vidéo dans le texto et l’e-mail peut être de différents types et avoir différents objectifs. Le mieux est d’utiliser plusieurs de ces modèles vidéo dans vos campagnes pour susciter l’intérêt de votre public. Cependant, vous devez également tenir compte de la qualité de vos vidéos, et pas seulement de l’idée. Pour que vos courriels aient une belle apparence, vous aurez peut-être besoin d’un outil de création graphique ou d’un logiciel de vidéo editor. Cela vous aidera à créer un contenu d’aspect professionnel, ce qui est essentiel pour attirer et retenir l’attention des gens.

Tutoriels vidéo éducatifs

Les vidéos éducatives peuvent être très utiles dans les courriels déclencheurs. 

Par exemple, une fois qu’un client a terminé la procédure d’enregistrement webcam, il peut recevoir un courriel sur la manière d’utiliser vos services ou produits. Les tutoriels vidéo peuvent aider dans cette situation, de même qu’un tutoriel vidéo que le client peut recevoir après avoir effectué un achat. Les didacticiels vidéo sont plus attrayants pour de nombreuses personnes que des dizaines de pages de texte.

Annonces vidéo

Les annonces ou les teasers peuvent fonctionner pour les courriels qui informent votre public sur les nouveaux produits, les remises et autres mises à jour. Ils peuvent susciter l’intérêt de vos clients. Le format vidéo est idéal pour ce type de contenu, car il vous permet de présenter les détails d’un nouveau produit dans un clip coloré et vivant au lieu de rédiger un long texte. Et lorsqu’il s’agit de promotions et de rabais, un court catalogue vidéo peut contribuer à attirer l’attention de votre public.

Accroître la notoriété de la marque

Racontez l’histoire de votre entreprise dans une vidéo sur son histoire, ses opérations quotidiennes ou sa mission. Vos vidéos doivent être originales, mémorables et facilement reconnaissables.

Notez que si vous intégrez une vidéo dans un courriel, faites en sorte qu’elle soit courte : 90 secondes suffisent amplement à capter l’attention de votre public et à maintenir son intérêt. Vous devez également vous assurer que toutes les vidéos que vous partagiez sont produites de manière professionnelle et ont une résolution d’au moins 720p.

Intégration de vidéos dans les e-mails : les meilleures options

Bien sûr, vous pouvez simplement intégrer un lien dans un courriel et inviter votre public à cliquer sur ce lien. Toutefois, cette méthode n’est pas très interactive et ces courriels n’auront pas beaucoup de succès. Alors, comment envoyer une vidéo par courrier électronique de la manière la plus efficace et la plus pratique ?

Utiliser un GIF animé au lieu d’une vraie vidéo

Si vous ne souhaitez pas envoyer une longue vidéo et que vous voulez juste rendre votre courriel plus attrayant, vous pouvez utiliser un GIF animé ou les émojis dans les e-mails professionnels à la place. De cette façon, vous fournirez une image animée qui attirera l’attention de vos destinataires et démontrera le produit ou ses caractéristiques sans devoir inclure une vidéo entière.

Bouton de lecture animé

Cette option est un hybride des deux précédentes. Vous pouvez prendre une image intrigante d’une vidéo en tant qu’image statique, y ajouter un bouton de lecture animé et l’enregistrer sous forme de GIF. De cette manière, un tel GIF fonctionnera pour tous les clients, quel que soit leur client de messagerie. Que votre client prenne en charge ou non les images animées, une image dotée d’un bouton « Play » fera bonne figure.

Il vous suffit ensuite de lier cette image à votre vidéo, comme dans les deux options précédentes.

Joindre la vidéo en tant que fichier

Il suffit d’ajouter la vidéo depuis votre ordinateur à l’aide du bouton “Joindre des fichiers”. Mais n’oubliez pas la limite de taille des pièces jointes fixée par votre fournisseur de messagerie, comme nous l’avons déjà mentionné (par exemple, vous ne pouvez pas joindre une vidéo à Gmail si elle dépasse 25 Mo).

Utilisez une image statique liée avec un bouton de lecture

Vous pouvez créer l’illusion d’une vidéo en utilisant une image statique avec un bouton de lecture : il suffit de lier l’image à la version complète de votre vidéo, de sorte que lorsque les gens cliquent sur le bouton de lecture, ils sont redirigés vers l’endroit où la vidéo est hébergée. Pour ajouter un lien à l’image, suivez les étapes simples ci-dessous :

  1. Cliquez sur le bouton Composer un nouveau message dans votre client de messagerie.
  2. Ajoutez l’image depuis votre ordinateur.
  3. Faites glisser et déposez l’image pour la sélectionner.
  4. Cliquez sur l’icône de lien et ajoutez une destination d’hyperlien (URL) vers laquelle rediriger.

Il est très important d’utiliser une image puissante de la vidéo. Il doit s’agir de la partie la plus intéressante ou la plus intrigante de la vidéo – quelque chose qui incitera les gens à cliquer sur « play » et à regarder la vidéo en entier.

Conclusion

Le contenu vidéo ne peut être sous-estimé aujourd’hui. Si vous ne l’utilisez pas dans votre stratégie d’email marketing, il est grand temps de commencer. Vous pouvez choisir l’une des méthodes que nous avons mentionnées pour intégrer des vidéos dans les e-mails, et améliorer la communication réussie avec les clients. Pensez également à créer un bon plan de contenu et à rendre vos vidéos professionnelles. En suivant ces conseils, vous pourrez accroître l’efficacité de vos campagnes et développer votre activité.

Quitter la version mobile