Comment bien réseauter ?

Réseauter avec la crise sanitaire a réduit le champ des opportunités des rencontres comme les salons, les apéros d’entrepreneurs, les conférences, les networking en présentiel. Il a donc fallu apprendre une nouvelle manière de créer des contacts. Pas toujours évident de se créer un réseau, surtout au démarrage de votre entreprise. Pourtant, c’est à ce moment précis que vous en avez le plus besoin. Savoir agrandir sa liste de contacts, et ce, de manière judicieuse, demande un certain savoir-faire. Zoom sur les méthodes et astuces dont nous vous dévoilons le secret …

Le réseautage (ou networking) désigne une activité planifiée et systématique qui consiste à rechercher de nouveaux contacts afin de construire des relations à long terme. Ce concept repose sur une sollicitation réciproque et sur une éventuelle entraide entre deux ou plusieurs personnes. Pour résumer, le réseautage, c’est l’ensemble des activités qui a pour but de multiplier les contacts professionnels. C’est ainsi le moyen d’accéder à des opportunités professionnelles. 

Il doit être perçu comme un échange de services, voire, pourquoi pas, un échange de passions. C’est un moment propice à la rencontre de partenaires commerciaux, fournisseurs, prestataires, clients, voire même salariés potentiels. Le réseautage rend alors possible l’échange d’informations, facilite la communication, les négociations et les ventes, et contribue ainsi à renforcer vos affaires. En résumé, réseauter c’est créer des relations professionnelles qui pourraient devenir plus que prometteuses. Le tout est de savoir s’en servir …

Le réseautage, une attitude à adopter

Votre attitude ne doit pas être passive. Le réseautage se gère de manière proactive. Aucun contact ne pourra, en effet, être établi sans passage à l’action. Vous ne devez pas laisser les contacts venir à vous, vous devez les provoquer, du moins dans un premier temps. Certes, cela vous paraîtra probablement contraignant. Toutefois, si vous respecter cette étape, votre réseau devrait s’élargir petit à petit, amenant naturellement d’autres contacts à vous.

Il est évident qu’être un bon communicateur facilite le réseautage. Ne vous arrêtez cependant pas à cela. D’après Ford R. Myers : « Les meilleurs networkers sont souvent des gens à l’écoute des autres et non pas de bons orateurs »

Et puis, ne vous arrêtez pas à votre profession, ce n’est pas l’unique composant de votre personnalité. Gardez à l’esprit que le réseautage est, pour vous, un moyen d’évoluer en société. Vos futurs partenaires ou collaborateurs attachent de l’importance à l’aisance avec laquelle vous vous exprimez, surmontez les difficultés. Qui plus est, ils ne recherchent pas de simples profils mais également des personnes en qui ils peuvent avoir confiance.

Réseauter c’est respecter des procédés

Dans l’idée de réseauter efficacement, il est primordial qu’au préalable, d’identifier une cible et de définir un champ d’action. Le champ d’action réunissant vos clients potentiels. Après avoir identifié votre réseau, qualifiez-le.

Essayez de cibler des personnes détenant des postes à responsabilités, ou des personnes disposant elles-mêmes de nombreux contacts. Ne négligez pas pour autant les autres. Toute opportunité est bonne à saisir.

Le réseautage émane d’un concept de solidarité dans une perspective « gagnant-gagnant ». C’est donner pour ensuite espérer recevoir. Il s’agit de proposer votre aide à vos interlocuteurs. Même si cela semble irrationnel, faites-le, dans un premier temps, sans rien attendre en retour, du moins directement. Les bénéfices en termes de réseau devraient surgir par la suite. Une aide, même modeste, sera appréciée. Échanger des informations et des conseils fait en effet partie intégrante du réseautage. Les personnes que vous aidez vous aideront probablement à leur tour, et parleront peut-être de vous autour d’elles. Ce qui contribue à étendre votre réseau, et ce, de manière positive. Le fait d’échanger des informations – et parfois même des banalités – peut être source de bénéfices.

Ne vous y prenez pas trop tard pour commencer à constituer votre réseau, vous en aurez besoin dès le début. Le réseautage n’est, de plus, pas réservé à des personnes au statut particulier. Plus vous réseautez tôt, et plus vous aurez de chances d’élargir votre réseau de façon considérable. Ceci dans le but d’optimiser vos chances d’être informé d’une opportunité business.

Le réseau se travaille. Il ne s’agit pas de réseauter uniquement lorsque vous avez besoin d’un service en particulier, ou lorsque survient une urgence, mais il est question de réseauter tout le temps. Un réseau met du temps à se construire, se consolider, et se renforce au fil des années. Le réseautage est en cela une action qui se construit avec le temps. Il ne faut donc pas réseauter par besoin immédiat mais par anticipation, en visant le long terme.

Osez ! Prenez des initiatives, allez parler à des personnes que vous ne connaissez pas. Si vous vous concentrez uniquement sur des personnes que vous connaissez déjà, vous n’aurez que de faibles chances d’agrandir votre réseau …

N’abusez pas du networking en considérant que vous pouvez vous octroyer le droit d’abuser de la gentillesse des autres. Leur disponibilité ou leur bienveillance finissent toujours par dépendre de la vôtre. Il n’est pas non plus question de les solliciter uniquement lorsque que vous avez un problème, mais aussi de leur faire des propositions. Vous aurez ainsi un bien meilleur retour. 

Enfin, assurer le suivi. Tenez au courant les interlocuteurs concernés en leur faisant part des évolutions et de l’avancée du projet. Ils seront d’autant plus disposés à en faire de même le jour où la situation s’inverse.

Le networking, où ça ?

Il existe des plateformes qui permettent la mise en contact avec des professionnels de votre secteur d’activités comme LinkedIn, par exemple. En utilisant ces plateformes, vous pouvez construire votre réseau via les différents réseaux sociaux.

Outre ces plateformes, des organismes d’aide aux entreprises sont mis en place pour faciliter le réseautage. Les centres d’entreprises, soutenus par les pouvoirs publics, offrent des opportunités de rencontres d’entrepreneurs notamment. Des structures accompagnent les entrepreneurs en leur assurant un suivi.

Le réseautage est donc accessible à tous, il suffit simplement de savoir s’y prendre. Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, n’attendez plus, réseautez !

Quitter la version mobile