Bien assurer son entreprise

Au cours de son existence, une entreprise, mais aussi son dirigeant, ses employés ou son matériel, peuvent encourir de nombreux risques. Il est donc important de connaître tous les rouages d’une assurance entreprise réussie.

Pourquoi assurer son entreprise ?

C’est une première question qui se pose. Une entreprise peut être sujette à de nombreux risques d’ordre financier, stratégique, juridique, de gestion, du personnel, etc. Dans le but de prévoir les éventuels risques auxquels la société ne pourra pas faire face d’elle-même, il vaut donc mieux souscrire une assurance. Celle-ci ne servira pas uniquement à protéger l’entreprise des éventuels dommages qu’elle pourra subir, mais également ceux qu’elle pourrait faire subir inopinément à un tiers ou à ses employés.

Assurance entreprise, pour qui ?

Pour certaines entreprises, l’assurance professionnelle est obligatoire, ce qui est par exemple le cas pour les corps du bâtiment, médicaux, les agences de voyage.
Pour savoir si l’activité que vous exercez doit être soumise ou non à cette assurance professionnelle obligatoire, il est conseillé de s’adresser aux chambres des métiers ou du commerce et de l’industrie, ou aux syndicats professionnels. Mais même si cette assurance ne s’avère toujours pas obligatoire, il est toutefois plus prudent de prendre ses précautions et de s’adresser à un professionnel avant de prendre la décision de se faire assurer ou non.

Comment assurer son entreprise ?

Il existe une liste très longue et très variée du genre d’assurances que l’on peut prescrire. Elles ne concernent évidemment pas toutes les entreprises et ne sont pas toutes obligatoires. Pour assurer votre compagnie, prenez rendez-vous avec un assureur pour procéder à ce qu’on appelle une analyse des risques ou sinistres potentiels liés à votre activité. Vous pourrez ainsi déterminer ensemble les risques qui pourront être assumées par l’entreprise elle-même et ceux qui nécessiteront une souscription à l’assurance.

Quels types d’assurance ?

Il existe de nombreuses sortes d’assurances pour l’entreprise, dont voici quelques exemples essentiels :
– l’assurance pertes d’exploitation afin de protéger la société elle-même contre les éventuelles pertes financières,
– l’assurance responsabilité civile pour se prémunir des dommages causés aux tiers,
– les contrats de prévoyance sociale ou assurances collectives pour la protection des salariés contre les maladies, accidents, décès etc.,
– la protection juridique pour bénéficier de conseils auprès de juristes professionnels.

Au vu de toutes ces assurances prévues par la loi, le mieux est de contacter une compagnie d’assurances, ou encore un agent général d’assurance, intermédiaire entre compagnie d’assurances et ses clients. Il est possible d’accéder à la liste de ces prestataires par une simple recherche en ligne.

Quitter la version mobile